Le fucus : une algue amincissante très efficace

Le fucus : une algue amincissante très efficace

Publié le 02/05/2018

Maigrir avec des algues oui c’est possible. Le fucus vésiculeux, une espèce très commune qui s’épanouit dans différentes mers du globe a déjà fait ses preuves et les résultats sont pour le moins surprenants. Très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, cette algue est aussi un coupe-faim naturel qui permet de mieux maîtriser la sensation de satiété. Excellente pour assurer un drainage optimal du corps, le fucus est une algue minceur qui n’a pas son pareil. L’absorption du fucus favorise l’élimination de l’eau et le transit intestinal tout en réduisant la sensation de faim. En complément d’une alimentation variée et équilibrée, le fucus est donc un véritable allié contre les kilos en trop.

Fucus : provenance et description

Dans la grande famille des algues, le fucus est probablement une des espèces les plus connues. Cette algue brune commune se trouve dans différentes mers : Baltique, Mer du Nord, Manche, Atlantique et même Océan Pacifique. Sa taille est particulièrement imposante puisqu’elle peut mesurer jusqu’à 100 centimètres de longueur sur 2 centimètres de largeur.

Le fucus une algue brune à la très longue histoire

Le fucus de son nom entier, le fucus vésiculeux est une algue très ancienne. Son utilisation remonte à la Rome Antique ou elle était appréciée pour son action sur les douleurs articulaires, elle était utilisée sous forme de cataplasmes. Plus tard, d’autres applications lui furent trouvées et notamment pour remédier aux crises d’asthmes et à différentes maladies de peau.

Aujourd’hui cette algue est particulièrement appréciée pour son action amincissante et drainante, ce qui en fait un partenaire incontournable pour les personnes à la recherche d’une solution pour perdre du poids en utilisant des produits naturels.

Quelle est la composition du fucus ?

Sans grande surprise, le premier principe actif que l’on trouve dans le fucus est sa teneur en iode. Cet oligo-élément agit sur les glandes thyroïdes et favorise la perte de poids. D’autres oligo-éléments sont contenus dans cette algue et notamment le cuivre, le chrome, le zinc, le sélénium, le fer et le manganèse. Toutefois la richesse de cette algue ne s’arrête pas là puisqu’elle contient également des antioxydants dont l’action permet de réduire l’hypertension artérielle. Enfin, le fucus est également riche en vitamines et plus particulièrement en vitamine B.

Quels sont les bienfaits du fucus?

Quelles sont les propriétés du fucus ?

Avec une telle composition, il n’est pas surprenant que cette algue soit également excellente pour la santé. Il est vrai que ses vertus médicales sont impressionnantes. Actuellement, les laboratoires utilisent également le fucus pour des applications cosmétiques et amincissantes, parmi les nombreux champs d’action du fucus, il est important de citer :

  • Le traitement du diabète
  • Le ralentissement de la chute de cheveux
  • L’amélioration de l’élasticité de la peau
  • La réduction de la cellulite
  • Le traitement de l’hypothyroïdie

Mincir avec du fucus oui c’est possible !

Si les bienfaits du fucus sont nombreux en médecine, ils le sont tout autant d’un point de vu cosmétique et amincissant. La consommation de cette algue amène une action diurétique très recherchée notamment pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Le fucus facilite l’élimination de l’eau et va donc jouer un rôle important pour les personnes qui souffrent de rétention. Il s’agit donc d’un principe actif drainant qui va améliorer l’évacuation de l’eau dans le corps.

Le fucus permet également de brûler plus facilement les graisses. Cette action provient de sa richesse en iode qui agit directement sur la thyroïde. Le métabolisme profite pleinement de la prise de fucus et brûle plus facilement les calories et les tissus gras.

Le fucus, un coupe-faim naturel

Les personnes désireuses de perdre du poids trouveront un véritable intérêt dans la consommation de fucus et plus particulièrement dans ses thalles. Cette partie de l’algue est généralement consommée sèche. Dès lors qu’elles sont ingérées, elles vont gonfler au contact de l’eau dans l’estomac. Ce phénomène naturel va alors diminuer tout à fait naturellement l’envie de manger. L’absorption de fucus est un remède très efficace pour les personnes qui souffrent régulièrement de fringales. En plus d’améliorer la sensation de satiété, le fucus ingéré n’est pas calorique !

Le fucus et son action amincissante?

Comment est consommé le fucus ?

La consommation de fucus peut se faire de différentes manières. Certaines personnes optent pour de la poudre. Celle-ci se dilue dans de l’eau. Toutefois, il est possible d’en trouver en commerce sous forme de gélules, en extrait fluide ou encore en extrait aqueux. La consommation de fucus dans le cadre d’un régime alimentaire permet de profiter de son action coupe-faim. Elle est généralement utilisée en poudre et se prend une demi-heure avant chaque repas. Ainsi, il commence à agir sur la sensation de faim et évite que le repas ne soit trop riche.

Quels sont les effets secondaires du fucus ?

Sa richesse en iode explique pourquoi l’absorption de fucus peut entraîner des effets secondaires indésirables. La prise de fucus peut s’accompagner d’une forte acné et de saignements, des douleurs à l’estomac peuvent également provenir de la consommation de cette algue.

Combien de temps faut-il consommer du fucus pour maigrir ?

Il est fortement déconseillé de consommer du fucus sur une période trop longue. Ce coupe-faim naturel doit se prendre lors d’une cure d’amincissement. Sa teneur en iode est importante, c’est pourquoi il ne faut pas la consommer en grande quantité et sur une durée trop longue. Elle entraînerait alors une trop grande activité de la glande thyroïde ce qui nuirait à l’organisme.

L'utilisation du café dans le coffret Minceur d'Evoleum

Les ampoules Minceur d’Evoleum contiennent du fucus !

Pour favoriser la perte de poids et affiner la silhouette, les laboratoires Evoleum ont mis au point un coffret Minceur contenant des ampoules nutricosmétiques Minceur Triple Action. Ces compléments nutritionnels contiennent des principes actifs naturels sélectionnés pour leur action sur l’amincissement du corps. Parmi les différents principes actifs utilisés pour cette formule, le fucus vésiculeux a été choisi pour son action sur la digestion, le transit intestinal et son pouvoir de coupe-faim naturel. Les ampoules Minceur Triple Action d’Evoleum sont à consommer sous forme de cure d’une durée de 14 jours dans le cadre d’un régime alimentaire sain et diététique.

Ces articles peuvent vous intéresser
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite