La Finlande championne du bien-être

La Finlande championne du bien-être

Publié le 24/07/2018

Enclavée entre la Suède et la Russie, la Finlande est une longue bande de terre d’une superficie de 338 145 kilomètres carrés. Un pays discret sur la scène internationale mais qui se distingue bien souvent pour la qualité de son éducation, le bonheur de ses habitants, sa politique écologique et sa stabilité dans tous les domaines. La Finlande fait figure de paradis froid où les habitants sont heureux et où il fait bon vivre.

La Finlande une géographie unique

La Finlande dispose d’une géographie et d’un relief unique. Cette longue bande de terre se divise en trois espaces bien distincts. Les littoraux où se trouvent des villages atypiques avec des maisons en bois. De nombreuses petites îles viennent donner à ce paysage un petit air de carte postale. Le Sud est la région où se concentre la plus grande partie de la population. Le Nord de la Finlande est célèbre car c’est là que se trouve la région de la Laponie composée de collines et de vastes champs désertiques : la toundra. Dans cette partie de la Finlande, le renne est l’animal roi. Entre le Nord et le Sud, se trouvent les terres intérieures, c’est là que se concentrent de nombreux lacs.
Plus l’on s’éloigne du Sud et des littoraux et plus la population se fait rare, les conditions climatiques difficiles expliquent pourquoi les habitants sont peu nombreux dans cette partie du pays. Les lacs et les forêts règnent en maîtres sur une large partie du territoire. Le Nord du pays connaît des hivers particulièrement rigoureux mais cette région est aussi célèbre pour ses fameuses aurores boréales, un spectacle que l’on ne trouve que dans de rares endroits du monde.

Paysage finlandais

Le bonheur à la finlandaise

Depuis de nombreuses années, la Finlande occupe la première position des pays les plus heureux du monde. Un phénomène qui s’explique en partie par la prospérité économique et la stabilité politique de cette nation, mais aussi par le cadre de vie particulièrement sain des habitants. En Finlande la population est très soucieuse de son bien-être et apprécie particulièrement le contact avec la nature. La sylvothérapie, une pratique qui connaît un essor important dans les pays développés est connue depuis bien longtemps en Finlande. Cette activité consiste à se promener dans les forêts pour communier avec la nature. Les Finlandais sont très friands de cette pratique. Ils passent beaucoup de temps à arpenter les nombreuses forêts présentes dans tout le pays. Cette proximité avec la nature joue un rôle important dans le mode de vie des Finlandais.

Le cœur de la Finlande se trouve dans ses forêts

La forêt joue un rôle fondamental au sein de la culture finlandaise. Avec 65% du territoire recouvert de forêts, la Finlande est le pays le plus boisé d’Europe. Parmi les différents espaces forestiers faisant la fierté de la nation, la forêt boréale est probablement la plus connue et la plus recherchée par les touristes. Les Finlandais sont profondément attachés à leurs espaces verts et à leurs forêts.
Preuve de cet attachement, le droit de tout un chacun, particularité du droit finlandais accorde à chaque citoyen du pays le droit d’accéder à la forêt et de cueillir tout ce qu’ils y trouvent. Ce droit inscrit dans la législation du pays est particulièrement important. Les Finlandais passent beaucoup de temps dans les forêts et la cueillette fait partie des activités préférées des habitants.

Paysage finlandais

L’origine du bien-être finlandais prend sa source dans les forêts

La Finlande est un pays précurseur en matière de super aliments. Les efforts en matière de politique écologique et de préservation des espaces naturels permettent aux Finlandais de profiter de produits naturels excellents pour la santé. Les habitants ont l’habitude de passer de nombreuses heures dans les forêts à se balader ou à cueillir des baies. Or, les fruits et champignons récoltés sont particulièrement riches en nutriments et vitamines car les sols sont préservés. Contrairement à la grande majorité des pays où l’alimentation est dominée par la production agricole intensive, en Finlande de nombreux aliments se trouvent à l’état sauvage. Libre aux randonneurs de cueillir ce qu’ils trouvent et de les consommer. Cette particularité finlandaise permet aux habitants de se nourrir de manière très saine.
Les fruits et légumes qui poussent à l’état sauvage en Finlande sont certes plus petits que ceux de nos pays mais ils disposent d’une saveur bien supérieure à nos produits et sont particulièrement riches en vitamines et flavonoïdes, ce qui en fait des aliments de qualité premium, excellents pour la santé. Parmi les aliments qui se récoltent massivement dans les forêts finlandaises, il est important de citer les framboises sauvages dont la teneur en vitamines et minéraux et très importante, les champignons dont on trouve un grand nombre de variétés. Les forêts finlandaises regorgent de baies telles que la myrtille riche en antioxydants, vitamines flavonoïdes et omégas, l’airelle rouge qui constitue une source de vitamine E importante, les mûres des marais sont des baies particulières typiques de la Finlande qui regorgent de vitamines C.

Paysage finlandais

L’eau de bouleau, le secret de la bonne santé finlandaise

Le bouleau est un arbre très important pour les Finlandais, on le trouve en grande quantité dans les forêts du Sud du pays. Cet arbre jouit d’une réputation exceptionnelle, pour cause son histoire particulièrement riche et toute la mythologie qui s’est construite autour de lui. Du bouleau est extraite une sève particulièrement bénéfique pour la santé. Il s’agit de l’eau de bouleau, une boisson détoxifiante et reminéralisante. Les Finlandais ont l’habitude de consommer cette eau à la fin de l’hiver pour préparer leur corps à l’arrivée des beaux jours. L’eau de bouleau est une boisson détoxifiante et drainante, elle aide le corps à se débarrasser des toxines tout en lui apportant tous les minéraux et vitamines nécessaires. Sa teneur en manganèse, vitamines et minéraux s’explique par la qualité des sols mais aussi par leur richesse. Cette eau est extraite de manière totalement naturelle.

L’eau de bouleau Evoleum

Evoleum distribue une eau de bouleau extraite des forêts finlandaises dès les premières montées de sève de l’année. Cette boisson est aujourd’hui reconnue pour ses nombreuses vertus détoxifiantes mais aussi reminéralisantes. Evoleum propose ce produit dans deux emballages différents. Sous forme de tetrapack pour un transport plus facile et conserver sa fraîche à tout moment. Le conditionnement dans une bouteille verre est également disponible pour un moment de bien-être absolu.

Ces articles peuvent vous intéresser
Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

24/07/2018
Le Japon, est un archipel situé aux confins du monde. Patrie des samouraïs, mais aussi des mangas, le pays du soleil levant fait rêver les amoureux de la nature tout comme les geeks. Il faut dire...
Lire la suite
Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

24/07/2018
Crédit photo : ©NationalGeographic Pays des élans, des ours et des aurores boréales, le Canada est l’autre grand Far-West du continent nord-américain. Avec ses étendues sauvages interminables,...
Lire la suite
L’Australie l’île de toutes les merveilles

L’Australie l’île de toutes les merveilles

24/07/2018
Avec une superficie de 7 686 850 kilomètres carrés, l’Australie est la plus grande île du monde. Elle constitue à elle seule quasiment toute la superficie terrestre du continent océanien. L’île est...
Lire la suite
Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

24/07/2018
Au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica, petit pays de 51 100 kilomètres carrés, partage ses frontières avec le Panama et le Nicaragua. Bordé par l’Océan Pacifique d’une part et la mer des...
Lire la suite