Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

Publié le 01/07/2018

La menthe est probablement l’une des plantes les plus utilisées dans notre quotidien. D’ailleurs, nous en consommons régulièrement aussi bien dans nos plats, dans notre thé que dans nos gâteaux. Cette plante est particulièrement plébiscitée en aromathérapie notamment pour ses bienfaits sur le système digestif ou encore sur les migraines. Le secteur cosmétique utilise également la menthe pour ses différentes vertus sur la peau. Cette plante possède des propriétés calmantes, antibactériennes et favorise la pénétration cutanée des principes actifs contenus dans les différents produits cosmétiques. Enfin quelle que soit son utilisation, la menthe est particulièrement appréciée pour son odeur rafraîchissante.

Menthe : origine et utilisation

La menthe est une plante aromatique dont on dénombre une trentaine d’espèces. Contrairement à certaines plantes qui ne poussent que dans des lieux bien spécifiques, la menthe se trouve un près partout. Il est facile de l’identifier notamment grâce à son odeur aussi particulière qu’agréable. En revanche, son aspect peut varier en fonction des espèces. Les feuilles sont ainsi plus ou moins longues et plus ou moins arrondis.

La découverte de la menthe n’est pas récente, il est possible de retrouver des traces de son utilisation et ce dès l’Antiquité. Les civilisations égyptiennes, romaines et grecques se servaient de cette plante très régulièrement. En Europe Occidentale son utilisation est plus tardive, il faut tout de même attendre le XVIIIème siècle pour constater son utilisation ! Au fil des siècles, la menthe est devenue une plante courante utilisée pour diverses applications.

Le menthol en cosmétique

De la menthe au menthol

De par son nom, il est assez simple de déduire d’où provient le menthol. Ce composé organique provient de l’extraction de l’huile essentielle de menthe. En règle générale, le menthol est extrait des huiles essentielles de menthe poivrée ou de menthe sauvage. Il est utilisé dans différents secteurs : alimentaire, médical mais aussi cosmétique. Lorsqu’il se retrouve à température ambiante, le menthol se présente sous la forme de poudre. Toutefois sous l’effet de la chaleur il fond rapidement.

Quelles sont les propriétés médicinales du menthol ?

Si le menthol est particulièrement sollicité dans différents secteurs c’est avant tout pour ses nombreuses propriétés, la principale étant son odeur très fraîche et très agréable. Toutefois d’autres bienfaits doivent également être mentionnés :

  • Action décongestionnante
  • Favorise la décontraction musculaire
  • Effets anti-inflammatoires
  • Action antibactérienne
  • Facilite la digestion
  • Bienfaits sur le stress
  • Tonifiant pour la peau

Quelles sont les vertus du menthol ?

Le menthol est conseillé pour les personnes souffrant de différentes pathologies et de maux légers. En effet, les bienfaits du menthol sont reconnus notamment pour les personnes souffrant de jambes lourdes.

Grâce à ses effets anti-inflammatoires, le menthol est aussi efficace sur certaines douleurs comme les foulures et les déchirures musculaires. Le menthol est aussi bienfaisant pour la peau car il permet d’apaiser les démangeaisons. La fraîcheur du menthol en fait une excellente solution pour avoir une meilleure haleine, dans ce cas de figure, ce produit est utilisé dans des solutions pour se gargariser.

Dans quels produits trouve-t-on du menthol?

Dans quels types de produits trouve-t-on du menthol ?

Le menthol est une substance que l’on retrouve dans de nombreux produits. L’industrie agroalimentaire utilise le menthol pour la confection de chewing-gum, mais aussi dans les sodas. Les fabricants de tabac se servent du menthol pour donner une saveur supplémentaire à leurs produits. Enfin, le secteur cosmétique n’est pas en reste puisque le menthol est utilisé aussi bien dans la formule de certains shampoings ce qui leur donne une odeur agréable et fraîche. Cet ingrédient est aussi utilisé par de grandes marques de cosmétique pour ses bienfaits sur la peau ou tout simplement pour ses vertus odorantes.

Pourquoi utiliser du menthol dans les produits cosmétiques ?

Que ce soit dans les produits cosmétiques pour le visage, le corps ou les cheveux, le menthol est présent dans de nombreuses formules. Il peut être utilisé pour différentes raisons. Ses propriétés apaisantes et antibactériennes sont bien souvent mises en avant pour expliquer la présence de cet ingrédient en cosmétique. Son action tonifiante et purifiante en fait un parfait allié pour les pommades et crèmes censées redonner éclat et tonus à la peau.

Dans un certain nombre de produits, le menthol est utilisé essentiellement pour favoriser la pénétration de certains principes actifs dans l'épiderme. Ainsi, lorsqu’une crème ou un soin est composé de différents ingrédients, le menthol va favoriser leur infiltration sous la peau pour assurer l’efficacité du produit en question. Dans ce cas de figure, le menthol sert d’ingrédient secondaire. Toutefois, en l’ajoutant à la composition du soin, il est possible de profiter de son odeur si agréable.

Le menthol, un principe actif présent dans le coffret Minceur d’Evoleum

Le coffret Minceur élaboré par Evoleum contient une boite d’ampoules nutricosmétiques baptisée Minceur Triple Action ainsi qu’une crème-gel Minceur à base de caféine et de fucus, deux principes actifs pour un soin amincissant efficace. Afin de favoriser la pénétration de ces deux ingrédients, Evoleum a incorporé à sa formule du menthol et plus précisément de la Mentha Arvensis, une menthe des champs cultivée en Inde. L’ajout de ce produit assure non seulement une meilleure absorption de cette crème mais assure également une douce odeur mentholée.

Le coffret Minceur Evoleum

Ces articles peuvent vous intéresser
5 activités sportives à pratiquer cet été

5 activités sportives à pratiquer cet été

01/07/2018
Le sport est à la fois le secret pour rester en bonne santé mais aussi pour garder la ligne. En été, il est important de ne pas relâcher les efforts et de continuer à pratiquer une activité...
Lire la suite
Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

01/07/2018
Vous avez forcément entendu parler des pouvoirs du curcuma, des baies de goji ou encore des baies d’acaï, des super-aliments auxquels nous prêtons toutes les vertus possibles et imaginables. Mais...
Lire la suite
5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

01/07/2018
Qui a dit qu’on ne pouvait avoir un teint hâlé qu’en vacances ? Si la période est propice aux longues heures de détente sur la plage, en réalité il n’existe aucune règle qui nous empêche de...
Lire la suite
Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

01/07/2018
Nombreuses sont les femmes qui prêtent une attention grandissante à la composition des produits cosmétiques qu’elles achètent. Face à la dangerosité de certains ingrédients chimiques ajoutés dans...
Lire la suite