Quels sont les bienfaits du bambou en cosmétique ?

Quels sont les bienfaits du bambou en cosmétique ?

Publié le 05/03/2018

Le bambou est une plante originaire d’Asie du Sud-Est où elle est consommée en grande quantité par la population. Sa richesse en minéraux, protéines et vitamines en fait un aliment excellent pour la santé. Toutefois, les bienfaits du bambou ne se limitent pas à ses propriétés nutritionnelles. Le secteur de la cosmétique s’est rapidement penché sur cette plante et son action sur la peau. Aujourd’hui, le bambou est très utilisé pour ses bienfaits nourrissants et antivieillissement, un véritable atout beauté.

Quelles sont les propriétés du bambou ?

Le bambou fait partie des plantes incontournables en matière de phytothérapie et de soins de beauté. Il faut dire que cette plante possède des propriétés remarquables. Son action sur la peau est à la fois apaisante, hydratante et reminéralisante. Le bambou et plus particulièrement l’exsudat, une substance très riche en silice permettant d’accélérer la synthétisation du collagène, constitue la véritable richesse de cette plante. La silice possède une action anti vieillissante sur la peau. Il est donc logique que plusieurs marques de cosmétiques aient inséré le bambou dans leurs formules de crème anti-âge et antirides.

Quel est le secret du bambou

Le bambou est une plante à la croissance incroyable. Une tige peut grandir de plusieurs centimètres en seulement une journée ! Cette capacité s’explique par son fort pouvoir de croissance. C’est précisément cette particularité qui est intéressante pour la cosmétologie. Le bambou améliore la régénération cellulaire ce qui garantit une peau superbe, élastique et douce.

Quelle est l’action du bambou sur la peau ?

La concentration en silice que l’on trouve dans le bambou possède une action antirides sur la peau. Au fil des ans, le corps humain voit sa quantité de silice diminuée, ce phénomène est à l’origine de l’apparition des rides et des signes de l’âge. En appliquant des produits à base de bambou sur la peau, celle-ci peut absorber le silice présent et surtout stimuler la formation de collagène ce qui va permettre de combler les rides et d’améliorer visiblement l’aspect de la peau.

Le bambou est un produit naturel recommandé notamment pour les personnes à la peau sèche. Il est vrai que parmi les propriétés du bambou se trouve son pouvoir hydratant. C’est pourquoi, les cosmétiques à base de bambou sont excellents pour les peaux sèches. L’autre avantage du bambou est qu’il est hydrophile. Autrement dit, il retient l’eau ce qui assure une hydratation durable et prolonge le côté apaisant et doux.

Les peaux grasses apprécieront elles aussi les pouvoirs bénéfiques du bambou. Ses vertus matifiantes vont agir sur les zones grasses. La peau sera par conséquent moins brillante et le teint unifié.

Les problèmes de peau et notamment l’apparition de boutons peuvent être traités naturellement avec l’application de bambou sur la peau. Ce type de soin permet d’apaiser les zones irritées et de traiter naturellement les zones à problème.

image de bambou

Hydrater son corps avec du bambou ?

Le visage n’est pas le seul endroit sur lequel le bambou est efficace. Il est possible de trouver des crèmes et autres produits hydratants pour le corps utilisant les bienfaits de cette plante. Au fil des ans et en fonction des saisons, la peau subit des changements. Le froid l’agresse et plus les années passent et plus la peau a tendance à se relâcher. C’est pourquoi, l’utilisation du bambou est particulièrement efficace. Il existe aujourd’hui des gammes de produits cosmétiques utilisant cette plante pour ses nombreuses vertus. En hydratant, sa peau avec du bambou celle-ci va regagner en élasticité et sera hydratée en profondeur.

Avoir des cheveux brillants avec le bambou

De nombreux shampooings et après-shampooings intègrent à leur formule de l’extrait de bambou. Ce choix s’explique une fois encore par la richesse en silice de cette plante. En appliquant ce type de produit sur les cheveux ces derniers sont fortifiés et reminéralisés. Ce type de produit est parfait pour les cheveux secs, cassant ou encore sans volume.

Utiliser du bambou pour lutter contre les ongles cassants

Les deux propriétés principales du bambou : synthèse du collagène et richesse en silicium sont également excellents pour les ongles cassants et fragiles. Il ne faut pas oublier qu’ils ont eux aussi besoin d’être nourris et hydrater. Le bambou va mettre fin aux ongles cassants et éviter qu’ils ne se dédoublent. Ces derniers seront renforcés et beaucoup plus solides.

Sous quelle forme utilisée le bambou ?

Le bambou se consomme de différentes manières, il est possible d’en trouver en commerce sous la forme d’huile, de poudre, en infusion, ou encore sous forme d’extrait de bambou. Le secteur cosmétique utilise le bambou sous ces différentes formes en fonction des produits et de l’action attendue.

Exfolier la peau avec de la poudre de bambou

Utiliser de la poudre de bambou est excellent pour le gommage de la peau ou du visage. Ce principe actif participe à éliminer les cellules mortes et à favoriser le renouvellement cellulaire. Un tel soin permet à la peau d’être plus résistante et plus douce.

Evoleum utilise la poudre de bambou dans son gel exfoliant

Le coffret détox d’Evoleum contient des compléments nutritionnels sous forme d’ampoules détoxifiantes. A base de sève de bouleau, ce produit est à consommer sur une durée de 14 jours. Ce premier produit est accompagné d’un gel exfoliant pour le corps. Parmi les principes actifs de ce produit cosmétique se trouve de la poudre de bambou.

la poudre de bambou utilisée dans les soins cosmétiques Evoleum

Ces articles peuvent vous intéresser
5 astuces beauté pour préparer son corps à l’été

5 astuces beauté pour préparer son corps à l’été

03/05/2018
Vous en avez rêvé pendant des mois de ces futures vacances au bord de l’eau, sous un soleil de plomb. Plus que quelques semaines à tenir et vous serez enfin dans votre petit coin de paradis !...
Lire la suite
La caféine, un principe actif qui va si bien dans la cosmétique

La caféine, un principe actif qui va si bien dans la cosmétique

03/05/2018
Si vous pensiez que le café est uniquement une boisson chaude qui nous aide à démarrer la journée sur le bon pied, vous allez découvrir un tout nouvel univers dans lequel le grain de café se...
Lire la suite
Le fucus : une algue amincissante très efficace

Le fucus : une algue amincissante très efficace

02/05/2018
Maigrir avec des algues oui c’est possible. Le fucus vésiculeux, une espèce très commune qui s’épanouit dans différentes mers du globe a déjà fait ses preuves et les résultats sont pour le moins...
Lire la suite
Le frêne plus qu’un arbre, un allié minceur insoupçonné

Le frêne plus qu’un arbre, un allié minceur insoupçonné

02/05/2018
Le frêne est un arbre majestueux que vous avez sûrement déjà croisé en forêt. Très commun en Europe, il est également présent en Amérique du Nord ainsi que sur le continent asiatique. Il s’épanouit...
Lire la suite
Les bienfaits et vertus du pissenlit : le secret Minceur d'Evoleum

Les bienfaits et vertus du pissenlit : le secret Minceur d'Evoleum

02/05/2018
Voici une plante bien commune et pourtant qui renferme des secrets inattendus. Peu consommé, le pissenlit est cependant un formidable allié pour notre santé. Riche en vitamines, oligo-éléments et...
Lire la suite