L’Australie l’île de toutes les merveilles

L’Australie l’île de toutes les merveilles

Publié le 24/07/2018

Avec une superficie de 7 686 850 kilomètres carrés, l’Australie est la plus grande île du monde. Elle constitue à elle seule quasiment toute la superficie terrestre du continent océanien. L’île est bordée par deux océans d’une part le Pacifique et de l’autre l’Océan Indien. A l’autre bout du monde, l’Australie est devenue depuis une dizaine d’années, la terre de tous les fantasmes. Les Français sont toujours plus nombreux à faire leurs valises pour partir à la découverte de cette île magique.

Une variété de paysages unique regroupée sur une seule île

L’Australie est une île composée de 6 états et d’une variété de climats importante. Sur les côtes nord, le climat est tropical, tandis que sur la côte oriental, il est subtropical humide avec des pluies abondantes toute l’année, les côtes sud bénéficient d’un climat plus clément de type méditerranéen. L’intérieur du pays est souvent victime de grandes sécheresses. Ces changements climatiques sont à l’origine de la diversité de la faune et de la flore que l’on trouve en Australie.
Le relief australien est plat à l’exception d’une zone montagneuse située dans l’État de Victoria. Le paysage australien se décompose entre de magnifiques plages et des zones arides appelées le bush au centre du pays.

Désert australien

L’outback : le désert australiens et ses paysages hypnotisant

Le centre du pays est composé de grands déserts à perte de vue, la terre brûlée par le soleil et d’une couleur rouge flamboyante. Nombreux sont les visiteurs à se rendre dans cette partie du pays notamment pour observer le mythique Ayers Rock, ce monolithe géant situé en plein cœur du désert australien.

Australie barrière de corail

Crédit photo : ©NationalGeographic

La grande barrière de Corail

L’Australie est également le paradis des surfeurs et des amoureux des océans. Réputé pour ses vagues qui font le bonheur des amateurs de surf, le pays des kangourous offre une vision féérique de ses espaces maritimes avec la grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde. Il abrite une faune et une flore aquatique unique au monde.

Le bien-être au pays des kangourous

L’Australie est régulièrement dans le top 10 des pays où les habitants sont les plus heureux. Qu’ils vivent dans les métropoles telles que Canberra, Melbourne ou Sydney ou plus loin dans les terres, les Australiens bénéficient d’un cadre de vie des plus enviable. Pour les citadins, c’est encore plus vrai. Après des journées de travail, les habitants des grandes agglomérations ont l’habitude de se retrouver sur la plage pour profiter des couchers de soleil.
Très sportive, la population bénéficie d’un cadre propice pour les activités nautiques. Le matin avant de démarrer leur journée de travail, il n’est pas rare de voir des Australiens sur les plages pratiquer du paddle ou du surf. La journée de travail peut ensuite démarrer.

plage rose australie

La nature australienne et son impact sur la santé

La faune et la flore australienne sont exceptionnelles. De nombreuses plantes sont utilisées pour leurs principes actifs sur la santé. La plus connue reste la fleur du bush. Cette espèce de plante est la plus ancienne au monde. Rares et très colorées elle est particulièrement réputée pour ses effets bien-être. De ces plantes est issu un élixir qui agit sur les déséquilibres de l’organisme mais aussi émotionnels.
Les femmes australiennes utilisent comme secret de beauté de l’argile rose surfine. Non irritant, ce produit convient à toutes les peaux. Ses propriétés sont nombreuses, elle permet de nettoyer et de revitaliser la peau en éliminant les impuretés. Elle est aussi adoucissante et apaise les peaux sensibles. Les Australiennes sont particulièrement attentives à leur peau, elles se protègent du soleil et ne s’exposent pas à outrance. Cette attitude face au soleil est le résultat d’une grande de campagne de sensibilisation dans les années 80-90. La population a été très rapidement concernée par les dangers des UV, c’est pourquoi les Australiens font très attention à leur peau.

Une nation de sportifs

L’Australie est une nation de rugby réputée pour le niveau de jeu de son équipe nationale, les Walabies. Si les Australiens ne brillent pas souvent dans les sports populaires en Europe, la population est en revanche très sportive. Dès 6 heures du matin, les plages sont envahies par ceux qui aiment les activités aquatiques. Dans les grandes villes du pays telles que Melbourne ou Sydney, des installations sportives sont disponibles au grand public dans les parcs ou au bord des plages.
59% de la population pratique une activité sportive au moins 3 fois par semaine. Si l’Australie est devenue une nation de sportifs c’est avant tout suite à des campagnes de prévention importantes concernant le surpoids, un phénomène très important en Australie que les gouvernements successifs tentent aujourd’hui de combattre. Les pouvoirs publics incitent fortement la population à pratiquer un sport plusieurs fois par semaine.

Ces articles peuvent vous intéresser
Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

24/07/2018
Le Japon, est un archipel situé aux confins du monde. Patrie des samouraïs, mais aussi des mangas, le pays du soleil levant fait rêver les amoureux de la nature tout comme les geeks. Il faut dire...
Lire la suite
Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

24/07/2018
Crédit photo : ©NationalGeographic Pays des élans, des ours et des aurores boréales, le Canada est l’autre grand Far-West du continent nord-américain. Avec ses étendues sauvages interminables,...
Lire la suite
La Finlande championne du bien-être

La Finlande championne du bien-être

24/07/2018
Enclavée entre la Suède et la Russie, la Finlande est une longue bande de terre d’une superficie de 338 145 kilomètres carrés. Un pays discret sur la scène internationale mais qui se distingue bien...
Lire la suite
Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

24/07/2018
Au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica, petit pays de 51 100 kilomètres carrés, partage ses frontières avec le Panama et le Nicaragua. Bordé par l’Océan Pacifique d’une part et la mer des...
Lire la suite