Les activités bien-être à pratiquer lors d’une cure détox

Les activités bien-être à pratiquer lors d’une cure détox

Publié le 29/03/2018

La détox comme tout régime alimentaire est souvent perçue comme une période de privations et de frustrations. Si les bienfaits de la détox ne sont plus à démontrer, pour beaucoup les contraintes sont difficilement surmontables. Eliminer la tablette de chocolat du week-end devant la télévision, le fromage après manger, ou encore un petit verre de vin le soir entre collègues n’est pas toujours évident. Pourtant, une cure détox ne se résume pas uniquement à un changement du régime alimentaire. Cette phase doit également être vue comme un moment propice pour prendre soin de soi, et pratiquer des activités qui vont accentuer la sensation de bien-être qui se manifeste dès lors que la cure détox commence à porter ses fruits. Pour réussir sa cure détox, il est important de prendre du temps pour soi et pour pratiquer des activités bien-être qui vont vous aider à vous sentir bien dans votre tête et votre corps.

Pourquoi faire un hammam lors d’une détox ?

Le hammam est un bain de vapeur humide dont les bienfaits sont connus depuis l’Antiquité. Très prisé pendant des siècles dans les pays orientaux, le hammam est une activité bien-être et détox. Sous l’effet de la chaleur, il se produit un phénomène de vasodilatation ce qui induit une sensation de bien-être importante. On se sent alors beaucoup plus détendu et les muscles se relâchent. Le hammam est une activité détox par excellence, car il permet de transpirer sous l’effet de la chaleur. Ainsi, le corps évacue les toxines et toutes les impuretés présentes dans le corps.

Après une séance dans un hammam il est conseillé de prendre une douche froide et de frotter la peau à l’aide d’un gant de crin. Cette technique va enlever toutes les peaux mortes et participer activement au renouvellement des cellules. La peau va particulièrement bénéficier d’une séance au hammam. Elle sera visiblement plus éclatante ! Parfait pour évacuer les toxines, se relaxer, et prendre soin de sa peau, se rendre au hammam permet de renforcer sa cure détox tout en prenant soin de soi !

Sauna pour la détox

Le sauna, la chaleur sèche au service de la détox

Contrairement au hammam qui fonctionne avec une chaleur humide, le sauna est une activité qui consiste à profiter des bienfaits de la chaleur sèche. Ce soin venu de Finlande consiste à s’enfermer dans une pièce chaude. Pour être efficace, il faut alterner entre cet espace et une pièce plus froide. Dans un sauna, la température peut être étouffante (aux alentours de 80°). Il n’est donc pas étonnant que le métabolisme débute un processus de sudation important. Ce phénomène va permettre l’évacuation des toxines par la transpiration. Tout comme le hammam, le sauna est une activité qui induit une sensation de bien-être important. A la sortie, on se sent revigorer et beaucoup mieux !

Une journée dans un spa

Qui refuserait une journée dans un spa ? Au programme : soins en tout genre, massage, cadre idyllique, etc… Ces dernières années des spas proposent des soins spéciaux dédiés à la détox. Une excellente solution pour prendre soin de soi et se faire chouchouter tout en restant dans la thématique. Ces spas proposent des prestations tournées autour du renouvellement cellulaire, de la minceur et des produits naturels. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter pour une journée ou un week-end dans un spa détox ?

Massage pour la détox

Un massage relaxant

Les toxines que nous accumulons tout au long de l’année ne proviennent pas uniquement de l’alimentation. Le cadre de vie joue également un grand rôle. Un quotidien à mille à l’heure et stressant est également une excellente raison d’entreprendre une cure détox. Si le stress est omniprésent dans votre vie, un changement d’alimentation ne suffira pas pour réussir votre cure. Il est important d’y ajouter des moments de détente pour se sentir mieux. Une séance de massage est idéale pour lutter contre le stress et se sentir mieux.

Une retraite détox, pour se dépayser et profiter pleinement de sa cure

Et si pour réussir votre détox vous partiez quelques jours pour une retraite spéciale détox ? Plusieurs lieux accueillent des curistes à la recherche de dépaysement. Ces retraites détox sont présentes dans de nombreux pays. Sur place, tout un programme est proposé aux vacanciers. L’alimentation est spécialement conçue pour réussir sa cure et le cadre est souvent digne d’une belle carte postale. La plupart des retraites détox proposent des activités liées au bien-être et à l’évasion. Tout est fait pour que les vacanciers profitent pleinement de leur cure et prennent du bon temps.

Méditation pour la détox

La méditation une activité à favoriser pendant la détox

La pratique de la méditation est conseillée pendant la détox. Prendre chaque jour quelques instants et se concentrer sur sa respiration et son bien-être va vous aider à réussir votre cure détox. Le travail sur la respiration participe pleinement à la détoxification du corps, de plus il permet de se détendre. La méditation peut se pratiquer chez soi ou pour les non-initiés dans des centres pour un meilleur encadrement et découvrir les secrets de la méditation. Activité bien-être par excellence, cette pratique est simple et à la portée de tous. Alors pourquoi ne pas profiter de votre cure détox pour vous y mettre ?

Quelle que soit l’activité pour laquelle vous opterez, n’oubliez qu’une cure détox consiste à soulager son corps des toxines et stress de la vie quotidienne. C’est pourquoi, il ne faut pas se contenter d’un régime alimentaire pauvre en calorie mais participer à des activités bien-être. Se déconnecter de tous les supports numériques vous entourant peut également être une excellente solution pour lutter contre le stress visuel. Lors de votre cure détox, rangez téléphone, tablette et tout support visuel lorsque vous n’en avez pas besoin. Cette période doit vous permettre de vous recentrer sur vous-même et de vous faire du bien.

Ces articles peuvent vous intéresser
5 activités sportives à pratiquer cet été

5 activités sportives à pratiquer cet été

01/07/2018
Le sport est à la fois le secret pour rester en bonne santé mais aussi pour garder la ligne. En été, il est important de ne pas relâcher les efforts et de continuer à pratiquer une activité...
Lire la suite
Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

01/07/2018
Vous avez forcément entendu parler des pouvoirs du curcuma, des baies de goji ou encore des baies d’acaï, des super-aliments auxquels nous prêtons toutes les vertus possibles et imaginables. Mais...
Lire la suite
5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

01/07/2018
Qui a dit qu’on ne pouvait avoir un teint hâlé qu’en vacances ? Si la période est propice aux longues heures de détente sur la plage, en réalité il n’existe aucune règle qui nous empêche de...
Lire la suite
Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

01/07/2018
Nombreuses sont les femmes qui prêtent une attention grandissante à la composition des produits cosmétiques qu’elles achètent. Face à la dangerosité de certains ingrédients chimiques ajoutés dans...
Lire la suite
Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

01/07/2018
La menthe est probablement l’une des plantes les plus utilisées dans notre quotidien. D’ailleurs, nous en consommons régulièrement aussi bien dans nos plats, dans notre thé que dans nos gâteaux....
Lire la suite