Quelles sont les vertus du ginseng ? Utilisation, bienfaits, conseils

Quelles sont les vertus du ginseng ? Utilisation, bienfaits, conseils

Publié le 29/03/2018

Le ginseng est une plante bien connue du secteur pharmaceutique et plus particulièrement en phytothérapie. Cette racine est particulièrement riche en principes actifs, ce qui explique l’étendue de son champ d’application. En plus de ses effets bénéfiques dans le traitement de différentes pathologies, le ginseng est également utilisé dans le secteur de la cosmétique pour ses bienfaits sur la peau. Tonifiante, antifatigue et protectrice, la racine de ginseng est un élément totalement naturelle particulièrement appréciée par les marques pour ses effets visibles. Elle est également reconnue pour respecter les peaux même les plus sensibles.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une plante star dans le secteur de la phytothérapie. Ne mesurant que quelques centimètres (entre 30 et 50 cm), elle est facilement reconnaissable par la forme de ses feuilles. Au moment de la floraison, de petites baies rouges apparaissent. Toutefois, la partie intéressante du ginseng se situe au niveau de ses racines. Ses pouvoirs résident dans cette zone immergée de la plante. En phytothérapie, le ginseng doit avoir au minimum 5 ans avant de pouvoir être utilisé.

A quand remonte l’utilisation du ginseng

A l’image de nombreuses plantes actuellement très en vogue, l’histoire du ginseng remonte à des temps très lointains. Les premières traces de son utilisation dans un but pharmaceutique datent d’il y a plus de 3000 ans. Cette plante était utilisée en Chine et en Corée pour ses pouvoirs thérapeutiques. Les bienfaits du ginseng ont servi pour traiter de nombreuses pathologies. Bien installée sur le continent asiatique, il faut attendre le XVIIIème siècle pour trouver des traces historiques de l’utilisation du ginseng dans la médecine occidentale.

Culture du ginseng

Où est cultivé le ginseng ?

Il existe deux espèces de ginseng. Le « panax ginseng » désigne l’espèce asiatique qui est également celle pour laquelle nous disposons de traces très anciennes puisque son utilisation est revendiquée dans des documents historiques. Il faut attendre la découverte de l’Amérique et plus particulièrement la colonisation du Canada pour découvrir une seconde espèce appelée la « panax quinquefolius », l’alter égo américain du panax ginseng. Si les propriétés de ces deux plantes ne sont pas à proprement identiques, ces deux espèces possèdent de nombreuses similarités.

La culture du ginseng se concentre principalement dans les zones suivantes : Chine, Corée, Etats-Unis et Canada. Il faut attendre entre 3 et 5 ans pour pouvoir commercialiser du ginseng. Pour répondre à la demande mondiale cette culture se fait dans des champs et non en milieu sauvage.

Quels sont les principes actifs du ginseng

L’utilisation du ginseng en médecine et son application à de nombreuses pathologies s’explique par la richesse de ses principes actifs. En effet, cette plante est riche en ginsénosides, en hétérosides, elle se compose de nombreux acides gras, de stérols et de fibres. Ces éléments peu connus du grand public ont pourtant des effets particulièrement bénéfiques sur le corps. Parmi les nombreux principes actifs renfermés dans une racine de ginseng, il en existe aussi des beaucoup plus connus tels que de la vitamine B, C, E, mais aussi du zinc, du fer, du magnésium, du manganèse, de la silice, du cobalt, du calcium ou encore de l’aluminium.

Quelles sont les vertus du ginseng sur le système immunitaire ?

Les bienfaits du ginseng sur les défenses immunitaires sont connus depuis bien longtemps. En médecine chinoise, cette plante était déjà utilisée pour booster le système immunitaire et l’aider à prévenir les infections. Le ginseng est donc un excellent stimulant pour prévenir les maladies.

Quels sont les bienfaits du ginseng ?

Les bienfaits du ginseng sur le diabète, des résultats mais pas suffisamment significatifs ?

Les études scientifiques sur les bienfaits du ginseng dans le traitement du diabète et plus particulièrement sur celui de type 2 ont été menées. Pour cette analyse, le panax quinquefolius à savoir le ginseng américain a été utilisé. Cette étude a permis de mettre en évidence l’action positive de cette plante sur l’hyperglycémie. Toutefois les résultats n’ont pas été suffisamment significatifs pour en conclure de manière scientifique que le ginseng peut constituer un traitement efficace contre le diabète de type 2.

Le ginseng améliore-t-il les fonctions cognitives ?

Un certain nombre d’études scientifiques ont mis en avant les bienfaits du ginseng sur les performances cognitives et notamment sur la concentration. Selon, ces dernières la prise de ginseng améliore les capacités de travail. Cette plante aurait également des effets bénéfiques sur la mémoire. Le comportement est également affecté avec un plus grand calme observé chez les personnes consommant du ginseng.

Le ginseng un remède minceur ?

Diverses études soulignent les bienfaits du ginseng sur la flore intestinale et son action sur la perte de poids. Ces dernières ont montré une réelle amélioration de la courbe de poids chez des patientes ayant consommé du ginseng. Il apparaît donc que cette plante pourrait interférer de manière positive sur la prise de poids.

L'utilisation du ginseng en cosmétique

Quelle utilisation du ginseng en cosmétique ?

De nombreuses marques de cosmétiques ont adopté le ginseng dans la conception de leurs produits. Si cette plante est réputée pour ses bienfaits tonifiants notamment au niveau du système immunitaire, elle l’est également pour la peau. Sa teneur en vitamine B et notamment B1, B2 et B12 ainsi que la présence de nombreux oligo-éléments permettent de stimuler les cellules de la peau font du ginseng un principe actif particulièrement intéressant pour l’industrie cosmétique.

Le ginseng possède également une action anti-vieillissante. Cet effet provient justement des bienfaits de cette plante sur les cellules de l’épiderme. Elle atténue également les cernes, et les traces de fatigue.

Dans le secteur de la cosmétique, le ginseng est principalement utilisé sous forme de poudre. Il apparait dans différents types de produits mais ses propriétés sont principalement : la protection de la peau, son effet antifatigue, et ses bienfaits tonifiants. Evoleum a choisi d’intégrer de la poudre de ginseng à son gel exfoliant corps. Ce produit est présent dans le coffret Détox de la marque. Sélectionné pour ses principes actifs bénéfiques pour la peau, la poudre de ginseng participe à nettoyer, tonifier et rendre la peau plus douce.

Coffret de beauté intégrative Détox par Evoleum à base de sève de bouleau?

Ces articles peuvent vous intéresser
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite