Quels sports pratiquer pendant une cure détox ?

Quels sports pratiquer pendant une cure détox ?

Publié le 29/03/2018

Entreprendre une cure détox est un excellent moyen de se débarrasser des toxines accumulées dans l’organisme. Modifier son alimentation en consommant principalement des légumes et des fruits et en bannissant les aliments trop gras et trop sucrés est une excellente façon d’aider son métabolisme à faire le ménage. Le sport est également un excellent moyen de procéder à un tel nettoyage. La pratique d’une activité physique régulière favorise l’élimination des toxines dans le sang et les muscles. Toutefois, il faut faire attention à cette combinaison : cure détox et sport, car s’il est important de pratiquer une activité physique, cette dernière doit prendre en compte le régime alimentaire suivi. Voilà pourquoi lors d’une détox, il est conseillé de favoriser certains sports plus que d’autres.

Faut-il faire du sport lors d’une cure détox ?

Suivre une cure détox implique de changer de mode d’alimentation. Autrement dit, finit les aliments gras et sucrés ainsi que les glucides et protéines. Il faut favoriser les fibres et les plats pauvres en calories. Avec un tel régime alimentaire, il faut donc se demander si la pratique d’une activité physique est indiquée. S’il est vrai que sport et régime calorique pauvre n’est pas toujours une bonne combinaison, rien n’empêche de faire une activité physique lors d’une cure détox. Toutefois, il est important de bien choisir quel sport sera pratiqué. En effet, lors d’une détox le corps est mis à rude épreuve et doit déjà piocher dans ses réserves, la pratique d’un sport trop intense ne sera donc pas forcément recommandée. En revanche, il existe des sports plus doux qui peuvent totalement s’intégrer à une cure détox.

Pourquoi faire du sport lors d’une détox ?

Les personnes pratiquant une cure détox trouveront de multiples avantages à l’exercice d’une activité sportive. En effet, il s’agit d’une méthode efficace pour oxygéner les muscles tout en évacuant les toxines présentes dans le sang. Pratiquer un sport permet de transpirer, or la sudation est la technique de détoxification par excellence. En transpirant le corps évacue les toxines par la peau, de manière tout à fait naturelle. Enfin, le sport est un véritable antidote pour les personnes souffrant de stress. Après une activité physique, on se sent généralement beaucoup mieux dans sa peau et une sensation de bien-être se fait rapidement ressentir.

Le sport possède donc de nombreuses vertus, parmi lesquelles des bienfaits détoxifiants non négligeables, c’est pour cela qu’il ne faut pas s’interdire une activité physique et ce même durant cette période où le régime alimentaire est fortement réduit et beaucoup plus léger. Toutefois, même les personnes ayant une excellente condition physique doivent faire attention au type de sport qu’elles pratiquent lors d’une cure détox.

Lors d’une détox on favorise les sports doux !

Puisque lors d’une détox, le corps brûle déjà des calories, il faut choisir une activité physique qui ne consommera pas toute l’énergie restante. Il existe des activités physiques douces qui peuvent parfaitement s’intégrer à un régime détox. Il est conseillé de pratiquer des exercices durant lesquels la respiration joue un rôle important. Il faut savoir qu’une activité telle que le yoga ou encore le pilates est idéal lors d’une détox. Ce type de pratique accorde une place importante à la respiration. Or, celle-ci joue un rôle important dans l’élimination des toxines !

Sport détox, la marche à pieds

La marche à pied un sport détox à pratiquer absolument

La détox n’est pas uniquement un moment de privation, il s’agit plutôt d’une période pour prendre soin de soi. La marche à pied est idéale, car il s’agit d’une activité douce qui peut se pratiquer tous les jours et qui ne consomme pas trop d’énergie. Faire une balade chaque matin permet d’oxygéner les muscles mais aussi la tête, il s’agit d’une activité très bénéfique. Lors de cette balade, vous pouvez emmener avec vous une bouteille d’eau ou d’eau citronnée et en consommer lors de votre marche.

Le yoga, une activité douce et détoxifiante

Certaines postures de yoga sont connues pour leurs vertus détoxifiantes. Le yoga est une pratique qui s’accorde parfaitement avec la détox. Il permet de travailler sur la respiration, la concentration, de se recentrer sur soi-même et surtout cet exercice n’entraîne aucun mouvement brusque. Cette activité est donc parfaite lors d’une cure détox.

Sport détox, le yoga

La natation oui mais à petite dose

La natation fait partie des sports qui consomment énormément d’énergie et si les efforts semblent moins importants, c’est uniquement parce qu’il s’agit d’une activité qui se pratique dans l’eau ce qui évite la transpiration et l’impression de faire beaucoup d’efforts. Toutefois, il est important de ne pas s’y tromper, la natation est un sport particulièrement physique qui doit donc être pratiquée avec modération lors d’une cure détox. Il est recommandé de ne pas passer trop de temps dans les bassins au risque de ne pas se sentir en pleine forme après sa séance. Il vaut mieux se limiter à une bonne demi-heure de temps en temps.

Sport détox, le yoga

Le pilates, l’activité détox par excellence

La méthode pilates est une activité physique particulièrement en vogue depuis quelques années. Ce mélange de yoga, de gymnastique et de danse, consiste en un enchaînement de mouvements doux. Le pilates permet non seulement de renforcer les muscles profonds, de travailler sur la respiration, mais aussi de détoxifier les muscles ! La pratique du pilates est donc excellente lors d’une cure détox toutefois là encore il faut faire attention à ne pas trop en faire pour ne pas s’épuiser !

Evoleum propose une séance de pilates chez son partenaire le Tigre Yoga Club & Spa au sein de son coffret détox. Composé d’ampoules nutricosmétiques détoxifiantes et d’un gel corps exfoliant, le coffret Détox est idéal pour vous accompagner lors d’une cure détox. La pratique du pilates vient en complément des produits proposés dans le coffret Détox pour favoriser le processus de détoxification.

Coffret de beauté intégrative Détox par Evoleum à base de sève de bouleau?

Que boire et manger après une activité physique ?

La pratique d’une activité physique s’accompagne inévitablement d’une petite fringale. Or, lors d’une cure détox il est important de faire attention à ce que nous mangeons. C’est pourquoi, il est recommandé d’emmener un fruit à consommer après sa séance de sport. S’hydrater après une activité physique est particulièrement important. Lors d’une détox toutes les boissons non naturelles sont à bannir. Il faut donc favoriser l’eau, le thé et pourquoi pas de l’eau citronnée. Enfin, l’eau de bouleau est excellente après le sport ! Il s’agit d’une boisson détox 100% naturelle riche en manganèses, en oligo-éléments et en vitamines. L’eau de bouleau appelée également « sève de bouleau » va non seulement vous réhydrater efficacement, mais va également favoriser la détoxification de votre métabolisme grâce à son action diurétique. La richesse de sa composition en fait un excellent reminéralisant. L’eau de bouleau va apporter à votre organisme tous les éléments qu’il aura évacués lors d’une séance de sport. Voilà pourquoi, l’eau de bouleau est la boisson idéale après une activité physique. Evoleum a conçu un emballage Tetrapack pour le conditionnement de son eau de bouleau. Il est ainsi très facile de la transporter partout avec vous et de profiter de ses bienfaits où que vous soyez.

Ces articles peuvent vous intéresser
5 activités sportives à pratiquer cet été

5 activités sportives à pratiquer cet été

01/07/2018
Le sport est à la fois le secret pour rester en bonne santé mais aussi pour garder la ligne. En été, il est important de ne pas relâcher les efforts et de continuer à pratiquer une activité...
Lire la suite
Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

Les bienfaits du Safran : le secret de l’or rouge

01/07/2018
Vous avez forcément entendu parler des pouvoirs du curcuma, des baies de goji ou encore des baies d’acaï, des super-aliments auxquels nous prêtons toutes les vertus possibles et imaginables. Mais...
Lire la suite
5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

5 méthodes naturelles pour améliorer son bronzage

01/07/2018
Qui a dit qu’on ne pouvait avoir un teint hâlé qu’en vacances ? Si la période est propice aux longues heures de détente sur la plage, en réalité il n’existe aucune règle qui nous empêche de...
Lire la suite
Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

Les huiles végétales pour le corps des soins naturels et bienfaisants

01/07/2018
Nombreuses sont les femmes qui prêtent une attention grandissante à la composition des produits cosmétiques qu’elles achètent. Face à la dangerosité de certains ingrédients chimiques ajoutés dans...
Lire la suite
Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

Menthol & cosmétique, un principe actif révélateur de beauté

01/07/2018
La menthe est probablement l’une des plantes les plus utilisées dans notre quotidien. D’ailleurs, nous en consommons régulièrement aussi bien dans nos plats, dans notre thé que dans nos gâteaux....
Lire la suite