Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

Publié le 24/07/2018

Crédit photo : ©NationalGeographic

Pays des élans, des ours et des aurores boréales, le Canada est l’autre grand Far-West du continent nord-américain. Avec ses étendues sauvages interminables, son climat rude en hiver et sa faible densité de population, le Canada est par bien des aspects une terre sauvage à découvrir et à admirer. Les chiffres du tourisme et de l’immigration permettent à eux seuls de mettre en évidence la fascination pour ce pays, avec quelques 20 millions de touristes en 2016 et 300 000 immigrés par an, le Canada est pour beaucoup l’El dorado du XXIème siècle.

La nature la véritable richesse du Canada

Le Canada fascine avant tout par l’étendue de son territoire avec quelques 9 984 470 kilomètres carrés, il est le deuxième plus grand pays au monde après la Russie. Un espace immense et pourtant peu peuplé. Le Canada recense 3,7 habitants au kilomètre carré. La majorité de la population est concentrée au niveau de la frontière avec les Etats-Unis et sur le littoral, laissant ainsi d’immenses espaces vierges ou très partiellement peuplés. Cette concentration de population dans certaines zones explique pourquoi le Canada dispose de vastes étendues sauvages.
Dès que l’on pénètre à l’intérieur des terres canadiennes, la nature reprend ses droits et peut s’épanouir en toute quiétude. C’est ainsi que l’on découvre des paysages d’une beauté onirique. Le Canada est tout en contraste avec ses hautes montagnes, ses prairies, forêts, rivières, lacs et toundra arctique, Pour les voyageurs à la recherche de nouvelles expériences, voyager à travers les différentes provinces du pays : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick permet de découvrir une multitude de paysages et de se plonger dans des univers différents.

Un pays qui se transforme profondément au fil des saisons

Dans l’imaginaire collectif, le Canada se définit par ses hivers : longs et rudes. Il faut dire que le température moyenne du pays est la plus froide au monde ! Toutefois, il s’agit également d’un lieu où l’amplitude des températures est très importante. Entre la journée la plus froide de l’année et la plus chaude, l’écart peut aller jusqu’à 70°. Si le Canada connaît des hivers rudes, le pays jouit également d’étés très chauds !
Ces différences de températures influent profondément sur les paysages du Canada. Un même lieu offrira un spectacle très différent en fonction de la période. De grandes étendues couvertes de neige et des sols gelés en hiver se transformeront en de grandes prairies vertes et ensoleillées l’été.

Canada totems amérindiens

Les amérindiens du Canada : une plongée dans l’histoire et la culture

Les étendues sauvages canadiennes sont saisissantes dès le premier regard, mais le dépaysement va encore plus loin dès que l’on s’intéresse à la population et plus particulièrement aux amérindiens du Canada. Les premiers occupants étaient un peu plus d’un million lors du recensement de 2011. Ces derniers sont moins présents sur les littoraux et à la frontière américaine, ils vivent un peu plus reculés dans les terres. Toutefois, ils sont loin d’être isolés, un certain nombre d’entre eux se sont tournés vers le secteur du tourisme et proposent aux visiteurs de vivre une expérience unique en se plongeant dans l’histoire et le mode de vie des premiers habitants du pays.

Canada Vancouver

Les habitants du Canada sont-ils heureux ?

Si le Canada est devenu une destination touristique très prisée, ce n’est pas sans raison. Son cadre naturel et son histoire sont de véritables atouts pour le pays. Les habitants quant à eux semblent avoir conscience de leur chance. L’enquête Gallup International qui évalue chaque année les pays en fonction du bonheur de ses habitants classe le Canada au 7ème rang des nations où les habitants sont les plus heureux. Qu’ils habitent dans de grands centres urbains tels que Montréal, Toronto, Vancouver ou plus loin dans les terres, la population canadienne est consciente de vivre dans un pays où il fait bon vivre. L’omniprésence de la nature et la faible densité de la population leur permet de profiter d’immenses espaces et d’apprécier les joies d’un cadre naturel unique au monde.

Canada paysage nature

Crédit photo : ©NationalGeographic

L’importance de la nature

Septième plus gros émetteur de CO2 au monde et producteur mondial d’énergie fossile, le Canada fait pourtant d’importants efforts lorsqu’il est question de la nature avec pas moins de 42 parcs nationaux répartis sur tout le territoire. Si le pays reste très dépendant des énergies fossiles, la population canadienne est très engagée dans la lutte écologique. Consciente du réchauffement climatique et de ses conséquences dans certaines provinces du pays, le respect de la nature est particulièrement important pour les habitants du Canada. Les différents gouvernements se sont engagés pour mener une politique « eco-friendly » et certaines grandes villes montrent l’exemple. C’est le cas notamment de Vancouver qui se présente depuis de nombreuses années comme la ville verte en pointe. C’est d’ailleurs dans cette ville que l’association Greenpeace a vu le jour en 1971.

La nature : une valeur importante même dans les cosmétiques

Si la nature offre aux canadiens un superbe cadre de vie, elle leur apporte bien plus. L’emblème du pays, la feuille d’érable, mais aussi la sève issue du même arbre et transformé en sirop d’érable est le produit phare du Canada. Cette sève unique au goût si particulier est aussi utilisée en cosmétique. Il est possible de trouver des crèmes pour la peau, des baumes à lèvres ou encore du savon fabriqués à partir d’érable. Les fleurs et les algues canadiennes sont aussi utilisées pour la composition de produits cosmétiques naturels.

Ces articles peuvent vous intéresser
Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

24/07/2018
Le Japon, est un archipel situé aux confins du monde. Patrie des samouraïs, mais aussi des mangas, le pays du soleil levant fait rêver les amoureux de la nature tout comme les geeks. Il faut dire...
Lire la suite
La Finlande championne du bien-être

La Finlande championne du bien-être

24/07/2018
Enclavée entre la Suède et la Russie, la Finlande est une longue bande de terre d’une superficie de 338 145 kilomètres carrés. Un pays discret sur la scène internationale mais qui se distingue bien...
Lire la suite
L’Australie l’île de toutes les merveilles

L’Australie l’île de toutes les merveilles

24/07/2018
Avec une superficie de 7 686 850 kilomètres carrés, l’Australie est la plus grande île du monde. Elle constitue à elle seule quasiment toute la superficie terrestre du continent océanien. L’île est...
Lire la suite
Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

24/07/2018
Au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica, petit pays de 51 100 kilomètres carrés, partage ses frontières avec le Panama et le Nicaragua. Bordé par l’Océan Pacifique d’une part et la mer des...
Lire la suite