Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

Publié le 01/07/2018

Vous avez forcément entendu parler des pouvoirs du curcuma, des baies de goji ou encore des baies d’acaï, des super-aliments auxquels nous prêtons toutes les vertus possibles et imaginables. Mais la liste de ces produits miracles ne s’arrête pas là. D’autres aliments méritent toute votre attention, c’est le cas notamment du safran. Si son nom vous est familier, son goût l’est certainement beaucoup moins. Pourtant le safran est incontestablement un super-aliment. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux et son goût est délicieux ce qui constitue indiscutablement un plus ! Evoleum vous dit tout sur les bienfaits du safran, cette épice aux nombreux mystères qui nous parvient des confins de l’Orient.

Comment obtient-on du safran ?

Le safran est une épice très facilement identifiable. En effet, on la retrouve sous forme de « filaments » très fins de couleur rouge vif. Le terme safran désigne en réalité les stigmates rouges déshydratés que l’on trouve sur la fleur crocus sativus. Une plante géophyte qui pousse dans les régions chaudes du Moyen-Orient. Cette espèce n’existe pas à l’état sauvage et doit donc être cultivée de manière intensive. Pour obtenir un kilo de safran il est nécessaire de prélever entre 150 000 et 300 000 fleurs de crocus sativus.

Si la fleur de safran peut être cultivée dans différents pays, l’Iran est en fait le premier producteur mondial. 90% du safran consommé dans le monde est issu de la culture iranienne.

Comment le safran est-il récolté?

De quand date la découverte du safran ?

La découverte du safran et surtout son utilisation remonte à l’Antiquité. A cette époque, cette épice était utilisée pour soigner un très grand nombre de maux. En Chine comme en Occident, on retrouve des traces de l’utilisation du safran dans des textes très anciens. En Inde, il est même fait mention du safran et de son utilisation en médecine ayurvédique. Si son développement a été considérable, le safran est pourtant aujourd’hui considéré comme une épice exotique précieuse notamment à cause de son prix particulièrement élevé.

Comment utiliser le safran ?

Si le safran est qualifié de super-aliment c’est d’une part pour ses nombreux bienfaits sur la santé mais aussi pour ses nombreux champs d’application. En effet, au fil du temps, cette épice a vu son utilisation se diversifier.

L’utilisation du safran en cuisine

Aromatique et dégageant un parfum subtil, le safran est utilisé depuis très longtemps en cuisine. Quelques stigmates sont amplement suffisants pour donner aux plats une délicieuse odeur.

Le safran un colorant naturel

Durant l’Antiquité, le safran étant utilisé comme colorant naturel. Les archéologues ont retrouvé des peintures faites à partir de safran.

Le safran : un remède naturel

Très rapidement, le safran s’est distingué pour ses bienfaits thérapeutiques. Au moment de sa découverte, cette épice était utilisée pour soigner tous les maux et même si son efficacité n’était pas prouvée sur toutes les pathologies, le safran est devenu au fil du temps le remède à de nombreuses maladies. Aujourd’hui, nous redécouvrons les bienfaits du safran sur la santé ce qui explique l’engouement autour de ce produit naturel.

Quelle est la composition du safran ?

Le safran possède une composition unique et particulièrement intéressante qui explique pourquoi ce produit est si intéressant pour notre santé. En se penchant sur la composition du safran on retrouve de la crocine, des caroténoïdes ainsi que de deux types de bêta-carotènes.

Cette épice possède également un certain nombre d’éléments très importants au bon fonctionnement du corps humain dont de la pro-vitamine A ainsi que de la vitamine B2.

Quelles sont les propriétés du safran

Connaissez-vous les propriétés du safran ?

Ce n’est pas pour rien si le safran est utilisé depuis si longtemps. Cette épice naturelle à la composition si riche possède de nombreuses propriétés. En phytothérapie son utilisation est très courante. Le safran sert notamment de sédatif, d’antispasmodique, d’antidépresseur ou encore d’aphrodisiaque.

De nombreuses recherches ont porté sur les bienfaits du safran sur le cerveau. Ces dernières ont révélé que cette épice possède d’importantes propriétés pour améliorer la mémoire ainsi que l’apprentissage. Elle agit de manière considérable sur l’humeur et sert tout particulièrement aux personnes atteintes de dépression. Aujourd’hui le safran est reconnu pour ses vertus sur : la dépression, les sauts d’humeur, l’irritabilité mais aussi l’anxiété.

Outre son action sur le cerveau, le safran joue également un rôle sur la bonne santé cardio-vasculaire. Une consommation régulière de safran permettrait de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang. Riche en antioxydants et en crocétine, le safran permet de nettoyer les artères et assure un bon fonctionnement du système circulatoire.

Les bienfaits du safran sur la peau

La présence d’antioxydants dans le safran explique pourquoi cette épice possède également des vertus pour la peau. En appliquant de la poudre de safran sur l'épiderme, il est possible de retarder l’apparition des signes de l’âge. Le safran est aussi excellent pour les peaux à problème, il permet de nettoyer le derme et d’éliminer les boutons chez les personnes acnéiques.

Le safran peut aussi servir pour éclaircir le visage. Dans ce cas de figure, il faut se confectionner un masque à base de safran et le laisser reposer un quart d’heure pour voir la différence. Pour effacer les traces brunes disgracieuses, le safran peut encore s’avérer utile.

Les bienfaits du safran sur la peau

Le safran, le secret de beauté de vos cheveux

Que vous soyez victime d’alopécie ou que vous connaissiez une chute de cheveux momentanée, le safran est une excellente solution naturelle pour stopper la chute de cheveux. Grâce sa forte teneur en antioxydant, le safran peut être utilisé en tant que masque capillaire. Son action sur le cuir chevelu permettra de mettre fin à la chute de cheveux. Il s’agit également d’un fortifiant naturel qui redonnera du volume et va réparer les cheveux abimés. Enfin, l’utilisation d’un masque capillaire au safran est aussi recommandée pour favoriser la pousse des cheveux. Il existe différentes recettes pour créer soi-même un soin pour cheveux à base de safran.

Pour utiliser le safran en soin cosmétique, il suffit de l’associer avec d’autres produits naturels pour obtenir un masque visage ou capillaire 100% naturels aux effets visibles rapidement.

Le miel au Safran d'Evoleum

Evoleum a mis au point un miel au Safran au goût incroyable. Médaille d'argent aux Épicures de l'épicerie fine 2015, ce produit est à classer dans la catégorie des beauty food. Des aliments délicieux à manger et excellents pour la santé. Des filaments de safran venus du Khorasan sont emprisonnés dans un délicieux miel d'acacia. Afin de conserver toutes les propriétés du safran et pour proposer un produit de haute qualité, Evoleum a fait le choix de conserver des filaments entiers, ce qui permet également de conserver toute la saveur de cette épice. Le miel aux filaments de Safran d'Evoleum est riche en vitamines B et pro vitamine A.

Commandez le miel au safran d'Evoleum

Ces articles peuvent vous intéresser
5 activités sportives à pratiquer cet été

5 activités sportives à pratiquer cet été

01/07/2018
Le sport est à la fois le secret pour rester en bonne santé mais aussi pour garder la ligne. En été, il est important de ne pas relâcher les efforts et de continuer à pratiquer une activité...
Lire la suite
5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

01/07/2018
Qui a dit qu’on ne pouvait avoir un teint hâlé qu’en vacances ? Si la période est propice aux longues heures de détente sur la plage, en réalité il n’existe aucune règle qui nous empêche de...
Lire la suite
Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

01/07/2018
Nombreuses sont les femmes qui prêtent une attention grandissante à la composition des produits cosmétiques qu’elles achètent. Face à la dangerosité de certains ingrédients chimiques ajoutés dans...
Lire la suite
Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

01/07/2018
La menthe est probablement l’une des plantes les plus utilisées dans notre quotidien. D’ailleurs, nous en consommons régulièrement aussi bien dans nos plats, dans notre thé que dans nos gâteaux....
Lire la suite