Tout ce qu’il faut savoir sur l’eau de bouleau

Tout ce qu’il faut savoir sur l’eau de bouleau

Publié le 29/03/2018

L’eau de bouleau est une boisson 100% naturelle utilisée depuis très longtemps pour ses nombreuses propriétés bienfaisantes sur le corps. Cette eau miraculeuse ne peut être récoltée qu’une fois par an, au moment de la montée de la sève. C’est aux prémices du printemps que les arbres de bouleau connaissent ce phénomène naturel. La sève monte alors du tronc jusqu’aux branches permettant ainsi la pousse des feuilles. L’eau de bouleau est chargée de minéraux et d’oligo-éléments nécessaires à la vie des arbres. Une composition unique qui est également excellente pour la santé.

Quelle est la composition de l’eau de bouleau ?

La sève de bouleau est particulièrement précieuse de par sa composition exceptionnelle. Cette boisson totalement naturelle est très riche en vitamines et oligo-éléments. En effet, l’eau de bouleau contient notamment du magnésium, du sodium, du potassium, du zinc, du chrome ainsi qu’un grand nombre d’oligo-éléments. Riche en antioxydants, ce produit contient aussi de nombreuses vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, etc… Autant de raisons de se mettre à boire de l’eau de bouleau.

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

L’action de la sève de bouleau est double. Elle permet de drainer efficacement les toxines présentes dans le corps en stimulant les reins ce qui améliore l’évacuation des déchets présents dans le sang. Le second effet consiste à reminéraliser le corps. Grâce à sa teneur en minéraux et oligo-éléments, l’eau de bouleau va apporter au corps des sels minéraux et des vitamines. Cet apport supplémentaire est idéal pour booster le métabolisme en lui apportant des substances dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

La sève de bouleau est chargée en manganèse, cet élément est excellent pour les articulations qui deviennent alors plus souples. Pour les personnes souffrant de douleurs inflammatoires et articulaires, l’eau de bouleau est un antalgique naturel.

Récolte eau de bouleau, boisson bio et détox

Récolte eau de bouleau : quel processus ?

L’eau de bouleau proposée par Evoleum est totalement naturelle, sa récolte se fait de manière artisanale afin de respecter l’environnement et d’assurer une production écologique. La récole d’eau de bouleau se fait à la toute fin de l’hiver et correspond au moment de la montée de sève. Il n’existe donc pas de date de précise, chaque année le moment de la récole varie.

La méthode de récole de la sève de bouleau est artisanale et rudimentaire puisqu’elle consiste à creuser un trou dans le tronc du bouleau pour récupérer la sève montant à l’aide d’un tuyau. A l’autre bout, un récipient est placé pour que l’eau de bouleau puisse s’écouler jusqu’au réceptacle. Une fois la récole achevée, il ne reste plus qu’à reboucher le trou à l’aide d’une cheville de bois. L’arbre de bouleau peut ainsi utiliser la sève montante non utilisée pour l’envoyer vers les branches où elle servira à la pousse des feuilles.

La récole de l’eau de bouleau n’entraîne aucune déforestation, ni utilisation d’engrais. Après avoir prélevé la quantité de sève nécessaire le bouleau peut continuer à se régénérer, il s’agit d’un mode de récolte qui préserve l’environnement et qui permet aux producteurs de recommencer leur activité chaque année.

Comment conserver la sève de bouleau fraîche ?

L’eau de bouleau est vivante. Autrement dit, son aspect et son goût évoluent au fil du temps. Pour assurer la meilleure conservation possible, il est important de garder la sève de bouleau au frais et de la préserver de la lumière. Après plusieurs jours, l’eau de bouleau change d’aspect, elle n’est plus transparente mais devient plus opaque et blanche. Le goût est modifié, il devient plus acide. C’est pourquoi il est important de suivre les conseils de conservation de la sève de bouleau.

Quelle quantité d’eau de bouleau consommer chaque jour ?

Dans le cadre d’une cure sur une courte durée, il est recommandé de déguster un grand verre de bouleau chaque matin. Toutefois, il est possible de la consommer tout au long de la journée. L’eau de bouleau Evoleum se présente dans un format Tetrapack idéal pour l’emporter partout avec soi et la conserver dans des conditions optimales. L’eau de bouleau Evoleum se consomme à tout moment de la journée !

Quelle quantité d'eau de bouleau faut-il boire

L’eau de bouleau est-elle calorique ?

Pour celles et ceux qui font attention à leurs poids ou qui souhaitent consommer de l’eau de bouleau durant une cure détox sachez que cette boisson est très peu calorique. Seulement 15 calories pour 33 cl ! Il est donc possible de se faire plaisir et d’abuser de cette eau prodigieuse.

Sève de bouleau et perte de poids : démêler le vrai du faux

De nombreuses affirmations circulent quant aux bienfaits de l’eau de bouleau sur la perte de poids. Si certains déclarent que cette boisson possède des propriétés sur la perte de poids, il est important ici de faire une petite clarification.

L’action drainante de la sève de bouleau explique pourquoi cette boisson est souvent classée dans la catégorie des produits minceur. Il est vrai qu’elle est idéale pour les personnes faisant de la rétention d’eau. Toutefois, si la consommation de sève de bouleau n’est pas accompagnée par une alimentation saine et équilibrée, ses effets sur le poids seront très limités.

Cure détox et sève de bouleau pourquoi les associer ?

Associer la sève de bouleau à une cure détox est une excellente idée. L’objectif d’une cure détox étant de détoxifier le métabolisme en évacuant les toxines, l’eau de bouleau et ses propriétés diurétiques intègre parfaitement cette démarche de détoxification.

L’eau de bouleau stimule l’action des reins, ces derniers éliminent ainsi davantage de déchets et de toxines1. La combinaison d’une cure de sève de bouleau à une détox permettra une détoxification en profondeur du corps.

Coffret de beauté intégrative Détox par Evoleum à base de sève de bouleau?

Dans le cadre de son programme de Beauté Intégrative, Evoleum propose un coffret Détox comprenant des ampoules nutricosmétiques à base d’eau de bouleau. Une excellente manière d’associer la sève de bouleau à un programme détox !

Quels sont les effets secondaires d’une cure de sève de bouleau

Faire une cure de bouleau ne comporte aucun effet secondaire dès lors que la posologie est respectée. En effet, une consommation trop importante peut avoir des effets indésirables de par son action diurétique et drainante. C’est pourquoi, il est essentiel de respecter la bonne posologie.

Il est possible de consommer de la sève de bouleau dans sa forme pure ou de la diluer dans un peu d’eau. Pour les personnes suivant un traitement médical, il peut être pertinent de consulter son médecin avant d’entreprendre une cure de sève de bouleau.

Où acheter de l'eau de bouleau?

Ces articles peuvent vous intéresser
Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

20/04/2018
Vous le savez, pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne santé. Toutefois nous ne sommes tous des adeptes de sport extrême et nous n’avons pas tous le courage de nous lever...
Lire la suite
Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

20/04/2018
Auparavant pratiquer dans des cabinets de dermatologies, le peeling est un soin qui se démocratise, au point de se retrouver sous forme de produits cosmétiques dans les salles de bain de toutes les...
Lire la suite
Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

20/04/2018
Pour être efficace et totale, la détox ne doit pas être une simple cure purement alimentaire. Détoxifier son organisme et donc l’aider à se purger des toxines accumulées en hiver peut se faire de...
Lire la suite
Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

20/04/2018
Dans un univers professionnel toujours plus compétitif et alors que le stress, la fatigue et les contrariétés constituent le quotidien d’un bon nombre de personnes, les activités et gestes...
Lire la suite
La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

20/04/2018
La sylvothérapie, comprenez « prendre un bain de forêt » est un phénomène qui se répand très largement auprès des citadins. Il faut bien dire que si vivre dans de grands axes urbains représente un...
Lire la suite