Le frêne plus qu’un arbre, un allié minceur insoupçonné

Le frêne plus qu’un arbre, un allié minceur insoupçonné

Publié le 02/05/2018

Le frêne est un arbre majestueux que vous avez sûrement déjà croisé en forêt. Très commun en Europe, il est également présent en Amérique du Nord ainsi que sur le continent asiatique. Il s’épanouit dans les zones tempérées et s’identifie facilement grâce à ses feuilles en forme de grappes de fruits. Cet arbre intéresse depuis très longtemps le secteur pharmaceutique mais aussi cosmétique en raison de ses nombreux bienfaits.

Le frêne roi de la forêt

Les adeptes de la sylvothérapie vous le diront : le frêne est un arbre exceptionnel par sa puissance, sa taille (pouvant atteindre 30 mètres de haut) et la majesté de son feuillage. Très présent dans les forêts de l’hexagone, il est également très répandu dans différents pays européens. Bien moins connu pour ses bienfaits que l’arbre de bouleau, le frêne est pourtant connu depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus qui n’ont pas échappé à nos ancêtres. Cet arbre était le symbole de la longévité. Il était utilisé en phytothérapie pour ses vertus de purification sur le sang et pour ses propriétés dans l’apaisement des rhumatismes. Un arbre associé à la sagesse, la vieillesse et l’apaisement. Toutefois, au fil des siècles, l’intérêt pour les produits issus de la nature et plus particulièrement des arbres a fait tomber dans l’oubli les vertus de ce géant qui peuple nos contrées boisées.

L’utilisation du frêne pour ses vertus médicinales

L’utilisation du frêne remonte à l’Antiquité. Des écrits relatent l’usage de cet arbre par Hippocrate qui avait découvert les bienfaits de cet élément sur les personnes souffrant de rhumatismes et de goutte. Il utilisait le frêne pour soulager les douleurs ainsi que pour lutter contre les morsures de serpents. Bien plus tard, en Europe et plus particulièrement dans les campagnes, le frêne était consommé sous forme de frênette. Une boisson fermentée qui était servie pour ses vertus laxatives, diurétiques et toniques. Au fil du temps, la frênette a été peu à peu oubliée et n’existe quasiment plus aujourd’hui.

Les vertus du fruit du frêne?

Tout est bon dans les différentes parties du frêne

Le frêne est un arbre particulièrement intéressant car ses différentes parties peuvent être utilisées dans le traitement de plusieurs pathologies. Dans la grande majorité des cas, les traitements à base de frêne emploient les feuilles de cet arbre. Ces dernières contiennent différents principes actifs dont de la vitamine B7, du rutosidequi (un flavonoïde aux importantes propriétés anti-inflammatoires), du mannitol, des tannins et des sels de potassium (à l’origine de ses vertus diurétiques). Les feuilles de frêne sont toniques et contiennent les principes actifs permettant une action laxative. Quant à l’écorce du frêne, elle est utilisée pour ses vertus expectorantes, astringentes mais aussi aromatiques. Enfin, les fruits du frêne ne manquent pas non plus d’intérêt car ils sont utilisés pour leurs effets antirhumatismaux, toniques et sudorifiques.

Quels sont les bienfaits du frêne sur la santé ?

Longtemps associé à la vieillesse, le frêne est utilisé pour ses effets anti-inflammatoires très intéressants pour les personnes souffrant d’arthrose, d’arthrite et de rhumatismes. Des pathologies qui touchent principalement les personnes âgées. Le frêne est également prescrit pour soulager les crises de goutte. Quelle est l’action du frêne sur l’amincissement du corps ?

L’absorption de frêne est excellente pour ses vertus laxatives et diurétiques. Il favorise naturellement l’élimination des toxines. En parallèle d’une alimentation saine, équilibrée et variée, le frêne est un complément amincissant très intéressant. Son pouvoir amincissant provient notamment de ses feuilles contenant différents principes actifs très bons pour perdre du poids dont le mannitol, les mucilages et les sels de potassium. La combinaison de ces éléments entraîne une action diurétique naturelle et augmente la capacité d’élimination de l’organisme. Le frêne est un véritable laxatif naturel, qui ne représente aucun danger pour la santé.

Le frêne est un véritable coupe-faim

Outre ses vertus diurétiques et laxatives, le frêne est un coupe faim naturel. Cette particularité s’explique par la composition de ses feuilles. Ces dernières contiennent des mucilages, des substances végétales qui gonflent au contact de l’eau. Une fois dans l’organisme, ces derniers voient leur volume augmenté ce qui coupe naturellement l’appétit.

Quels sont les bienfaits du frêne?

Comment consommer le frêne ?

Pour traiter des problèmes inflammatoires et notamment les rhumatismes, le frêne est utilisé par voie externe. La préparation est simple puisqu’il suffit de faire bouillir des feuilles pendant 15 minutes avant de les utiliser sous forme de compresses sur les parties douloureuses. Dans le cadre d’un régime amincissant le frêne est à consommer en interne. Il est alors conseillé de prendre des infusions de feuilles et les laisser macérer pendant une dizaine de minutes avant de boire.

L'utilisation du café dans le coffret Minceur d'Evoleum

Evoleum utilise le frêne dans ses ampoules Minceur

Le coffret Minceur de la marque Evoleum se compose de plusieurs produits pour favoriser le processus d’élimination et retrouver la ligne. Dans ce coffret se trouvent des ampoules nutricosmétiques Minceur Triple Action. Une formule unique mise au point dans les laboratoires Evoleum utilisant des principes actifs naturels dont de l’extrait sec de frêne. Ce principe actif est utilisé pour son pouvoir d’élimination et son rôle dans la perte de poids.

Ces articles peuvent vous intéresser
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite