La nutricosmétique

La nutricosmétique

Publié le 06/03/2020

La nutricosmétique est une nouvelle manière de penser et de consommer la beauté. 

Le précepte ? La beauté vient de l’intérieur. 

L’idée ? Absorber par voie orale (et non topique) des principes actifs visant à améliorer la nutrition profonde de la peau. A consommer sous forme de compléments alimentaires (en poudre, en gélules, sous forme d’ampoules, …) à fort pouvoir gustatif, les produits vont pouvoir agir seul ou en complément de soins cosmétiques traditionnels, afin de potentialiser leurs effets. 

La nutricosmétique se situe donc à la rencontre de l’industrie de la santé, de la beauté et de la nutrition. 

Les principes de la nutricosmétique. 

La recherche scientifique a permis d’identifier plusieurs nutriments, qui absorbés par voie orale, vont avoir des effets durables sur les fonctions et la structure de la peau. Ceci constitue l’une des différences majeures avec les produits cosmétiques traditionnels dont l’application externe (sur la peau) ne permet pas d'agir au-delà des couches superficielles du derme, suite à une restriction réglementaire. 
L’idée est de penser la cosmétique traditionnelle et la nutricosmétique comme des produits complémentaires. 


Les principaux actifs utilisés en nutricosmétique - A chaque actif, une action ciblée 

Les cures de nutricosmétique peuvent agir sur la peau à plusieurs niveaux selon les actifs utilisés dans les formules. 
En ce qui concerne la peau, une action antioxydante est souvent recherchée. La finalité étant d’empêcher ou du moins de ralentir les phénomènes d’oxydation, responsables de la destruction des cellules organiques. Ces phénomènes d'oxydation sont habituellement provoqués par l’attaque de radicaux libres, favorisée par les rayons UV, la pollution atmosphérique et d’autres facteurs liés à l’environnement.

La liste non-exhaustive des principaux nutriments utilisés dans les formulations nutricosmétiques : 

  • - Les vitamines, et notamment la vitamine C reconnue pour ses propriétés antioxydantes et son rôle dans la production de collagène. Elle participe également à la réduction des radicaux libres. 
  • - Les acides gras insaturés, comme l’Oméga 3 et 6. Ils sont connus et appréciés pour leurs actions bénéfiques sur la peau en ralentissant son vieillissement. 
  • L- ’acide hyaluronique, naturellement présent dans l’organisme, est apprécié pour sa capacité à retenir  l’eau. Ce nutriment contribue à l’élasticité et à la fermeté de la peau. 
  • - Les céramides sont connus pour leurs bienfaits sur l’hydratation de la peau. Ce sont des molécules essentielles à la constitution de la barrière cutanée. 
  • - Les protéines du derme, comme le collagène qui compose l’essentiel du tissu cellulaire de la peau. Il nourrit la peau en acides aminés et contribue au maintien de la fermeté et de l’élasticité de la peau. On peut aussi citer la kératine, qui compose 95% de la structure des cheveux. Celle-ci assure la résistance et l’élasticité de la chevelure, d’où sa présence dans la composition  de nombreux soins capillaires. 
  • - Les polyphénols sont des antioxydants bien connus, au même titre que les anthocyanines, anthocyanidines, procyanidines, flavonoïdes, ainsi que les acides ellagique et rosmarinique.

  • Enfin, il convient de citer les sels minéraux comme le zinc, qui contribuent au processus de réparation des tissus cellulaires. 

Nutricosmétique ou cosmétofood ?

Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, pourtant l’approche n’est pas la même. La cosmétofood, c’est nourrir sa peau “de l'intérieur” en privilégiant des aliments naturellement riches en principes actifs. Si la finalité est la même que pour les produits de nutricosmétique, à savoir contribuer à la beauté de la peau et à l’éclat du teint, les deux approches sont totalement différentes. 

Par ailleurs, la très grande variabilité de teneur en principes actifs d’une variété de fruit/légume à une autre, et la potentielle présence de résidus de pesticides ou insecticides, peuvent annuler complètement les bénéfices escomptés. À l’inverse, les produits de type nutricosmétique sont considérés comme des compléments alimentaires, et à ce titre doivent satisfaire à des exigences très strictes d’information du consommateur et surtout de qualité de fabrication. 

Les deux approches sont différentes mais fonctionnent en synergie. La consommation d’aliments riches en principes actifs va potentialiser les effets des cures de nutricosmétique. 

Nos 3 cures de soins cosmétique-à-boire sont formulées à partir d’un complexe micro-nutritif associé à un mélange d’actifs cosmétique, d’extraits de plantes et de super-fruits, chacun est sélectionné pour ses qualités exceptionnelles. Chaque soin répond à un besoin ciblé pour des résultats visibles sur la peau. 

La cure de soin cosmétique-à-boire Oxygénation protège la peau du stress oxydatif et la renforce. La cure de soin cosmétique-à-boir Radiance améliore l’éclat de votre peau. La cure de soin cosmétique-à-boire Longévité redensifie la peau. 

Ces articles peuvent vous intéresser
COVID-19  | Evoleum s'engage

COVID-19 | Evoleum s'engage

COVID-19  | Evoleum s'engage Nous n'aurions jamais pensé vous dévoiler evoleum en plein coeur d'une crise sanitaire et économique inédite...  Nous avons rapidement pris la décision de...
Lire la suite
Une nouvelle génération de soins cosmétiques

Une nouvelle génération de soins cosmétiques

01/12/2017
Pourquoi changer notre rituel beauté ? Actuellement, la majorité des femmes appliques des cosmétiques cutané pour leurs rituels beauté. Mousse nettoyante, crème hydratante, sérum, BB cream......
Lire la suite
Potentialiser l’action des cosmétiques

Potentialiser l’action des cosmétiques

01/12/2017
La nutricosméceutique : la cosmétique « catalysée » La nutricosméceutique est l’absorption de molécules aux principes actifs soigneusement sélectionnés pour leur structure chimique et leur...
Lire la suite
La nutricosméceutique : la beauté de la peau

La nutricosméceutique : la beauté de la peau

01/12/2017
La cosmétique suffit-elle à offrir une solution optimale pour la beauté de la peau ? Selon les récentes interventions de la communauté scientifique sur le sujet, les produits cosmétiques verront...
Lire la suite