
Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art
Le Japon, est un archipel situé aux confins du monde. Patrie des samouraïs, mais aussi des mangas, le pays du soleil levant fait rêver les amoureux de la nature tout comme les geeks. Il faut dire que la culture japonaise a réussi à concilier : histoire, spiritualité et technologie. Ce fragile équilibre donne à l’archipel de nombreuses facettes toutes très intéressantes à découvrir. Les visiteurs voient en quelques heures le paysage changer de manière radicale. Alors que les villes peuplées de hauts buildings et de panneaux d’affichage animés sont à la pointe de l’innovation, il suffit de prendre le train pendant une heure ou deux pour se retrouver face à de magnifiques paysages où la nature reprend tous ses droits.
Crédit photo : ©NationalGeographic
Des montagnes et des buildings, le paradoxe japonais
Malgré ses quelques 377 915 kilomètres carrés, l’archipel japonais n’offre pas autant d’espace qu’on pourrait l’imaginer pour sa population. Avec 71% du territoire occupé par des chaînes de montagnes, les japonais se concentrent massivement dans les grandes villes du pays : Tokyo, Osaka, Yokohama, Nagoya, Sapporo ou encore Kobe et Kyoto. La population est donc répartie sur un peu plus d’un cinquième du territoire.
Le relief japonais est abrupt, il se divise entre montagnes et chaînes volcaniques dont certaines sont encore en activité. Ces zones sont très peu peuplées car les conditions climatiques sont difficiles. Au centre du pays comme sur le littoral, le Japon est régulièrement frappé par des catastrophes naturelles : séismes, typhons, tempêtes tropicales. Toutefois, bien que les éléments aient tendance à se déchaîner, dès que le pays retrouve son calme il est possible d’admirer des paysages somptueux.
Le Japon propose une grande diversité de paysages aux touristes à la recherche d’aventure en pleine nature. Parmi les lieux naturels incontournables à visiter, citons le Mont Fuji qu’il est possible de gravir de nuit pour admirer le lever du soleil. L’Hitachi Seaside Park offre à ses visiteurs un paysage inoubliable avec des couleurs chatoyantes et presque irréalistes. La forêt d’Arashiyama à Kyoto peuplée de bambous est un lieu qu’il ne faut surtout pas rater pour vivre l’expérience japonaise. Le sanctuaire Itsukushima Miyajima troublera ses visiteurs, ce temple fait partie des lieux où nature et spiritualité se rejoignent. Les lieux touristiques ne manquent pas au Japon. Si Tokyo et les autres centres urbains méritent un coup d’œil, le reste de l’archipel beaucoup plus naturel marquera les esprits.
La culture japonaise : entre fantasme et réalité
Le passé militaire glorieux et les modes de vie ancestraux sont encore très présents dans l’esprit des Japonais. Si ces derniers sont particulièrement à la pointe de la technologie et des nouveaux moyens de communication, les habitants de l’archipel parviennent à concilier l'amour de leur histoire et de leur culture avec les grands changements du XXIème siècle.
Pour les voyageurs, il existe différents endroits où faut absolument se rendre pour découvrir la culture séculaire de ce peuple. Entre sanctuaires shintoïstes, temples bouddhistes, jardins sacrés, le Japon offre aux touristes de nombreux lieux chargés d’histoire à découvrir. Certains endroits proposent aux visiteurs d’assister à la très prestigieuse cérémonie du thé (remontant à l’époque des samouraïs). De nombreuses activités permettent aux touristes de découvrir la culture nippone.
Crédit photo : ©NationalGeographic
Les rituels bien-être au Japon
Le bien-être est loin d’être un concept nouveau dans la société nippone. Riche en traditions et empreinte d’une forte spiritualité, la société japonaise connaît de nombreux rituels dont l’objectif de renforcer le bien-être du corps et de l’esprit. Être en accord avec son environnement, respecter et profiter des bienfaits de la nature, autant de concepts au cœur de la philosophie de vie japonaise.
Le bain japonais
Connu sous le nom de « Shinto » cette pratique sert à purifier le corps et l’esprit. Cette activité bien-être se pratique dans une baignoire en bois dans laquelle se trouve une eau chauffée à 42 degrés. Des huiles essentielles de fleurs et de sels de bain permettent de détoxifier l’organisme et de détendre les muscles. La forme des baignoires utilisées pour ce rituel est particulièrement profonde, ce qui permet d’avoir de l’eau jusqu’au cou pour être totalement immergé.
Le Kôdô
Le Kôdô est une méthode de relaxation qui consiste à se retrouver dans une pièce dans laquelle brûle de l’encens japonais fabriqué à la main. L’odeur dégagée sert à éveiller les sens, et à se détendre. Le Kôdô permet de purifier le corps et l’esprit. Les pratiquants atteignent ainsi une paix intérieure. Au sol, sur les genoux, il faut fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration et laisser l’encens faire son travail.
La cérémonie du thé
Le Chanoyu est une tradition ancestrale que l’on retrouve déjà à l’époque médiévale. Elle comprend la préparation d’un thé matcha, et la dégustation de celui-ci. La préparation du thé est très codifié, chaque geste est millimétré, le thé doit être servi d’une manière précise. Il est impératif de déguster son thé dans le plus grand calme et en méditant. La cérémonie peut être très longue (jusqu’à 4 heures), les participants doivent méditer et rester au calme pour apprécier pleinement cette pratique. Le corps doit être le plus reposé possible pour profiter des bienfaits curatifs du thé.
Une balade dans les jardins japonais
Les jardins japonais sont conçus d'après une architecture très particulière afin d’être admirés. Le soin mis dans la conception de ces espaces verts reflète parfaitement la relation qu’entretiennent les habitants de l’archipel avec la nature. Pour comprendre d’où vient ce lien profond, il faut chercher du côté de la spiritualité et notamment du Shinotoïsme. Cette pratique place la nature au cœur de tout.
Les balades en forêt
De plus en plus appréciées en Europe et connues sous le nom de sylvothérapie, les balades en forêt constituent des activités bien-être très ancienne. Les Japonais aiment se balader dans les bois. Plus qu’une pratique relaxante, cette pratique baptisée Shinrin-yoku (bain de forêt) fait partie des éléments de la médecine préventive.