Pourquoi faire une détox au printemps ?

Pourquoi faire une détox au printemps ?

Publié le 26/03/2018

Depuis quelques années, la tendance est à la détox. Chaque printemps, toute la presse féminine veut nous faire découvrir la dernière cure à la mode, de nouvelles recettes de jus détox, et nous donner tous les conseils possibles. La question se pose donc, la détox nouvelle tendance à but commercial ou réels bienfaits pour le corps ? Autre interrogation subsidiaire, en quoi consiste réellement une cure détox ?

Faire une cure détox pour sortir avec grâce de l’hiver

Le froid hivernal nous incite à manger des aliments gras pour tenir le choc. Quand les fêtes de fin d’année sont des moments de tentations auxquels difficiles de résister. Foie gras, bûches, chocolats, champagne, de quoi nous faire succomber. Enfin, il y aussi les vacances au ski ou les réunions de famille autour d’une raclette ou d’une fondue au fromage. Bref, l’hiver est la saison de tous les dangers pour notre organisme qui se retrouve souvent saturé de graisse et de sucre. Bien que notre foie, nos reins et nos intestins fonctionnent en permanence pour nous aider à nous débarrasser de la présence de toutes ces toxines, il arrive un moment où la quantité de graisse et de sucre est trop grande pour qu’ils puissent faire correctement leur travail. C’est précisément à ce moment qu’ils ont besoin d’aide. Lorsqu’ils sont surchargés de travail, nos organes fonctionnent au ralenti ce qui a des répercussions directes sur notre comportement mais aussi sur nos humeurs. Les premiers signes facilement repérables sont : un manque d’énergie, une digestion qui devient plus difficile, ainsi qu’une plus grande irritabilité. Ces symptômes sont autant de signaux qu’il est temps de prendre soin de soi et de ses organes en difficulté.

Le printemps est la période propice pour entreprendre une détoxification de l’organisme. Les températures se réchauffent, le soleil pointe le bout de son nez, les journées se rallongent, et les perspectives des vacances d’été se rapprochent. Il est donc plus facile de changer d’alimentation en mettant au placard tous les aliments trop gras ou trop sucrés de l’hiver pour faire de la place à des aliments légers et faciles à digérer. En changeant son régime alimentaire et en réduisant la quantité de nourriture absorbée, les émonctoires (organes chargés de l’élimination des toxines) vont être soulagés et pouvoir reprendre leurs activités plus efficacement. Faire une cure détox est le meilleur moyen pour soulager le métabolisme après la période hivernale. Cette solution est tout à fait naturelle, elle va permettre non seulement de soulager les émonctoires mais aussi de faire disparaître les symptômes tels que la fatigue, les troubles digestifs et agir positivement sur l’humeur.

Une cure détox pour retrouver une belle peau

L’aspect de la peau dépend très largement de l’alimentation. En hiver, le froid et une alimentation trop riche ont des répercussions sur l’épiderme. La peau est plus terne, plus sèche, les cernes plus apparentes, et l’apparition de boutons disgracieux n’est pas rare. Les aliments jouent un rôle direct dans ces changements. En effet, si certains fruits et légumes sont recommandés pour garder une belle peau bien hydratée, les aliments généralement consommés en hiver ont un effet dévastateur. En débutant une cure détox riche en fruits et légumes de saison, la peau va retrouver son éclat. Le principe de la détox est d’alléger considérablement son alimentation en favorisant des produits riches en fibres, en vitamines, en antioxydants et en oligo-éléments. Tout ce dont la peau a besoin pour être sublimée.

la détox pour une belle peau

Une cure détox pour refaire le plein d’énergie

Tout le monde a déjà connu ce sentiment de baisse d’énergie suite à un repas trop riche. Lorsque l’organisme est en pleine digestion, on ressent alors un grand coup de fatigue et l’on rêve d’une bonne sieste. Pour éviter cette baisse d’énergie liée à l’alimentation, la cure détox est la meilleure solution. Votre corps sera moins sollicité et au bout de seulement quelques jours vous ressentirez des améliorations notables. La médecine chinoise considère le foie comme l’organe central de la bonne digestion. Par son rôle de filtre, cet organe émonctoire est particulièrement important. Lorsqu’il est trop encombré, une baisse d’énergie se fait alors sentir. Le meilleur moyen d’éviter cela est donc de lui donner moins de travail pour se sentir à nouveau mieux dans son corps.

Une cure détox pour bien préparer l’été

Après avoir stocké de la graisse pour affronter l’hiver, il est temps de se débarrasser de cette surcharge pour préparer l’été. C’est précisément au printemps qu’il faut prendre les choses en main afin d’être prête pour les plages de sables fins et les décors de carte postale. La détox est un excellent moyen d’amorcer un régime et ainsi d’affiner sa silhouette. En changeant son régime alimentaire le corps va réagir et la perte de poids est souvent une des conséquences de la détox. Une cure peut donc être la solution pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser des kilos superflus. Toutefois, il est bon de rappeler qu’une détox ne peut pas servir de vrai régime, car sa durée est assez courte et que la perte de poids ne constitue pas un réel objectif.

les aliments pour faire une détox

Quels aliments favoriser lors de la détox ?

Avec le développement des cures détox, il est possible de trouver de nombreuses recettes et formes de cures. Quelle que soit l’option pour laquelle vous opterez certains aliments seront toujours à privilégier pour réussir sa cure. Parmi ceux qui vous seront particulièrement utiles vous pouvez compter sur le citron, idéal pour améliorer l’aspect de la peau, soulager les émonctoires, et stimuler le foie. Faites aussi de la place pour les légumes de saison, ces derniers doivent devenir vos aliments principaux, favorisez les légumes verts qui font leur grand retour au printemps. Il ne faut pas lésiner sur les fruits et réaliser de belles salades de juteuses et fraîches.

Réussir sa détox avec quelques petits conseils simples

La détox ce n’est pas uniquement manger des fruits et des légumes et se priver des petits plaisirs. Il est important de voir cette période comme un moment pour prendre soin de soi. Pour réussir sa détox, il faut retrouver le goût des petits plats cuisinés soi-même, on privilégie la simplicité et le goût. Débarrassez-vous des crèmes, sauces et autres compléments qui viennent alourdir vos assiettes et masquer le vrai goût des aliments. Lors d’une cure détox le mieux est de faire ses courses chez un maraîcher pour être sûr de ne pas être tenté par d’autres aliments trop sucrés ou trop gras. On arrête les plats tout-fait et les livraisons à domicile pour ne manger que des plats sains préparer de ses petites mains. De la même manière, on dit adieu aux boissons gazeuses, jus de fruits et alcools. Lors d’une cure détox on boit de l’eau, du thé, de l’eau citronnée et on peut se faire plaisir avec de l’eau de bouleau.

Avec son coffret Détox, Evoleum vous aide à réussir votre cure, en vous proposant des ampoules nutricosmétiques à base de sève de bouleau et de jus concentrés de pomme et de citron. Une formule unique pour favoriser l'élimination des toxines. Un gel exfoliant utilisant les propriétés de la poudre de bambou et du ginseng est également présent. Enfin une activité bien-être avec un cours de pilates vient compléter cette offre pour réussir sa cure détox avec élégance et grâce.

les aliments pour faire une détox

Ces articles peuvent vous intéresser
Renforcez vos défenses immunitaires avec les ampoules booster

Renforcez vos défenses immunitaires avec les ampoules booster

08/11/2018
Le froid, le manque de lumière, la pollution, une alimentation plus riche sont autant de facteurs nuisibles au bon fonctionnement de l’organisme. L’hiver est la saison de tous les dangers pour...
Lire la suite
Le modèle scandinave, le secret du bonheur ?

Le modèle scandinave, le secret du bonheur ?

08/11/2018
Education, travail, modèle social, bonheur des habitants, à bien des égards, le système scandinave est pris en exemple. L’éducation finlandaise est chaque année mise à l’honneur par le prestigieux...
Lire la suite
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite