Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

Publié le 01/07/2018

Nombreuses sont les femmes qui prêtent une attention grandissante à la composition des produits cosmétiques qu’elles achètent. Face à la dangerosité de certains ingrédients chimiques ajoutés dans leurs soins, elles sont de plus en plus nombreuses à chercher des solutions plus naturelles. Les huiles végétales pour le corps répondent à cette demande car elles sont fabriquées à partir de plantes oléagineuses. Des végétaux dont les graines et les fruits contiennent une grande quantité de matière grasse. Un procédé d’extraction permet de transformer ces graines et fruits en huiles aux nombreuses propriétés et bienfaits pour l’hydratation de la peau. Les huiles végétales sont des soins de beauté qui conviennent à toutes les femmes. Naturelles, elles contiennent des acides gras et des vitamines dont le corps va pleinement profiter.

Les huiles végétales en cosmétique

Et si vous remplaciez votre crème de jour ou de nuit par des huiles végétales naturelles ? Alors que de nombreux produits cosmétiques sont pointés du doigt pour leur dangerosité notamment à cause des produits chimiques utilisés dans leur composition, les huiles végétales pour le corps ne connaissent pas cette problématique. Fabriquées à partir de plantes, elles constituent de véritables alternatives pour prendre soin de sa peau naturellement et visiblement. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’huiles végétales sur le marché, ce qui laisse un large choix pour celles qui optent pour cette solution.

Riches en vitamines, les huiles végétales sont parfaites pour hydrater et sublimer la peau. Odorantes et faciles à appliquer ces produits vont faire du bien à votre peau, mais aussi à vos cheveux ou encore à vos ongles. Ces huiles ont des propriétés hydratantes importantes c’est la raison pour laquelle ils sont si intéressantes.

Les huiles végétales sont-elles toujours très naturelles ?

Ne vous laissez pas abuser par leur nom ! Les huiles végétales comme leur nom l’indique proviennent bien des plantes, mais le procédé de fabrication n’est pas toujours très naturel. En effet, il existe deux modes d’extraction différentes pour confectionner ces huiles :

    • L’extraction dite « chimique » qui accompagne le pressage des graines, pépins et autres fruits par l’ajout de solvants et qui utilise une méthode de chauffe.
    • L’extraction dite « mécanique » s’effectue par un pressage à froid des ingrédients de base sans ajout de solvants et sans manipulation superflue. L’extraction mécanique permet d’obtenir une huile végétale totalement naturelle.

Comment savoir si une huile végétales est naturelle ?

Favorisez les huiles végétales bio

Si vous avez décidé de changer votre rituel beauté et de troquer vos produits cosmétiques achetés en supermarchés ou en pharmacies par des soins cosmétiques naturels, autant jouer le jeu jusqu’au bout. Avec les huiles végétales, dites adieu aux phtalates, perturbateurs endocriniens et autres produits nocifs trop souvent présents dans les produits de beauté du quotidien. Toutefois, pour bien choisir son huile végétale pour le corps, il faut faire attention au produit que vous achetez.

Favorisez les huiles végétales fabriquées à partir d’une extraction mécanique et optez pour du bio ! Vous aurez ainsi la certitude que les plantes et fruits utilisés n’ont pas été soumis à des traitements chimiques et qu’aucun produit nocif n’a été ajouté dans votre huile végétale. En optant pour des huiles bio, vous avez l’assurance d’appliquer sur votre peau des produits sains et surtout de conserver les bienfaits et propriétés de celles-ci.

Comment savoir si une huile cosmétique est naturelle ?

Face au succès des huiles végétales en cosmétique, de nombreuses marques mettent en avant de tels composants dans leurs produits. Or, il est important d’être vigilant et de bien lire les composants du soin car bien souvent des surprises apparaissent. Si vous trouvez la mention d’huile minérale ou d’huile estérifiée sur l’étiquette du produit alors abstenez-vous de l'acheter. Ces deux types d’huiles ne sont absolument pas naturelles et ne contiennent aucun bienfait comparable à ceux des véritables huiles végétales naturelles.

Quels sont les bienfaits des huiles végétales pour le corps ?

Les huiles végétales regorgent d’acides gras et de vitamines (dans une moindre mesure tout de même). Il existe autant de bienfaits que d’huiles végétales. En effet, toutes n’ont pas les mêmes propriétés et ne sont pas utilisées dans le même but. En fonction de vos besoins, vous devrez vous tourner vers une huile végétale en particulier. Que vous recherchiez un soin pour :

  • Réguler la production de sébum (peau grasse)
  • Améliorer l’hydratation du derme (peau sèche)
  • Purifier et tonifier la peau
  • Rendre la peau plus souple

Il existe un grand nombre d’huiles végétales cosmétiques, en fonction de vos besoins et de votre type de peau, il faudra vous tourner vers le produit le plus adapté.

Comment savoir si une huile végétales est naturelle ?

Quelques conseils pour bien choisir son huile pour le corps

Deux critères doivent guider votre choix lorsqu’il s’agit d’acheter de l’huile végétale pour un soin cosmétique. Vous devez d’abord prendre en compte votre type de peau et définir quels sont vos besoins.

Si vous avez une peau sèche, il faudra vous tourner vers des huiles végétales particulièrement hydratantes. Plusieurs solutions s’offrent à vous: l’huile d’amande douce, l’huile de coco ou encore l’huile d’argan. Toutes possèdent des vertus hydratantes très importantes.

Pour les peaux grasses, il sera nécessaire d’opter pour des huiles qui agiront sur la production de sébum. L'objectif étant de la réduire et ainsi d’éviter les brillances. Pour ce cas de figure, il est recommandé de choisir une huile végétale de jojoba ou encore de noisette.

Les peaux mixtes quant à elles pourront profiter de toutes les propriétés de l’huile de pépin de raisin ou encore de noyau d’abricot.

Liste des meilleures huiles végétales

L’huile d’amande douce est très probablement l’une des huiles les plus connues et les plus utilisées. Elle est reconnue pour ses bienfaits hydratants. Cette huile est également très appréciée pour son action apaisante sur les irritations et problèmes d’eczéma. Elle assouplit la peau en profondeur et peut également s’appliquer sur les cheveux pour leur donner vigueur et brillance.

Quels sont les bienfaits de l'huile végétale de coco?

L’huile de noix de coco connaît un succès important que ce soit en cuisine mais aussi en cosmétique. En plus de son action hydratante, elle est aussi conseillée comme soin anti-âge. Sa teneur en vitamine E et K mais aussi en fer est importante, ce qui en fait un soin cosmétique véritablement intéressant pour votre peau.

L’huile d’avocat est extraite du fruit du même nom connu pour sa composition riche en acide gras. Il n’est donc pas surprenant de découvrir que cette huile est particulièrement hydratante. Sa composition est également très intéressante car elle contient de la vitamine A, B, C, D, E, K et PP ce qui explique son action nourrissante, et sa capacité à favoriser la cicatrisation et à soulager les inflammations.

L’huile de jojoba possède différentes vertus : hydratante, protectrice (contre les rayons UV ou encore la pollution) et régulatrice de sébum. L’huile de jojoba est à conseiller aux personnes à la peau grasse. De plus, elle s’applique aussi bien sur le corps, le visage que les cheveux.

L’huile d’argan fait partie des plus connues et des plus appréciées notamment pour son action protectrice. Elle est aussi bien utilisée pour traiter notamment vergetures, brulures, gerçures ou encore les peaux acnéiques.

Quels sont les bienfaits de l'huile végétale d'argan?

L’huile de macadamia est à la fois nourrissante et apaisante. Elle agit sur les vergetures et les gerçures tout en assurant une hydratation optimale. Le principal avantage de l’huile de macadamia réside dans sa pénétration rapide et le fait qu’elle ne laisse aucune pellicule de gras sur la peau.

Comment appliquer une huile végétale sur le corps ?

Bien souvent les femmes sont habituées à appliquer des soins cosmétiques comme des crèmes hydratantes. Or, si vous décidez d’abandonner votre pot de crème pour une huile végétale, l’application va changer. En effet, une huile végétale s’étale sur une peau encore humide. Non seulement cela va permettre une meilleure absorption de l’huile mais surtout cela va éviter de laisser un film gras sur la peau.

Petite astuce pour l’application d’une huile végétale sur les jambes, il est fortement recommandé de commencer par le bas de la jambe et de remonter progressivement.

Qu’est-ce qu’une huile sèche ?

Bien que les huiles soient particulièrement bonnes pour la peau, bien souvent les utilisatrices n’apprécient pas l’aspect gras de ce soin. Pour pallier à cette problématique, il existe des huiles sèches. Ces dernières se distinguent car elles sont moins grasses et pénètrent plus rapidement. L’huile de jojoba ou de macadamia entrent dans cette catégorie.

Ces articles peuvent vous intéresser
5 activités sportives à pratiquer cet été

5 activités sportives à pratiquer cet été

01/07/2018
Le sport est à la fois le secret pour rester en bonne santé mais aussi pour garder la ligne. En été, il est important de ne pas relâcher les efforts et de continuer à pratiquer une activité...
Lire la suite
Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

01/07/2018
Vous avez forcément entendu parler des pouvoirs du curcuma, des baies de goji ou encore des baies d’acaï, des super-aliments auxquels nous prêtons toutes les vertus possibles et imaginables. Mais...
Lire la suite
5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

01/07/2018
Qui a dit qu’on ne pouvait avoir un teint hâlé qu’en vacances ? Si la période est propice aux longues heures de détente sur la plage, en réalité il n’existe aucune règle qui nous empêche de...
Lire la suite
Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

01/07/2018
La menthe est probablement l’une des plantes les plus utilisées dans notre quotidien. D’ailleurs, nous en consommons régulièrement aussi bien dans nos plats, dans notre thé que dans nos gâteaux....
Lire la suite