La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

Publié le 29/08/2018

Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore déclenche chez nous différentes réactions : cela peut aller du stress au bien-être. La musicothérapie permet d’obtenir le second effet. Il s’agit d’un soin thérapeutique dans certains cas alors que dans d’autres la musique est utilisée pour se détendre et se relaxé. Parmi la vaste gamme de soins bien-être actuellement en vogue, la musicothérapie est souvent oubliée. Pourtant, il s’agit d’une méthode de relaxation très efficace.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Avant tout commençons par une rapide définition de la musicothérapie. Ce soin utilise le pouvoir de la musique et des sons sur le cerveau. L’environnement sonore déclenche une panoplie d’émotions chez l’être humain. Des études cliniques ont mises en évidence le pouvoir de la musicothérapie pour augmenter la créativité, aider à la relaxation, évacuer certains sentiments négatifs, mais aussi pour traiter certaines pathologies. La musique augmente les capacités sensorielles socio-affectives mais aussi psychomotrices. D’abord, très utilisée dans le domaine de la psychothérapie, la musicothérapie s’est développée à d’autres domaines médicaux mais aussi à des soins bien-être.

Musicothérapie et bien-être

Comment fonctionne la musicothérapie ?

On distingue deux types de musicothérapie, d’une part celle dite active où la personne pratique la musique, elle est invitée à chanter ou à interagir de manière active avec la musique, et la musicothérapie « réceptive » qui consiste uniquement à écouter les sons afin de stimuler l’énergie créative, accroître sa mémoire ou encore sa concentration, elle est également utilisée comme soin bien-être pour aider la personne à se détendre et à se reconnecter avec ses émotions.

La musicothérapie fonctionne-t-elle sur tout le monde ?

La manière dont chaque individu perçoit et ressent la musique et les sons est très personnelle. C’est pourquoi, il n’existe pas une seule playliste qui serait jouée à tout le monde de manière indifférente. D’ailleurs, certaines personnes ne sont absolument pas sensibles à la musique. Pour ces dernières la musique ne provoque aucune connexion avec les sentiments, celles-ci seraient atteintes d’anhédonie musicale. Des études ont permis d’évaluer que 5% de la population n’éprouverait aucune émotion face à la musique. A l’inverse, certaines personnes sont plus réceptives que d’autres, la musicothérapie aura sur elles un véritable effet bénéfique.

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie et pourquoi devriez essayer ?

La musicothérapie a fait l’objet de nombreuses études. Parmi elles, un certain nombre ont permis de mettre en évidence les bienfaits de cette méthode et ce à différent niveau. Toutefois il est encore difficile à l’heure actuelle de déterminer précisément quels sont les sons, l’intensité et la durée de la séance qui sont les plus efficaces. Si certains points restent flous, il faut toutefois citer les bienfaits de la musicothérapie.

Musicothérapie et bien-être

L’action de la musicothérapie sur l’humeur

Si la musicothérapie est un soin bien-être, c’est en grande partie grâce à son action sur l’humeur. La musique adoucit les mœurs selon le dicton, la musicothérapie prouve que cet adage est bien réel. L’écoute d’une musique peut aider à évacuer le stress et les pensées négatives qui affectent l’humeur des personnes. Une séance de musicothérapie est recommandée aux personnes souffrant de saute d’humeur ou ayant des pensées négatives !

L’action de la musicothérapie sur le stress et l’anxiété

L’anxiété et le stress sont de véritables troubles de plus en plus communs. Lorsque le corps est soumis à une pression psychologique le taux de cortisol dans le métabolisme augmente, c’est ce qui engendre un sentiment de malaise. La musicothérapie est particulièrement indiquée dans ce cas de figure car le plaisir ressentie par l’écoute d’une musique permet au cerveau de relâcher de l’endorphine qui va faire naturellement baisser le taux de cortisol dans le sang. L’endorphine libérée sous l’action de la musique entraîne différentes réactions positives : l’euphorie, le soulagement, mais aussi le calme pour un retour à la sérénité.

L’action de la musicothérapie sur les douleurs

Des études scientifiques réalisées auprès de patients hospitalisés ont mis en évidence le rôle de la musicothérapie dans l’apaisement des douleurs. Ce soin s’avère efficace sur différents types de douleurs : les maux de tête, de dos, les douleurs chroniques, etc…

L’action de la musicothérapie sur le sommeil

Les personnes souffrant de troubles du sommeil ou qui ont tendance à ne pas bien dormir la nuit profiteront pleinement des bienfaits de la musicothérapie. Il est prouvé que ce soin améliore considérablement le sommeil en réduisant les réveils nocturnes, il facilite également l’endormissement.

Comment se déroule une séance de musicothérapie ?

Avant de commencer une séance de musicothérapie, une évaluation de la personne et de ses ressentis doit avoir lieu. Cette première étape permet de constater si la personne est réceptive à la musique et ce dans quelle mesure. Puis elle est placée en phase d’écoute, le musicothérapeute lui fait écouter différents sons. La séance dure en générale une vingtaine de minutes. Durant cette période, différents types de musique s’enchaînent, la personne va alors passer par plusieurs émotions au fil des morceaux qui lui seront donnés à écouter.

Ces articles peuvent vous intéresser
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite