Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Publié le 29/08/2018

Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines passent une grande partie de leur vie dans cet état de sérénité. La méditation est aujourd’hui plébiscitée pour contrer les effets du stress et pour échapper quelques instants au rythme effréné de nos journées. Preuve du succès de la méditation, la littérature sur la question n’a jamais été aussi prolifique et de nombreux ouvrages sur le sujet sont devenus de vrais best-sellers. De plus en plus utilisée en complément de la médecine traditionnelle, la méditation répond aux attentes de la société.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation entre dans le domaine des soins holistiques. Autrement dit, qui relève de la globalité de l’être humain : corps et esprit. Cette technique simple possède de nombreux bienfaits et est accessible à tous.

La méditation un soin bien-être

Stress, anxiété, difficulté à dormir, autant de maux courants directement liés à nos modes de vie. Tous ces troubles peuvent se soigner sans médicament, mais avec des séances de méditation régulières. Des études scientifiques ont démontré que le niveau de stress était réduit chez les personnes pratiquant la méditation. Des exercices simples permettent de retrouver son calme et par la même occasion d’être plus serein face à une situation stressante. La méditation est aussi efficace mais bien plus sain que certains relaxants prescrits par les médecins.

La méditation pour être en bonne santé

Le stress et la mauvaise hygiène de vie sont responsables d’une dégradation de notre santé. Or, là encore des études ont démontré que la méditation est efficace sur la santé. Elle permet de réduire la tension artérielle. La respiration joue un grand rôle dans la méditation, le travail réalisé lors d’une séance permet de soulager plus rapidement les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

La méditation pour lutter contre les troubles du sommeil

Les insomnies et troubles du sommeil sont bien souvent les manifestations d’un état de stress intense. Cela peut également être un symptôme indiquant une trop grande fatigue. Paradoxale, non ? Méditer le soir peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et à vous endormir plus rapidement.

Améliorer sa mémoire avec la méditation

La méditation entraîne un accroissement de la concentration, vous serez moins troublé par le bruit qui vous entoure. Ce qui aura pour conséquence, une amélioration de vos performances cognitives. Les personnes pratiquant régulièrement la méditation sont plus performantes et leur mémoire est bien meilleure.

Doper sa créativité avec la méditation

Méditer permet d’atteindre un état de pleine conscience. Cet état libère le cerveau des pensées négatives et par la même occasion dope la créativité. Les personnes pratiquant la méditation sont plus à même de trouver des idées neuves ou apporter des solutions hors des sentiers battus. Une étude a évalué les bienfaits de la méditation sur les salariés et a validé cette hypothèse.

Comment méditer?

Comment méditer ?

Vous souhaitez apprendre à méditer, mais vous ne savez pas trop comment procéder ? Il est impossible de donner des instructions précises sur la bonne méthode pour méditer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe autant de manière de méditer qu’il existe d’exercices de méditation. Toutefois, certaines règles sont universelles à toutes les séances et ce quel que soit l’exercice pour lequel vous optez.

Pour commencer, vous allez devoir trouver le lieu idéal. Le choix de la localisation est essentiel. Vous devez éviter les pièces contenant des appareils électroniques, il faut éviter que des éléments viennent vous perturber lors de votre méditation. Si vous choisissez de faire votre séance chez vous, optez pour la pièce contenant le moins d’appareils électriques, peut-être votre chambre à coucher ? Si vous êtes un lève tôt vous pouvez choisir un jardin ou à un parc à l’heure où il y a peu de passants. Au final, que vous soyez chez vous ou à l’extérieur ce qui est important est d’opter pour un lieu où vous ne serez pas déranger.

Une fois que vous avez choisi le lieu, il vous faut adopter la bonne position. La méditation se réalise dans une position simple, assis au sol ou sur un coussin pour plus de confort. Souvent nous imaginons que la méditation se fait assise, dans la position du lotus. Or, cette position dépend de l’exercice que vous projetez de faire. Pour les débutants ou les personnes qui trouvent une position confortable, vous pouvez commencer vos séances assis sur une chaise les pieds bien à plat sur le sol. Quelle que soit la position, vous devez vous tenir bien droit afin de bien travailler et de facilité votre respiration. Celle-ci est essentielle lors d’une séance de méditation.

Vous pouvez choisir d’allumer une bougie ou de l’encens si cela vous fait du bien, vous pouvez également décider d’éteindre ou d’allumer la lumière. Tout ceci dépend entièrement de vous et de ce qui vous permettra de vous sentir mieux, concentré et le plus réceptif possible.

Une fois l’ambiance établie et le lieu trouvé, optez pour des vêtements confortables dans lesquels vous ne vous sentirez pas oppressé ou compressé. Un legging ou un jogging fera parfaitement l’affaire. Des vêtements larges vont vous permettre d’être à l’aise.

Avant toute chose, une séance de méditation exige que vous soyez dans un bon état d’esprit. C’est pourquoi dès le début, il est important que vous fassiez un break. Cela implique de ne plus penser à votre travail ou aux multiples tâches en attente. Vous devez être dans un état d’esprit aussi positif que possible pour profiter des bienfaits de la méditation.

Des applications disponibles pour ses séances de méditation !

Pour les amoureux de technologie et les adeptes des applications, il en existe certaines dédiées à la méditation qui peuvent vous aider à vous lancer. Parce que votre smartphone n’est pas nécessairement source de stress avec ses appels, textos, mails et alertes en rafales, vous pouvez aussi l’utiliser pour vous relaxer. C’est pourquoi Evoleum vous recommande 3 applications pour vos séances de méditation.

Quelles applications pour méditer?

L’application Méditer avec Christophe André

Si vous souhaitez vous lancer dans la méditation autant le faire bien avec le maître incontesté : Christophe André. Spécialiste des thérapies comportementales et cognitives, il fait partie des précurseurs dans l’intégration de la méditation en psychothérapie. Ces livres sur le pouvoir de la méditation sont des best sellers. Son application : Méditer avec Christophe André vous propose des tests pour comprendre vos besoins et des exercices de méditation en fonction de votre humeur. Vous pouvez choisir les exercices que vous voulez réaliser, une fois l’application lancée vous n’avez plus qu’à suivre les indications. Cette application est disponible sur Android et iOS au prix de 4,99€.

L’application Le Petit Bambou

Très populaire, cette application vous propose plusieurs exercices de méditation, laissez-vous guider par différentes voix qui vous indiqueront comment réaliser chaque exercice. Cette application est particulièrement appréciée pour son graphisme et sa simplicité d’utilisation. Disponible sur Android et iOS, cette dernière est gratuite.

Application Pleine Conscience

L’application Pleine conscience

Pleine conscience est une des applications les plus téléchargées sur les app stores. L’utilisateur choisit entre 7 catégories de méditation. Chaque catégorie correspond à votre humeur du moment. Des exercices guidés par une voix vous sont proposés ainsi que des séances de méditation silencieuses ou personnalisées. Votre application Pleine Conscience vous envoie une alerte pour vous indiquer qu’il est temps de faire votre séance. Disponible sur Android et iOS au prix d’1,99€.

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