
La baie de Goji : un aliment miracle utilisé par Evoleum
Histoire de la baie de Goji
Originaire de Chine, où elle est surnommée la « clé de la jeunesse éternelle » et considérée comme un trésor national au Tibet, la baie de Goji ou Lycium barbarum est consommé depuis plus de 3000 ans. Décrite et utilisée par deux des plus grandes pharmacopées de l’histoire, cette plante est très réputée pour ses vertus médicinales. La baie de Goji, qui pousse au Tibet et en Mongolie, est l’une des espèces les plus étudiées en Chine pour ses propriétés nutritionnelles et ses nombreux bienfaits.
Un petit fruit au fort potentiel antioxydant
La baie de Goji est un petit fruit de couleur rouge qui possède un fort potentiel anti-oxydant grâce sa composition riche en vitamines, A, C et E, en oligo-éléments tels que le fer, le phosphore, le zinc et le sélénium et en flavonoïdes très actifs dont la quercétine. De plus, la baie de Goji contient des protéines et des monosaccharides comme le rhamnose, le xylose, le mannose, le glucose, le galactose et l’arabinose qui constituent des glycopeptides particuliers qui confèrent à la baie de Goji ses propriétés uniques. En outre, la baie de Goji renferme 18 acides aminés différents, dont huit essentiels pour l’organisme.
Les 1001 propriétés de la baie de goji
Grâce aux vitamines et minéraux anti-oxydants qui peuvent bloquer et neutraliser les radicaux libres, on prête à la baie de Goji un pouvoir anti-vieillissement. Ainsi de nombreuses études ont montré que les polysaccharides des baies de Goji combattent les effets du stress oxydatif, inhibent la peroxydation lipidique et contrebalancent les dommages oxydatifs au niveau musculaire à la suite d’une activité physique intense (Nu, 2008 ; Li, 2007). D’après une étude de 2003, les glycopeptides de la baie de Goji inhibent la métalloprotéinase, une enzyme qui intervient dans la dégradation de la peau au cours du vieillissement, et favorise la conservation des fonctions métaboliques normales des cellules (Zhao, 2003). La baie de Goji peut également agir comme stimulant du système immunitaire grâce à sa composition en glycopeptides (Chang, 2008 ; Huang, 1998); elle peut également favoriser la fabrication et l’activation des lymphocytes T (Chen, 208) ainsi que la sécrétion, la différenciation et la prolifération des cytokines. Enfin, la baie de Goji favoriserait l’absorption du calcium.