5 activités sportives à pratiquer cet été

5 activités sportives à pratiquer cet été

Publié le 01/07/2018

Le sport est à la fois le secret pour rester en bonne santé mais aussi pour garder la ligne. En été, il est important de ne pas relâcher les efforts et de continuer à pratiquer une activité physique. Si vous avez passé l’hiver enfermé dans une salle de sport, pourquoi ne pas profiter du beau temps pour changer d’activité et privilégiez le sport en extérieur ? Vous allez non seulement profiter du soleil, des paysages, mais aussi découvrir de nouvelles pratiques sportives. Faire du sport en extérieur est excellent pour le moral mais aussi pour se lancer de nouveaux défis avec des activités que vous ne connaissez pas encore. Evoleum vous propose de découvrir 5 activités à pratiquer cet été pour rester en pleine forme tout en prenant de belles couleurs.

Le Slackline

Les raisons de pratiquer le Slackline sont nombreuses : vous avez toujours admiré les funambules ? Vous souhaitez travailler votre équilibre et votre concentration ? Vous recherchez une activité sportive qui sorte de l’ordinaire ? Le Slackline est la nouvelle activité à la mode. Le principe est très simple, sur un fil placé à 5 cm au-dessus du sol et attaché à deux arbres, vous allez devoir vous lancer pour vous déplacer tel un funambule.

Les bienfaits du Slackline sont nombreux, cette activité permet d’améliorer sa concentration, son équilibre et sa posture. Il permet également de travailler son renforcement musculaire et plus particulièrement ses cuisses et ses abdominaux. Ce sport est très agréable à pratiquer en extérieur, il permet de profiter du beau temps en s’essayant à une activité nouvelle et encore peu développée. Enfin, pour les amateurs de sensations nouvelles et qui n’ont pas froid aux yeux, le slackline est une excellente occasion de faire monter l’adrénaline tout en améliorant son gainage.

Pratiquer le slackline, un sport de plein air

Le paddle

Inconnu du grand public il y a encore quelques années, le stand up paddle s’est considérablement développé dans l’hexagone. Il est possible de trouver des cours de paddle un peu partout et ce même dans les grands centres urbains. Cette activité s’est même développée dans les piscines municipales. Toutefois, pour profiter pleinement de ce sport, le mieux est tout de même de le pratiquer en extérieur.

Le paddle permet de travailler un certain nombre de muscles et notamment les bras et les épaules. Il est excellent pour travailler le gainage et le dos. Le principe du paddle est de rester en équilibre sur une planche, c’est pourquoi la ceinture abdominale est particulièrement sollicitée. Après quelques cours d’initiation, le paddle devient une activité vraiment très agréable qui permet non seulement de se muscler mais aussi de se détendre en profitant du paysage et en se laissant bercer par l’eau.

Pratiquer le paddle, un sport de plein air

L’urban training

L’urban training est une activité idéale pour les citadines qui ne peuvent pas se déplacer trop loin pour pratiquer un sport de plein air. Ici, le principe est simple, il consiste à utiliser tout ce qui se trouve dans l’environnement urbain pour en faire un challenge sportif. Par exemple, utiliser des escalators pour pratiquer l’exercice du levée de genoux, se servir des bancs publics pour faire des pompes, etc… Il est possible de s’inscrire à des séances dans le cadre d’activités mises en place par la municipalité, ou alors en s’inscrivant dans certaines salles de sport.

L’urban training est une excellente activité si vous souhaitez améliorer votre cardio, travailler votre gainage ou le renforcement musculaire. Cette activité permet de profiter pleinement de votre environnement et de changer des traditionnels footings.

Pratiquer l'urban training, un sport de plein air

L’escalade

Rares sont les sports aussi bienfaisants pour l’esprit et le corps, l’escalade est une activité particulièrement complète qui à l’avantage de pouvoir se pratiquer en intérieur en hiver et en extérieur dès que les beaux jours reviennent. L’escalade permet de renforcer les muscles et l’endurance, mais aussi d’agir positivement sur le stress tout en stimulant les fonctions cérébrales. La pratique de l’escalade demande une attention de chaque instant et une bonne condition physique.

Après une séance d’escalade, les pratiquants se sentent rapidement mieux et ressentent pleinement les effets de leurs efforts. Il est possible de trouver nombreux centres équipés de murs d’escalade. Le plus agréable restant bien sûr de pratiquer cette activité en plein air et ainsi de profiter pleinement du paysage.

Pratiquer l'escalade, un sport de plein air

La capoeira

Si vous avez du mal à choisir entre cours de danse ou d’arts martiaux, la capoeira est définitivement faite pour vous. Qui plus est, ce sport se pratique parfaitement en extérieur. Encadré par un professeur et ce quel que soit votre niveau, ce sport est à la fois bon pour votre corps et votre tête. La capoeira fait travailler à la fois l’agilité, la concentration et l’endurance. Vous apprendrez également a développé votre sens du rythme, vos réflexes mais aussi votre coordination.

De nombreux clubs proposent des cours de capoeira en extérieur, ce qui vous permet de vous adonner à cette pratique dans des jardins ou des espaces verts. Les personnes souffrant de stress bénéficieront grandement de cette activité qui va les aider à améliorer leur concentration, à se maîtriser et à accroître la confiance en soi.

Pratiquer la capoeira, un sport de plein air

Avec ces cinq activités vous saurez maintenant comment occuper votre temps libre cet été. Tous les sports conseillés par Evoleum vous aideront à prendre soin de vous et à sculpter votre corps !

Ces articles peuvent vous intéresser
Le modèle scandinave, le secret du bonheur ?

Le modèle scandinave, le secret du bonheur ?

08/11/2018
Education, travail, modèle social, bonheur des habitants, à bien des égards, le système scandinave est pris en exemple. L’éducation finlandaise est chaque année mise à l’honneur par le prestigieux...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite