Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

Publié le 20/04/2018

Pour être efficace et totale, la détox ne doit pas être une simple cure purement alimentaire. Détoxifier son organisme et donc l’aider à se purger des toxines accumulées en hiver peut se faire de différentes manières. Pour une cure détox optimale, il est bon d’allier régime alimentaire et activité détox. De cette façon, les résultats seront visibles encore plus rapidement et surtout la détoxification se fera plus en profondeur. Parmi les activités détox à essayer de toute urgence, il existe le massage ayurvédique. Un soin venu d’Inde, un pays où la pratique des jeûnes et de la détox se fait depuis la nuit des temps.

Quelle est l’histoire du massage ayurvédique ?

Pour comprendre les origines du massage ayurvédique, il faut se plonger dans l’histoire de la médecine indienne et plus particulièrement dans celle de l’ayurvéda. Cette pratique médicale vieille de plus de 5 000 ans est aujourd’hui encore pratiquée dans les hôpitaux d’Inde. Des références à cette pratique se trouvent dans de très vieux textes antiques. Ces derniers révèlent que l’ayurvéda a pour objectif de faire cohabiter l’équilibre physique, mental et émotionnel de la personne. Bien qu’elle soit reconnue par l’Organisation Mondiale pour la Santé, l’ayurvéda reste encore une forme de médecine marginalisée dans les pays d’Occident où sa pratique se fait principalement dans le secteur du bien-être. Le massage ayurvédique découle directement de cette médecine traditionnelle indienne.

Qu’est-ce qu’un massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique a pour objectif d’éliminer les toxines présentes dans le corps. Pour y parvenir, il intensifie la circulation des énergies et des fluides.

Le massage ayurvédique est également particulièrement apprécié pour ses bienfaits relaxants et déstressant. Toutefois, il s’agit là d’effets secondaires certes très agréables mais qui ne constituent pas l’objectif premier de ce massage.

Le massage ayurvédique

Comment se déroule un massage ayurvédique ?

Contrairement à la plupart des massages pratiqués dans des instituts de bien-être, le massage ayurvédique s’adapte aux différents types de personnes. Avant de procéder à la séance, la personne passe un entretien qui permet de définir son tempérament ainsi que son profil. Lors de ce bilan ayurvédique, plusieurs éléments sont pris en compte : un examen du pouls, de la langue, des yeux, de la peau et des ongles. Des questions sur les habitudes alimentaires, le sommeil, les modes de vie ou encore sur votre état émotionnel. Enfin, des renseignements concernant le passé médical seront également demandés. Les réponses données ainsi que les observations du professionnel permettront de classer la personne dans une des catégories suivantes : air, feu ou eau. En fonction du profil, le massage change, les techniques ainsi que les huiles utilisées varient pour être le plus efficaces possibles. Cet entretien est donc indispensable avant de passer sur la table de massage.

Le massage ayurvédique pour les profils d’air se compose de gestes lents qui enveloppent la personne, la température doit être élevée et une huile est utilisée pour un massage optimal.

Les profils de feu profiteront d’un massage ayurvédique différent. Il sera plus rapide et plus en profondeur, une huile de massage sera également utilisée.

Les personnes classées dans la catégorie des profils d’eau, profiteront de différentes techniques de massage telles que le pétrissage ou encore les pressions et l’effleurage. L’objectif étant de rétablir la bonne circulation de l’énergie. Ce type de massage ayurvédique ne nécessite pas l’utilisation d’une huile.

En moyenne, un massage ayurvédique efficace et bien réalisé dure entre 45 minutes et une heure. Les bienfaits de cette technique ne mettent pas longtemps à se faire sentir.

Qui peut pratiquer un massage ayurvédique ?

Différents profils de personnes pourront pleinement bénéficier d’un massage ayurvédique en commençant par celles suivant un régime détox. Cette activité va venir renforcer les bienfaits et l’action de la détoxification de l’organisme, le massage ayurvédique constitue un parfait complément à une cure détox.

Les personnes souffrant de stress et de tensions musculaires devraient être très rapidement soulagées après un massage ayurvédique. De même que celles connaissant des problèmes de circulation sanguine et lymphatique.

Pourquoi pratiquer un massage ayurvédique lors d’une cure détox ?

Une cure détox a pour objectif de débarrasser le corps de toutes les toxines accumulées. Pour y parvenir, un nouveau régime alimentaire est à adopter. Les aliments consommés lors de la détox permettent d’apporter au corps plus de vitamines et de minéraux mais aussi de booster le travail des organes dits émonctoires. Autrement dit, ceux chargés d’évacuer les toxines naturellement hors du corps. Le massage ayurvédique s’insère parfaitement dans une cure détox, car il permet à l’organisme de retrouver de l’énergie en rétablissant la bonne circulation des flux sanguins mais aussi lymphatiques. Le système immunitaire souvent mis à mal par l’accumulation des toxines profite également pleinement de ce type de massage. Voilà pourquoi le massage ayurvédique se présente comme le parfait complément de la cure détox.

Où pratiquer un massage ayurvédique ?

Les bienfaits du massage ayurvédique ne sont aujourd’hui plus à démontrer. De nombreux centres spécialisés proposent de tels soins. Toutefois face au succès de cette pratique, des spas et centres de remise en forme se lancent également dans cette prestation.

Quelles sont les contre-indications d’un massage ayurvédique ?

Bien que cette pratique soit excellente pour une grande majorité de personnes, il existe toutefois quelques contre-indications qu’il faut connaître. Le massage ayurvédique est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes dermatologiques ainsi que d’inflammations cutanées. Pour celles atteintes de maladies telles que : le cancer, l’hypertension ou de problème cardiaque, cette pratique est également à éviter. Enfin, ce soin est déconseillé aux femmes enceintes.

Ces articles peuvent vous intéresser
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite