Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

Publié le 20/04/2018

Vous le savez, pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne santé. Toutefois nous ne sommes tous des adeptes de sport extrême et nous n’avons pas tous le courage de nous lever le matin pour un jogging salvateur. Si vous êtes soucieux de bien vous entretenir et de pratiquer une activité pour rester en forme mais sans vous faire mal pour autant, la solution se trouve peut-être dans le pilates. Cette forme de gymnastique douce connaît un véritable succès ces dernières années. Plébiscité par de nombreuses stars, le pilates convertit chaque année de nouveaux adeptes. Il faut dire que cette activité possède l’avantage de faire travailler les muscles sans nécessité d’efforts trop intenses ou encore de gestes de brusque, le pilates est l’activité pour celles et ceux qui désirent pratiquer un sport physique sans pour autant souffrir de courbatures et se sentir totalement vidé après une séance !

Histoire du pilates

Le pilates connu également sous le nom de « méthode pilates » a été inventé par un infirmier allemand du nom de Joseph Pilates. Alors qu’il était prisonnier lors de la première guerre mondiale, il conçu une nouvelle gymnastique pour continuer à garder la forme même au fond de sa cellule. Une fois libéré, Joseph Pilates décida d’ouvrir un centre où il forma de futurs professeurs et fit découvrir sa méthode au monde entier.

Sur quoi repose la pratique du pilates ?

Le pilates regroupe à lui seul plus de 500 exercices à pratiquer avec ou sans accessoire et machine. Toutes ces pratiques visent à développer les muscles du corps et à corriger les mauvaises postures que nous adoptons tout au long de notre vie. Le pilates repose sur 8 éléments très importants :

    • Le travail de respiration : comme le yoga et d’autres activités douces, le pilates accorde une place importante à la respiration. En adoptant une bonne respiratoire, il est possible de faire travailler en profondeur les muscles abdominaux, il s’agit donc d’une méthode de musculation particulièrement douce.
    • La concentration : l’élève doit toujours être concentré sur les mouvements qu’il pratique. Etre concentré est indispensable pour réaliser un exercice tout en faisant attention à garder une respiration optimale.
    • Rester toujours dans le contrôle : lors d’une séance de pilates, l’élève doit à tout moment contrôler son corps et ses mouvements. Il doit être précis et garder la maîtrise de lui-même.
    • La fluidité dans le mouvement et la respiration : le pilates est une activité douce, mais il est important que les enchaînements des exercices se fassent de la manière la plus fluide possible. Il ne faut jamais perturber la respiration ni les mouvements pour garder un rythme et continuer à maîtriser son corps.
    • Le travail de la « centrale d’énergie » : c’est ainsi que Joseph Pilates appelait la zone du corps partant du pubis et remontant jusqu’aux premières côtes. L’infirmier allemand voyait dans cette zone du corps la partie la plus importante où l’énergie devait circuler.
    • Suivre l’ordre des exercices : sur les 500 exercices composant le pilates, il est important de respecter un certain ordre. Les enchaînements ont une logique et il faut pour l’élève suivre l’ordre établi pour tirer tous les bienfaits du pilates.
    • Un moment de relaxation : Si le pilates est une activité douce, le corps est tout de même soumis à une certaine pression, il est donc important de réserver un instant pour étirer les muscles. Cette période est également propice à la méditation.

Pilates activité bien-être

Quels sont les bienfaits du pilates ?

La pratique du pilates revêt différents bienfaits d’un point de vue physique mais aussi mental. Cette activité permet de se sentir mieux dans son corps ainsi que dans sa tête. Le pilates a fait ses preuves comme technique de fitness, car il permet de muscler le corps en profondeur. Il joue également un rôle important pour améliorer la souplesse et l’endurance musculaire. Le pilates permet de corriger les mauvaises postures ce qui traite les douleurs au dos et raffermit le ventre. Les bienfaits physiques du pilates ne s’arrêtent pas là puisque cette pratique permet de masser les organes internes mais aussi de favoriser la circulation sanguine et lymphatique.

Le rôle du pilates sur les organes et sur la circulation explique pourquoi cette activité est recommandée notamment pour les personnes suivant une cure détox. C’est également la raison pour laquelle Evoleum propose au sein de son coffret détox une séance pilates chez son partenaire le Tigre Yoga Club & Spa Paris.

Parmi les nombreux bienfaits du pilates, il faut également compter sur son action anti-stress. Une séance entraîne un relâchement des muscles, et une détente du corps et de l’esprit. Cette activité est donc parfaite pour les personnes souffrant de stress.

Séance de Pilates dans le coffret détox d'Evoleum

Quels sont les différents types de pilates ?

Bien que l’on évoque la méthode pilates, il existe en réalité plusieurs variantes. Au total, le pilates se divise en trois types :

Le yoga pilates : comme son nom l’indique cette activité emprunte au yoga certaines postures et techniques. Une séance de yoga pilates permet de travailler la souplesse et la forme. Le travail sur la respiration se fait de manière beaucoup plus lente et plus contrôlé.

Le pilates power : pour réaliser ce type d’exercice, il est nécessaire d’avoir des accessoires comme : un ballon, un élastique ou encore un boudin en mousse. Le pilates power insiste également sur le travail de l’esprit.

Le stott pilates : probablement la variante la plus douce du pilates, elle repose sur un enchainement d’étirements, d’exercices de respiration et de mouvements de gymnastique douce.

Qui peut pratiquer le pilates ?

Le pilates comme la plupart des activités physiques qualifiées de « douces » conviennent à tout le monde, quel que soit le niveau, le genre, l’âge, le pilates est une pratique qui s’adresse au plus grand nombre. Il est possible de s’inscrire à plusieurs séances par semaines sans contre-indications. Une séance de pilates dure entre 45 minutes et 1 heure et de nombreux centres se sont développés dans toute la France au fil de ces dernières années.

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