Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

Publié le 20/04/2018

Auparavant pratiquer dans des cabinets de dermatologies, le peeling est un soin qui se démocratise, au point de se retrouver sous forme de produits cosmétiques dans les salles de bain de toutes les femmes. Un peeling est un soin du visage bienfaisant pour la peau mais qui nécessite un certain nombre de précautions. Pour réaliser ce type de soin, des produits chimiques sont utilisés dont l’objectif est de brûler superficiellement la peau pour améliorer le processus de régénération. Un soin particulièrement efficace pour retrouver une peau belle et nette mais qui ne doit pas être réalisé n’importe comment.

En quoi consiste un peeling du visage ?

Le peeling était il y a encore quelques années, un soin pratiqué par des professionnels de la beauté et de la dermatologie. Pour comprendre en quoi consiste cette technique, rien de plus simple. Un peeling du visage consiste à appliquer sur la peau un produit chimique, dans la grande majorité des cas, un acide. Une fois sur la peau, cette substance vient détruire les couches superficielles du derme. Autrement dit, cette technique permet de détruire une zone de peau très limitée afin de provoquer un processus de régénération ainsi que de favoriser une densification du derme. Lorsque la peau est ainsi attaquée, plusieurs phénomènes naturels se déclenchent. Parmi ces derniers : une accélération de la production de fibres élastiques et de collagène dans les zones qui n’ont pas été atteintes par le produit chimique appliqué. Ce phénomène sublime la peau et lui donne un aspect radieux.

Pourquoi le peeling fait-il peur ?

Contrairement au gommage et à l’application de produits de beauté hydratants, le peeling est aujourd’hui encore une technique qui effraie de nombreuses femmes. Cette réaction est liée au fonctionnement même de cette technique. En effet, l’efficacité de ce soin repose sur les brûlures qu’il inflige à la peau. Or, c’est précisément, cette réaction qui est bénéfique et qui donne au peeling tout son intérêt. L’idée de brûler des zones de la peau aussi superficielles soient-elles est donc une source d’anxiété qui freinent les femmes à passer à l’action. Toutefois si les termes « destruction » et « brûlures » sont inquiétants, il est possible d’opter pour un soin peeling en institut et même chez des dermatologues pour profiter de l’expertise de professionnels.

Soin beauté peeling

Quels sont les bienfaits du peeling ?

Si la technique du peeling peut sembler quelque peu barbare, pratiquer ce soin recoupe de très nombreux avantages. En effet, alors que la peau est agressée quotidiennement : pollution, fumée de cigarette, stress, manque d’hydratation, des soins de beauté non adaptés, etc… autant d’éléments à l’origine d’un teint terne et d’une peau qui étouffe. Les bienfaits du peeling sur le teint sont tout simplement incroyables. Ce soin va améliorer la circulation sanguine et entraîner la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Le diamètre des vaisseaux va alors se réduire entraînant par la même occasion un resserrement des pores, l’épiderme va rapidement paraître en meilleure santé et le teint sera beaucoup plus clair.

Les bienfaits du peeling sur les peaux grasses sont également très intéressants. La production excessive de sébum entraîne une brillance de la peau très souvent inesthétique. Avec le peeling, les zones brillantes vont disparaître et la production de sébum sera régulée.

Les peaux acnéiques profiteront elles aussi des bienfaits du peeling. En règle générale, les boutons sont le fruit de pores obstrués par des cellules mortes et des toxines. Lorsque ce phénomène se produit des boutons apparaissent. En brûlant les couches superficielles de la peau, les cellules mortes et autres bactéries indésirables ne pourront plus s’accrocher. La vasoconstriction des petits vaisseaux sous-cutanés va également profiter aux peaux acnéiques. Le peeling est également un soin intéressant pour se débarrasser des cicatrices d’acné !

Les tâches pigmentaires peuvent également être résorbées avec ce type de soin. Avec des séances de peeling votre teint sera unifié et les tâches pigmentaires disparaîtront rapidement.

Quel peeling est fait pour vous ?

Bien que l’on parle d’un peeling, il existe en réalité trois types de soins dont le degré de pénétration diffère. Ces méthodes de peeling sont classées en trois catégories : le peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond.

Le peeling superficiel

Il s’agit de la méthode la plus superficielle possible, c’est également la plus utilisée dans les instituts de beauté. Le peeling superficiel se fait le plus souvent avec un acide de fruit. Pour ce type de soin, comptez entre 3 et 10 séances chacune devant être espacée d’une semaine à un mois. Dans un premier temps, il faut dégraisser la peau à l’aide d’éther ou d’acétone avant d’utiliser le produit acide. Cette partie est souvent la plus désagréable car elle procure une sensation de brûlure.

Le peeling moyen

Il représente l’alternative idéale lorsque le peeling superficiel n’est plus suffisant. Pour ce soin, il est important de recourir à de l’acide trichloracétique. La technique est exactement la même que pour un peeling superficiel, sauf que cette fois-ci, l’objectif est de détruire la couche cornée de l’épiderme. Autrement dit, la cible se trouve plus en profondeur que pour un peeling superficiel.

Le peeling profond

Le peeling profond est souvent proposé comme soin anti-âge chez les personnes ayant des rides particulièrement marquées et profondes. Pour ce type de soin, le produit utilisé est très spécifique puisqu’il s’agit du phénol, un acide dérivé du benzène. Son application sur la peau est particulièrement douloureuse et la personne ressent une sensation de brûlure particulièrement vive.

Comment se déroule un soin peeling ?

Si de nombreux produits de beauté pour réaliser soi-même son peeling se développent, ce soin est également proposé dans des instituts de beauté et chez les dermatologues. En choisissant de se rendre chez des professionnels, il faudra débuter la séance par un bilan avec le professionnel en charge de réaliser le soin. Ce dernier devra déterminer quel sera la concentration de principes actifs à utiliser sur son client en fonction de son type de peau. Différent éléments sont pris en compte lors de ce bilan : la nature de la peau (féminine ou masculine), peau jeune ou mature, peau claire, mate ou foncée. Ces différentes indications vont permettre d’utiliser un produit acide adapté pour éviter d’éventuels effets secondaires ou un résultat qui ne correspond pas à ce qui est attendu par le patient.

Ces articles peuvent vous intéresser
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite