La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

Publié le 20/04/2018

La sylvothérapie, comprenez « prendre un bain de forêt » est un phénomène qui se répand très largement auprès des citadins. Il faut bien dire que si vivre dans de grands axes urbains représente un certain nombre d’avantages, ce mode de vie coupe les résidents de la nature et de ses bienfaits. Une balade au beau milieu de la forêt est pourtant particulièrement revigorante. Ces dernières années, les études se sont accumulées sur l’importance pour l’être humain d’être en contact avec la nature et sur les bienfaits de ce type d’interaction. Excellente pour la santé mentale et physique, la sylvothérapie séduit de plus en plus de personnes et l’engouement autour de cette nouvelle pratique est de plus en plus visible. Evoleum vous en dit plus sur les bienfaits de la sylvothérapie.

L’histoire de la sylvothérapie

Comme bien souvent lorsqu’il est question des bienfaits de la nature, l’Homme du XXIème siècle n’a pas été très innovant ces dernières années. Ainsi, la sylvothérapie est une pratique qui existe depuis le XIXème siècle. A cette époque, on parle alors de cures sylvatiques pour le traitement des patients tuberculeux. Au Japon, cette pratique dispose d’un statut officiel et est connue depuis très longtemps. La communion avec la forêt et les arbres n’est donc pas un phénomène nouveau. Toutefois, elle a été marginalisée pendant très longtemps avant de connaître un retour en grâce ces dernières années.

Les bienfaits de la sylvothérapie sur la santé

Se balader en forêt et communier avec la nature a longtemps été considéré comme une activité d’hippies et d’autres personnes excentriques. Pourtant, les études scientifiques sur les bienfaits de la sylvothérapie se sont multipliées ces dernières années et les résultats sont pour le moins surprenants. Des chercheurs japonais ont démontré que le contact avec la forêt est excellent pour différentes pathologies et notamment pour lutter contre le stress, la dépression mais aussi l’insomnie. Au contact des arbres, notre comportement change et les pathologies propres à un mode de vie stressant sont fortement réduites. La sylvothérapie a le pouvoir de soulager les personnes souffrant de différents maux d’ordre émotionnel.

Les propriétés de la sylvothérapie ne s’arrêtent pas là puisque les personnes pratiquant régulièrement des balades en forêt parviennent également à renforcer leur système immunitaire, à combattre l’hypertension, et à apaiser les douleurs liées à l’arthrose.

Pour son bien-être rien de tel qu’un voyage en forêt

Si les bienfaits de la sylvothérapie sont nombreux et peuvent avoir un impact réel et bienfaisant sur différentes pathologies, il ne faut pas attendre de se sentir mal pour se rendre en forêt. Des balades régulières permettent d’accroître la sensation de bien-être, de détente mais aussi de faire le plein d’énergie. Au contact de la nature, dans un environnement privé de pollution, des bruits de circulation, de l’afflux de nombreuses personnes, nous nous sentons rapidement mieux et plus enclin à se recentrer sur nous-même. La pratique de la sylvothérapie est excellente pour des moments de bien-être et de détente. Désormais, plus besoin de se rendre dans un spa ou un institut pour se relaxer, la forêt et le lieu tendance du moment.

Les bienfaits des produits de la forêt sur la santé

Les produits de la forêt à consommer sans modération !

La forêt et plus particulièrement les arbres renferment des produits particulièrement bienfaisants pour la santé. Que ce soit en phytothérapie ou en cosmétique, l’intérêt pour les arbres est toujours aussi grand.

Parmi les plus connus et les plus utilisés il faut citer : le chêne et l’utilisation de son écorce et de ses feuilles pour leurs pouvoirs antioxydants. En cosmétique, il n’est pas rare de trouver du chêne dans la composition de certains produits notamment pour son action contre les tâches pigmentaires.

L’autre grande égérie de la forêt est le pin maritime. Ce conifère est particulièrement intéressant pour ses graines contenant une huile dont la composition en acides gras essentiels est très élevé. Le pin maritime est également connu pour son action antioxydante. Cet arbre est utilisé en cosmétique car il joue un grand rôle dans la protection cellulaire.

Le bouleau est probablement la star des arbres dits « bons pour notre santé ». Depuis des centaines d’années, la sève de cet arbre est récoltée dans de nombreux pays. Consommée à la sortie de l’hiver sous forme de cure durant 3 semaines, la sève de bouleau également appelée « eau de bouleau » est une boisson délicieuse et totalement détox. Riche en manganèse, vitamines, minéraux et oligo-éléments, la sève de bouleau est depuis quelques années la boisson incontournable des cures détox. Un verre d’eau de bouleau chaque matin permet de détoxifier le corps en activant les reins et le foie ce qui leur permet de se débarrasser des toxines indésirables, mais aussi de reminéraliser le métabolisme en lui apportant toutes les vitamines dont il a besoin.

L’eau de bouleau d’Evoleum est récoltée au cœur des forêts finlandaises. Très riche en manganèse, elle est à la fois délicieuse et dispose d’une composition très intéressante pour celles et ceux à la recherche d’une boisson détox véritablement efficace.

Comment pratiquer la sylvothérapie ?

La pratique de la sylvothérapie s’adresse à tout le monde. La France regorge de domaines forestiers, il est donc possible de se rendre dans la forêt la plus proche de chez soi et de profiter de moments agréables. Il existe également des stages dans les sous-bois auxquels il est possible de participer. Actuellement ces activités sont en plein développement, elles permettent aux citadins n’ayant pas de grande expérience avec cet environnement de découvrir la forêt et ses secrets. Lors de ces stages les participants sont amenés à faire des câlins aux arbres, des séances de méditation et de relaxation peuvent également être organisées. L’intérêt de ces stages est qu’ils permettent d’être accompagné par des professionnels qui pourront expliquer l’intérêt de la sylvothérapie et encadrer les différentes activités.

Quand pratiquer la sylvothérapie ?

Quelle que soit la saison, la sylvothérapie est une activité qu’il est bon de pratiquer à chaque instant. Toutefois, il est vrai que certains moments sont plus propices que d’autres. L’automne et le printemps sont les meilleures saisons pour pratiquer la sylvothérapie. Le printemps est synonyme de retour à la vie dans les milieux forestiers, les feuilles des arbres repoussent, la montée de sève se fait, il s’agit donc d’un moment particulier pour communier avec les arbres. L’automne marque la fin des beaux-jours et les derniers moments de vie pour les arbres avant la venue de l’hiver.

Ces articles peuvent vous intéresser
5 astuces beauté pour préparer son corps à l’été

5 astuces beauté pour préparer son corps à l’été

03/05/2018
Vous en avez rêvé pendant des mois de ces futures vacances au bord de l’eau, sous un soleil de plomb. Plus que quelques semaines à tenir et vous serez enfin dans votre petit coin de paradis !...
Lire la suite
La caféine, un principe actif qui va si bien dans la cosmétique

La caféine, un principe actif qui va si bien dans la cosmétique

03/05/2018
Si vous pensiez que le café est uniquement une boisson chaude qui nous aide à démarrer la journée sur le bon pied, vous allez découvrir un tout nouvel univers dans lequel le grain de café se...
Lire la suite
Le fucus : une algue amincissante très efficace

Le fucus : une algue amincissante très efficace

02/05/2018
Maigrir avec des algues oui c’est possible. Le fucus vésiculeux, une espèce très commune qui s’épanouit dans différentes mers du globe a déjà fait ses preuves et les résultats sont pour le moins...
Lire la suite
Le frêne plus qu’un arbre, un allié minceur insoupçonné

Le frêne plus qu’un arbre, un allié minceur insoupçonné

02/05/2018
Le frêne est un arbre majestueux que vous avez sûrement déjà croisé en forêt. Très commun en Europe, il est également présent en Amérique du Nord ainsi que sur le continent asiatique. Il s’épanouit...
Lire la suite
Les bienfaits et vertus du pissenlit : le secret Minceur d'Evoleum

Les bienfaits et vertus du pissenlit : le secret Minceur d'Evoleum

02/05/2018
Voici une plante bien commune et pourtant qui renferme des secrets inattendus. Peu consommé, le pissenlit est cependant un formidable allié pour notre santé. Riche en vitamines, oligo-éléments et...
Lire la suite