La caféine, un principe actif qui va si bien dans la cosmétique

La caféine, un principe actif qui va si bien dans la cosmétique

Publié le 03/05/2018

Si vous pensiez que le café est uniquement une boisson chaude qui nous aide à démarrer la journée sur le bon pied, vous allez découvrir un tout nouvel univers dans lequel le grain de café se transforme en allié beauté. D’ailleurs, il suffit de jeter un coup d’œil sur la composition de nombreux produits cosmétiques et notamment de crèmes à base de café pour se rendre compte de l’engouement autour de ce principe actif. Il faut dire que cette graine fabuleuse possède des propriétés épatantes pour la peau. Non seulement, elle améliore visiblement son aspect, retarde les effets de l’âge et possède une action incomparable sur la cellulite et la peau d’orange, deux fléaux dont les femmes ont beaucoup de mal à se débarrasser. Voilà pourquoi le café est devenu au fil des années, le principe actif que toutes les marques de cosmétiques s’arrachent.

Le café, un principe actif incontournable dans le secteur cosmétique !

Depuis quelques années, le café a quitté les tables de restaurant pour accompagner les femmes jusque dans leur salle de bain. Les produits de beauté à base de café se sont multipliés depuis les crèmes hydratantes, gommantes, anticellulite, ou encore produits pour tonifier la peau. Le café est devenu le principe actif star de la cosmétique.

Quelle est la composition du café ?

Le café contient des polyphénols, une substance très recherchée dans le monde de la cosmétique. Ces molécules organiques sont riches en antioxydants et permettent donc de retarder l’apparition des rides et des signes de l’âge. Le café sert à prévenir le vieillissement cutané et ainsi laisse la peau plus jeune, plus souple et plus lumineuse.

L'utilisation du café en cosmétique?

Quelles sont les propriétés du café en cosmétique ?

Les effets du café sur les cernes et les irritations

Si le café est souvent qualifié d’excitant dès lors qu’il est ingéré, dans le domaine cosmétique ses propriétés sont bien différentes. La graine de café aurait en réalité des effets apaisants pour la peau. L’application de café sur l’épiderme permet de réduire les irritations, les inflammations et les rougeurs.

Le café pour rendre la peau plus nette et tonique

Cet effet apaisant pour la peau est à mettre en opposition avec son action intensificatrice sur la circulation du sang. Ainsi en appliquant du café sur la peau, la microcirculation se trouve activée ce qui a pour effet visible de réduire la rétention d’eau sous les yeux. Le café est un tonique vasculaire qui permet de réduire visiblement les poches et les cernes. La zone sur laquelle le café est appliqué est ainsi décongestionnée, les signes de fatigue s’estompent et la peau paraît naturellement en meilleure santé.

Le café et son action anti-âge

Le café possède une véritable action sur les signes de l’âge, il agit sur le retardement des rides et marques du temps. L’application du café sur la peau permet d’activer le renouvellement cellulaire c’est pourquoi suite à un soin au café la peau est en bonne santé et son aspect véritablement plus tonique.

Le gommage au café pour dire adieu aux cellules mortes

Le café est un exfoliant naturel, c’est pourquoi de nombreux soins de gommage utilisent des graines de café. Une fois moulue, les graines sont mélangées à d’autres produits. Ces soins sont ensuite appliqués sur la peau. Il faut alors frotter de manière circulaire sur une zone pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur le derme. Les soins gommant à base de café sont très populaires car très efficaces, ils laissent la peau propre et le gommage est particulièrement réussi.

Le café un allié minceur

Outre ses vertus sur la peau, la caféine est aussi un allié minceur aux pouvoirs importants. Cet actif lipolitique (favorisant la décomposition des corps gras) s’applique sur le derme. Une fois qu’il pénètre à l’intérieur de la peau, il participe au déstockage des graisses. Le café va non seulement sur la cellulite, les capitons et l’aspect peau d’orange pour laisser la peau lisse et ferme. Le café participe activement au drainage et à l’élimination des cellules graisseuses.

Des crèmes amincissantes à base de café s’appliquent sur les différentes parties du corps où les cellules de graisse s’amassent. C’est le cas notamment sur les cuisses, les bras, le ventre, etc…

L'utilisation du café dans le coffret Minceur d'Evoleum

Evoleum utilise le café dans son coffret Minceur !

La marque Evoleum a choisi d’utiliser le café comme principe actif de son coffret Minceur. Dans cet écrin se trouvent deux produits, des ampoules nutricosmétiques Minceur Triple Action ainsi qu’un gel amincissant à base de café. Les laboratoires Evoleum ont choisi des produits naturels et sains pour aider les femmes à retrouver la ligne et à profiter pleinement de leur été. Le coffret Minceur d’Evoleum est disponible en ligne !

Ces articles peuvent vous intéresser
5 activités sportives à pratiquer cet été

5 activités sportives à pratiquer cet été

01/07/2018
Le sport est à la fois le secret pour rester en bonne santé mais aussi pour garder la ligne. En été, il est important de ne pas relâcher les efforts et de continuer à pratiquer une activité...
Lire la suite
Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

01/07/2018
Vous avez forcément entendu parler des pouvoirs du curcuma, des baies de goji ou encore des baies d’acaï, des super-aliments auxquels nous prêtons toutes les vertus possibles et imaginables. Mais...
Lire la suite
5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

01/07/2018
Qui a dit qu’on ne pouvait avoir un teint hâlé qu’en vacances ? Si la période est propice aux longues heures de détente sur la plage, en réalité il n’existe aucune règle qui nous empêche de...
Lire la suite
Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

01/07/2018
Nombreuses sont les femmes qui prêtent une attention grandissante à la composition des produits cosmétiques qu’elles achètent. Face à la dangerosité de certains ingrédients chimiques ajoutés dans...
Lire la suite
Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

01/07/2018
La menthe est probablement l’une des plantes les plus utilisées dans notre quotidien. D’ailleurs, nous en consommons régulièrement aussi bien dans nos plats, dans notre thé que dans nos gâteaux....
Lire la suite