5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

Publié le 29/08/2018

Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En effet, certaines plantes sont particulièrement bénéfiques et s’acclimatent très bien à l’intérieur des habitations. Evoleum vous propose de découvrir 5 plantes qui en plus d’embellir votre logement vont vous faire du bien !

La lavande : une odeur rafraîchissante et des vertus relaxantes

Les raisons de cultiver votre lavande chez vous et ce même si vous avez un petit appartement sont nombreuses. Commençons par la plus évidente, son odeur fraîche qui rappelle la Provence va faire du bien à votre intérieur et le rendre encore plus agréable. En plus de son parfum agréable, la lavande est aussi connue pour ses effets bénéfiques sur le stress et la nervosité. Cette plante apaisante est utilisée en aromathérapie pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. La lavande est intéressante pour son action sur les poux mais aussi sur les migraines. Pour profiter des bienfaits de la lavande, il n’est pas nécessaire d’en cultiver dans tout votre appartement, vous pouvez parfaitement en faire pousser dans un simple pot.

La lavande une bonne plante pour la santé à avoir chez soi

Cueillez quelques fleurs de lavande de temps en temps pour les mettre dans votre bain et vous préparez un instant de détente. Vous pouvez aussi prendre quelques fleurs, les mettre dans une chaussette, et les écraser entre vos mains, ce qui va permettre de libérer leurs odeurs. Placez cette chaussette dans votre tiroir à linge pour imprégnez vos vêtements d’une douceur senteur de lavande. L’opération sera à recommencer tous les 3 à 6 mois.

Le thym : aromatise les plats et soulage les problèmes respiratoires

Les amateurs de bonne cuisine ont probablement quelque part chez eux, un petit pot de thym. Cet aromate très prisé de la cuisine provençale, donnera à vos plats une saveur supplémentaire. Présente à l’état sauvage dans le sud de la France, le thym se cultive très bien en pot dans les régions du Nord et dans des lieux fermés. Avoir un pot de thym chez soi permet non seulement d’enrichir sa cuisine d’une saveur supplémentaire et fraîche, mais également de soulager de nombreux maux. Ses vertus sur les problèmes respiratoires ne sont plus à prouver. Le thym peut être utilisé pour calmer les quintes de toux, les infections comme la bronchite ou encore l’emphysème, son utilité va encore plus loin puisqu’elle permet de soulager l’asthme ou encore le rhume des foins.

Le thym une bonne plante pour la santé à avoir chez soi

Si le thym est souvent ajouté aux plats, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour réaliser des infusions qui calmeront les problèmes respiratoires, mais aussi pour faciliter les problèmes de digestion. Réaliser une infusion de thym est très facile, il suffit de couper quelques branches et de les laisser infuser dans de l’eau pendant 10 minutes pour obtenir une tisane odorante et bénéfique pour votre santé.

Un pot de thym ne nécessite pas d’entretien important. Cette plante ne consomme que peu d’eau, et vous allez pouvoir cueillir votre thym tout au long de l’année sans interruption.

L’aloe vera : soigner et prendre soin de sa peau naturellement

Voici une plante très intéressante à avoir dans son appartement. L’aloe vera est très utilisée dans le domaine de la cosmétique et des soins pour la peau. La raison ? Le gel produit par cette plante regorge de principes actifs très bénéfiques pour la peau. Anti-inflammatoire et apaisante, l’aloe vera peut également être utilisée pour ses vertus hydratantes exceptionnelles. De quoi, prendre soin de sa peau avec un remède totalement naturel.

L’aloe vera une bonne plante pour la santé à avoir chez soi

Pour extraire le gel, il suffit de cueillir une des feuilles extérieures (ce sont les plus vieilles et les plus riches en gel). Rincez, la feuille sous l’eau, avec un ciseau coupez le haut de la feuille et enlevez les épines de part et d’autre. Puis posez la feuille à plat sur une planche à découper-là dans le sens horizontal à l’aide d’un couteau. Une fois la feuille séparée en deux, prenez une cuillère pour récupérer le gel que vous pourrez utiliser pour vos soins de beauté.

L’aloe vera est une plante qui demande un arrosage régulier. Son emplacement dans votre logement est également important car il faut la placer près d’une fenêtre. Point positif, elle supporte parfaitement bien la chaleur.

La menthe : parfum frais, arôme délicat, propriétés médicinales

Probablement une des plantes les plus connues et répandues au monde, mais qu’on oublie bien souvent d’avoir chez soi. Un petit pot de menthe dans votre logement va non seulement vous permettre de profiter d’une délicieuse odeur fraîche et mentholée, mais vous allez également pouvoir utiliser les feuilles de cette plante pour vos plats ou encore vous préparer des tisanes. La menthe possède de nombreuses propriétés c’est pourquoi, elle est très utilisée dans le domaine de la pharmacopée et de l’aromathérapie. Cette plante permet de soulager différents troubles : digestifs, urinaires, respiratoires, circulatoires, mais aussi certains problèmes de peau.

La menthe une bonne plante pour la santé à avoir chez soi

Les feuilles de menthe peuvent être utilisées pour donner une note aromatique supplémentaire à vos plats : dans un taboulé par exemple. Vous pouvez également cueillir des feuilles pour vous préparer une tisane, en laissant la menthe infusée dans de l’eau chaude.

Pour cultiver et entretenir votre menthe rien de plus simple. Il suffit d’arroser la plante dès que la terre est sèche et de poser le pot dans un endroit lumineux, mais sans contact avec le soleil.

Chrysanthème : filtrer la pollution chez vous

Les chrysanthèmes une bonne plante pour la santé à avoir chez soi

Qui a dit qu’avoir des chrysanthèmes chez soi était morbide ? Cette plante généralement associée au deuil, est particulièrement efficace pour filtrer l’air. Une étude de la NASA a démontré le pouvoir de cette plante contre la pollution. Elle filtre le trichloréthylène (un solvant présent dans de nombreuses peintures) et permet donc de purifier totalement naturellement l’air ambiant. Par ailleurs, elle ajoute une note de couleur à votre décoration d’intérieur.

Placer en intérieur, un pot de chrysanthèmes a besoin d’eau de manière assez régulière mais aucun autre entretien n’est nécessaire.

Ces articles peuvent vous intéresser
Le modèle scandinave, le secret du bonheur ?

Le modèle scandinave, le secret du bonheur ?

08/11/2018
Education, travail, modèle social, bonheur des habitants, à bien des égards, le système scandinave est pris en exemple. L’éducation finlandaise est chaque année mise à l’honneur par le prestigieux...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite