Quels aliments pour une belle peau ?

Quels aliments pour une belle peau ?

Publié le 05/03/2018

Bien souvent nous associons la consommation de fruits et de légumes ainsi que de certains aliments à leurs bienfaits sur l’organisme. Toutefois, cette vision est quelque peu réductrice. En effet, l’alimentation joue également un rôle sur l’aspect de notre peau. L’ingestion de certains aliments est particulièrement bénéfique pour l’épiderme et participe activement à la régénération de la peau ou encore à un effet « bonne mine ». Voici quelques aliments à consommer pour garder un teint lumineux ou une peau en pleine forme.

Manger des oranges pour faire le plein en vitamine C

Boire un jus d’orange pressé frais permet de faire le plein en vitamine C. Cette dernière stimule la formation de collagène. Par conséquent, elle favorise l’élasticité de la peau. Le collagène est la substance qui donne à la peau une belle tenue et surtout évite l’apparition de rides. Au fil des ans, le capital collagène se réduit comme peau de chagrin, ce qui explique pourquoi les premiers signes de l’âge apparaissent. Il est alors important de stimuler la formation de collagène, ce que la vitamine C fait très bien !

Les poissons gras et leurs omégas des antirides puissants

Le poisson est bon pour la santé, tout le monde le sait. Mais saviez-vous que les poissons dits « gras » comme le saumon ont une haute teneur en oméga 3 ? Des études sérieuses menées par des chercheurs américains ont révélé que les personnes ayant un régime alimentaire riche en poissons et en fruits de mer ont moins de rides que les autres. Les poissons gras sont riches en acides gras saturés qui hydratent la peau et luttent contre l’apparition des rides.

Les personnes souffrant d’acné ont-elles aussi tout intérêt à insérer du poissons dans leur régime alimentaire. En effet, les omégas 3 possèdent une action bénéfique sur l’acné et sur certaines inflammations. Il est également possible de compléter son alimentation par la prise de compléments alimentaires à base d’omégas.

Le thé vert, la meilleure source d’antioxydants

L’importance des antioxydants pour conserver une belle peau est bien connue. Les antioxydants sont présents dans de nombreux fruits. Il est donc possible de faire le plein avec des fruits rouges et des baies dont la teneur est importante. Toutefois, rien de telle qu’une tasse de thé vert pour doper son taux d’antioxydant. Consommer au moins une tasse de thé vert par jour pour lutter contre le vieillissement de la peau. Les peaux acnéiques apprécieront également car les d’antioxydants sont excellents pour réduire les boutons et conserver une peau jeune et en pleine santé.

Les huîtres riches en zinc pour lutter contre la peau grasse

Les huîtres et leur action sur la peau

L’alimentation peut également résorber les problèmes de peau grasse. La sécrétion de sébum en trop grande quantité est à l’origine de ce problème qui se manifeste par une peau très brillante. Toutefois ce phénomène n’est pas inévitable, une alimentation adaptée peut venir à bout de ce problème. Les aliments riches en zinc vont lutter contre la sécrétion de sébum. Parmi ces derniers, on trouve les huîtres dont la teneur est importante. Cet oligoélément va venir naturellement réguler la production de sébum. La peau sera alors moins brillantes et surtout moins grasse.

Les tomates, un aliment anti-acné

Les peaux acnéiques ne sont pas condamnées au traitement chimique. Il est possible de lutter contre ce problème de manière naturelle en changeant ou en adaptant son alimentation. La tomate est un fruit très intéressant pour combattre les problèmes de boutons. Ce fruit contient du lycopène. Cette substance permettrait de diminuer le taux d’une hormone responsable de l’apparition des boutons. Une consommation importante de tomates (au moins 3 fois par semaine) permettrait donc aux peaux acnéiques de combattre les irritations, inflammations et boutons.

Le riz complet, pour hydrater la peau

De nombreux produits cosmétiques utilisent de la poudre de riz ou des céramides. Ces deux principes actifs sont en réalité des molécules lipidiques utilisées pour leur pouvoir hydratant. Le riz complet en possède en grande quantité. En consommant du riz complet, vous assurez à votre peau de préserver son hydratation. Cette action est particulièrement utile pour les personnes à peau sèche qui ont du mal conserver une peau bien hydrater.

Les bienfaits de la papaye sur la peau

Papaye et carotte pour avoir une bonne mine

Qui n’a pas entendu dans la bouche de ses parents « Manges des carottes ça te rendra aimable ! ». Si aucune étude scientifique n’a permis de corroborer ce vieil adage, en revanche nous savons que la carotte est riche bêtacarotène. Une provitamine A dont l’action sur la bonne santé de la peau a été démontrée.

La papaye est un fruit exotique qui ne se trouve pas toute l’année sur les étals des marchés mais qui est également excellent pour son apport en bêtacarotène. L’absorption de ce fruit va non seulement favoriser le renouvellement cellulaire de la peau mais aussi la protéger contre les effets du soleil et notamment les rayons UV. Il est bon de faire une cure avant les vacances !

Faire le plein de couleur dans son assiette

Poivrons, tomates, abricots, fraises, framboises, les légumes et fruits colorés sont excellents pour la peau. Leurs belles couleurs prouvent que ces aliments sont riches en antioxydants. Il faut donc les favoriser non seulement pour protéger votre peau mais aussi pour améliorer sa résistance au froid comme au chaud. Enfin, mettre de la couleur dans vos assiettes va favoriser l’élasticité de la peau et donc provoquer une amélioration de son aspect.

Les bienfaits de l'avocat sur la peau

L’avocat, le légume miracle pour la peau

De nombreuses marques de cosmétique utilisent de l’avocat pour la préparation de leurs crèmes. Il suffit de chercher sur internet des recettes de masques maison pour le visage pour constater à quel point l’avocat est présent. Il est vrai que ce légume est riche en vitamines C et E ce qui lui donne un pouvoir d’hydratation important. L’avocat rend la peau plus lumineuse et plus jeune grâce à son action stimulatrice sur le collagène. Si l’avocat s’applique sur la peau, il est aussi excellent d’en consommer. Toutefois, ce légume est assez gras, il faut donc faire attention aux quantités.

Ces articles peuvent vous intéresser
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite