Les bienfaits et vertus du pissenlit : le secret Minceur d'Evoleum

Les bienfaits et vertus du pissenlit : le secret Minceur d'Evoleum

Publié le 02/05/2018

Voici une plante bien commune et pourtant qui renferme des secrets inattendus. Peu consommé, le pissenlit est cependant un formidable allié pour notre santé. Riche en vitamines, oligo-éléments et polyphénol, cette plante est un véritable pot-pourri de principes actifs excellents pour la santé. Elle se consomme des racines aux feuilles et ses bienfaits sur la digestion sont tout simplement miraculeux. Une plante ancienne qui a été étudiée sous toutes les coutures. Au fil des recherches, les nombreux bienfaits du pissenlit ont pu être recensés.

Le pissenlit une plante bien connue aux nombreuses vertus insoupçonnées

Le pissenlit est une plante très ancienne dont on retrouve des traces dès l’Antiquité. Si les premières mentions de cette plante dans l’histoire sont particulièrement anciennes, on remarque que le pissenlit est connu sur les différents continents. Les tribus amérindiennes utilisaient régulièrement cette plante pour soigner différentes maladies et maux. En Europe, il fallut attendre le XVIème siècle pour qu'elle éveille la curiosité des scientifiques.

Consommée sous différentes formes : soupe, tisane, salade, infusion, les modes de préparation ne manquent pas. Cette plante se consomme aussi bien pour ses racines que pour ses feuilles. Le meilleur moment pour consommer de la racine de pissenlit est à automne au moment de la récolte. Pour les feuilles, il vaut mieux attendre le printemps ou le début de l’été. Il est également possible de consommer à la fois les racines et les feuilles du pissenlit. Ces deux parties de la plante sont très intéressantes pour l’organisme.

Racines ou feuilles : le pissenlit est excellent pour la santé

Il assez rare de trouver des plantes dont la totalité (racines et feuilles) possède des vertus importantes pour le corps. La racine de pissenlit est en générale utilisée pour son action sur le foie. Un organe émonctoire dont la fonction est vitale pour filtrer les toxines et garder l’organisme en bonne santé. Les feuilles de pissenlit en revanche seront plutôt utilisées pour soulager les troubles digestifs passagers.

Les bienfaits des racines de pissenlit ?

Quelle est la composition du pissenlit ? Pourquoi est-il aussi bon pour la santé ?

Pour profiter au maximum des bienfaits du pissenlit, il est recommandé d’en consommer de préférence cru. Cette plante est particulièrement riche en vitamine A, B6 et B9 et C. Un mélange très intéressant pour le corps car la consommation de pissenlit permet d’apporter au métabolisme ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Le fer et le potassium sont deux oligo-éléments que l’on trouve en quantité intéressante dans le pissenlit. Ces substances essentielles au bon fonctionnement de l’organisme sont présentes en très petite quantité dans le corps humain. La consommation de pissenlit est donc un excellent moyen d’apporter à l’organisme sa dose attendue en oligo-élément.

Parmi les nombreux éléments présents dans la composition du pissenlit, le polyphénol est probablement l’un des meilleurs. Cette famille de molécules concentre aujourd’hui l’attention du monde scientifique pour son rôle protecteur face au cancer mais aussi face aux maladies cardio-vasculaires. Le polyphénol est actuellement très étudié pour son action sur les cancers de l’estomac mais aussi du côlon. En cosmétique, il est également employé pour son action antioxydante ainsi que son rôle dans la prévention du vieillissement.

Quels sont les bienfaits du pissenlit sur la santé ?

Par sa grande concentration en vitamines, le pissenlit est un allié de notre système immunitaire. Il booste les organes émonctoires et favorise l’élimination des toxines ainsi que des bactéries venant régulièrement trouver refuge dans notre corps. Sa forte teneur en vitamine C en fait également un compagnon idéal pour le renforcement des os, et de la peau. La consommation régulière de pissenlit agit également sur la vésicule biliaire, le foie ainsi que la circulation sanguine. Cette plante permet de nettoyer en profondeur le système digestif ainsi que les organes émonctoires assurant ainsi une activité optimale du système immunitaire.

Très tôt dans l’histoire, le pissenlit a été reconnu pour ses bienfaits anti-inflammatoires et diurétiques. Cette plante possède une action très efficace sur les problèmes de digestion mais aussi pour rétablir une bonne fonction intestinale. Le pissenlit est donc recommandé pour les personnes souffrant de troubles divers, il soulage les douleurs et améliore considérablement le processus de digestion.

Lorsque la fatigue se fait sentir, la cause est bien souvent une carence en fer ou en potassium. La consommation de pissenlit peut palier à ce type de problème. Sa teneur en oligo-élément améliore le fonctionnement du système nerveux ainsi que des fonctions musculaires. La prise de pissenlit est excellente pour lutter contre la fatigue.

Comment consommer du pissenlit ?

Comment consommer du pissenlit ?

Il existe différentes solutions pour consommer du pissenlit et ainsi profiter de ses très nombreux bienfaits. En été, composez vos salades à base de feuilles jaunes de pissenlit, faciles à mélanger avec d’autres légumes, les feuilles de pissenlit apporteront à votre plat de l’originalité ainsi que de nombreuses vitamines.

Les feuilles de pissenlit sont également utilisées pour réaliser des infusions avec de l’eau chaude. Il suffit alors de les laisser infuser 4 à 10 minutes avant de l’ingérer. Il est possible de consommer des infusions de pissenlit plusieurs fois par jour. Cette décoction permettra de lutter contre les troubles intestinaux mais aussi d’améliorer la digestion après un repas trop copieux.

Enfin, il est possible de préparer des décoctions de pissenlit en utilisant la racine de la plante. Pour se faire, il suffit de faire bouillir des racines de pissenlit et de laisser ramollir. Tout comme pour l’infusion, il est possible d’en consommer plusieurs fois par jour.

En pharmacie, il est très facile de trouver des extraits de pissenlit sous forme de capsules ou de comprimés. Ces produits sont généralement des mélanges entre racines et feuilles.

Quelles sont les contre-indications du pissenlit ?

La consommation de pissenlit ne représente aucune contre-indication particulière. Toutefois pour les personnes présentant des pathologies sévères et ce notamment en cas de calculs biliaires, il est important de demander un avis médical. Si les vertus du pissenlit sont nombreuses et puissantes, il est important de ne pas en consommer tout au long de l’année, mais de favoriser des prises dans le cadre d’une cure de plusieurs jours.

Evoleum intègre le pissenlit à ses ampoules minceur

A l’occasion de la sortie de son premier coffret minceur, Evoleum a mis au point une formule unique d’ampoules nutricosmétiques. A l’intérieur de celle-ci se trouve de l’extrait sec de pissenlit, un principe actif très efficace pour stimuler la digestion. Les ampoules Minceur Triple Action d’Evoleum sont à consommer chaque matin lors d’une cure de 14 jours.

L'utilisation du café dans le coffret Minceur d'Evoleum

Ces articles peuvent vous intéresser
5 astuces beauté pour préparer son corps à l’été

5 astuces beauté pour préparer son corps à l’été

03/05/2018
Vous en avez rêvé pendant des mois de ces futures vacances au bord de l’eau, sous un soleil de plomb. Plus que quelques semaines à tenir et vous serez enfin dans votre petit coin de paradis !...
Lire la suite
La caféine, un principe actif qui va si bien dans la cosmétique

La caféine, un principe actif qui va si bien dans la cosmétique

03/05/2018
Si vous pensiez que le café est uniquement une boisson chaude qui nous aide à démarrer la journée sur le bon pied, vous allez découvrir un tout nouvel univers dans lequel le grain de café se...
Lire la suite
Le fucus : une algue amincissante très efficace

Le fucus : une algue amincissante très efficace

02/05/2018
Maigrir avec des algues oui c’est possible. Le fucus vésiculeux, une espèce très commune qui s’épanouit dans différentes mers du globe a déjà fait ses preuves et les résultats sont pour le moins...
Lire la suite
Le frêne plus qu’un arbre, un allié minceur insoupçonné

Le frêne plus qu’un arbre, un allié minceur insoupçonné

02/05/2018
Le frêne est un arbre majestueux que vous avez sûrement déjà croisé en forêt. Très commun en Europe, il est également présent en Amérique du Nord ainsi que sur le continent asiatique. Il s’épanouit...
Lire la suite