Comment faire un gommage ? Adoptez les bons réflexes

Comment faire un gommage ? Adoptez les bons réflexes

Publié le 28/02/2018

Garder une peau éclatante ne dépend pas uniquement des crèmes et autres masques que l’on applique à la surface de l’épiderme. Que ce soit pour le visage ou pour le corps, un soin gommant doit être réalisé très régulièrement. Ce rituel beauté possède une importance qu’il ne faut pas négliger, car il permet de débarrasser la peau des impuretés, de la pollution mais aussi des cellules mortes qui s’accumulent chaque jour à la surface de la peau. Le gommage est donc la solution pour obtenir une peau nette et douce. Après ce soin, la peau respire et il est alors temps d’appliquer une pommade hydratante qui pénétrera efficacement à travers les pores.

Quels sont les effets d’un gommage ?

Chaque jour des millions de cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau. Ces dernières obstruent les pores et participent à rendre l’épiderme plus terne et surtout la peau moins douce et moins agréable au toucher. Bien que ce phénomène soit tout à fait normal et naturel, cette accumulation de cellules mortes forme des plaques sur la peau. La meilleure manière d’offrir à cette dernière une échappatoire et par la même occasion de lui rendre toute sa beauté est le gommage.

Ce rituel beauté connu également sous le nom d’exfoliant va venir désincruster les cellules mortes mais aussi les diverses impuretés. Il existe de nombreuses formules de gommages naturelles ou non, toutes ont en commun de gommer les cellules indésirables et de libérer les pores obstrués. Par son action, le gommage participe au renouvellement cellulaire de la peau ainsi qu’à l’activation de la microcirculation sanguine. Ce deuxième effet est particulièrement intéressant car il permet de retrouver une peau belle et douce.

Le gommage avec ou sans grains ?

Bien qu’il existe de très nombreux gels exfoliants, il est possible de regrouper ces derniers en deux grandes catégories : le gommage avec grains et le gommage sans grain.

Le gommage avec grains

Il s’agit de l’exfoliant le plus classique, il peut être composé de petits grains de café ou de fruit. L’efficacité de ce type de produit provient de l’action de ces petits grains qui servent à désincruster les pores et à retirer les cellules mortes. L’application d’un gommage à grain est très simple, il suffit de réaliser des mouvements circulaires sur la peau. On sent alors sous ses doigts les petits billes circuler. Si l’action du gommage avec grain est efficace, ce soin ne convient pas à tous les types de peau. Les personnes à peau grasse devront notamment se méfier de ce type de produit car son application stimule la production de sébum et rendra donc la peau encore plus grasse. De même les peaux sensibles n’apprécieront pas les gommages avec grains car les principes actifs enfermés dans ces formules peuvent provoquer des irritations. En revanche, les peaux normales et mixtes apprécieront les effets des exfoliants à grain.

Le gommage sans grain

Cette catégorie d’exfoliant se trouve sous deux formes, celui à base d’acides et l’enzymatique. Dans les deux cas, aucun grain ne se fera sentir sous les doigts car l’action de ces produits est quelque peu différente. Les gommages à base d’acides tirent leur pouvoir des fruits, ce type d’exfoliant est très efficace notamment sur le renouvellement cellulaire. L’avantage de ce gommage à base d’acides est qu’il convient aux peaux mixtes, normales mais aussi grasses !

L’exfoliant sans grain enzymatique agit sous l’effet d’enzymes dont l’action permet de décoller les cellules mortes incrustées dans les pores. Ce gommage est recommandé sur tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Comment faire un gommage du visage ?

Il est important de dissocier gommage du visage et gommage du corps car ces deux zones nécessitent des produits différents. La peau du visage est plus sensible, il est donc important de lui apporter un soin adapté qui respecte cette fragilité. Pour réussir son gommage du visage, il est important de nettoyer l’épiderme afin de commencer sur une peau propre. Autrement dit, il faut se démaquiller. Pour une meilleure efficacité et un soin plus agréable, il est important d’humidifier la peau, avant d’appliquer le produit. Pour réaliser ce soin, une noisette de gel gommant suffit. Il ne reste plus qu’à étaler l’exfoliant en réalisant un mouvement circulaire. Il est important de ne pas frotter mais de réaliser des mouvements doux avec une légère pression. Ce soin s’applique également sur le cou et la poitrine car ce sont également des zones sensibles. Après avoir appliquer le gommage, il n’y a plus qu’à rincer à l’eau tiède avec un coton ou un gant doux.

Comment faire un gommage du corps ?

Le gommage du corps peut se faire avant ou après la douche. Toutefois, ce soin doit être suivi par un rinçage, c’est pourquoi il est conseillé de le faire avant pour gagner du temps. Une fois que vous avez le bon produit exfoliant, commencez par humidifier les zones du corps à traiter pour faciliter l’application du produit. Les gestes sont les mêmes que pour un gommage du visage. Autrement dit, le gel s’étale en réalisant des mouvements circulaires. Si la peau du corps est moins fragile que celle du visage cela ne veut pas dire qu’il soit nécessaire de frotter la peau avec le produit. Un gommage du corps peut se faire délicatement sans pression excessive ! Pour finir, rincez les zones d’application afin d’enlever les cellules mortes et le gel.

Comment faire un gommage pour cheveux ?

Si tout le monde s’accorde sur les bienfaits du gommage pour le visage et le corps, on a souvent tendance à oublier le cuir chevelu. Pourtant, ce dernier a également besoin d’être chouchouté. Un tel soin permet de redonner de la vigueur aux cheveux fatigués, d’améliorer l’aspect des cheveux gras ou endommagés. Un gommage cheveux va améliorer la circulation sanguine et donc l’état du cuir chevelu.

Un gommage du cuir chevelu va réguler la production de sébum (à l’origine des cheveux gras), il va également accélérer la repousse et surtout débarrasser les cheveux des pellicules.

Pour réaliser un gommage des cheveux, il suffit de les humidifier puis d’appliquer le produit raie par raie (à la manière d’une coloration). Une fois que le cuir chevelu est recouvert, il ne reste plus qu’à masser délicatement pendant quelques minutes. Une fois ces gestes réalisés, il est alors temps de rincer à l’eau tiède.

Quel produit de gommage choisir en fonction de sa peau ?

Pour réussir son gommage du visage, il est important de choisir le bon produit. Cela sous-entend qu’il faut connaître son type de peau. En effet, une peau sensible ne supportera pas les mêmes produits qu’une peau mixte ou encore qu’une peau grasse. Si vous avez un doute, le mieux est de voir avec votre dermatologue ou avec une spécialiste dans une parapharmacie. Plusieurs types d’exfoliants s’offrent à vous. Les gommages sans grain à base d’enzymes conviennent à tous les types de peaux, si vous n’êtes pas sûr de votre type de peau, le mieux est donc d’opter pour ce type de produit. Les gommages à grains en revanche conviendront parfaitement aux personnes ayant une peau mixte ou normale. Enfin pour les personnes à peau grasse, il conviendra d’opter pour un gommage sans grain à base d’enzymes ou d’acides !

Quand faut-il faire un gommage du visage ?

Tout dépend du type de gommage utilisé, du type de peau et de la zone. Pour un gommage du visage sur une peau normale avec grains ou sans grain à base d’acide, un soin par semaine est suffisant.

Pour un gommage du visage sur une peau sèche ou sensible avec un gel exfoliant avec grains ou à base d’acide le rythme devra être moins soutenu avec un gommage toutes les deux semaines.

Enfin, pour un gommage du visage avec un gel exfoliant à base d’enzyme, il possible d’en réaliser régulièrement une fois tous les deux jours et ce quel que soit le type de peau.

Quand faut-il faire un gommage du corps ?

Il n’existe pas de bonne fréquence pour un gommage du corps, il est possible de pratiquer ce type de soin très régulièrement. Si vous supportez bien le produit utilisé et que vous sentez une réelle différence, il n’y a aucune raison qui vous empêche de faire un gommage plusieurs fois par semaine !

Que faire après un gommage ?

Si le gommage permet de retrouver un teint plus éclatant, il laisse également les pores de la peau libres, c’est donc le moment où jamais d’appliquer une pommade hydratante qui va pouvoir pénétrer parfaitement l’épiderme et faire son travail de manière optimale.

Recette pour un gommage naturel sur peau sensible

Pour les peaux sensibles, il est plus difficile de trouver un gel exfoliant adapté qui ne provoquera ni irritation ni rougeur. Pour celles qui ne sont pas adeptes des produits cosmétiques à acheter, il est possible de réaliser une recette simple à base de produits naturels qui respectera les peaux sensibles.

Un mélange composé d’une cuillère à soupe de sucre en poudre, d’une cuillère à soupe d’huile (olive, argan ou noisette) avec une pointe d’aloe vera vous permettra de disposer d’un exfoliant naturel à appliquer doucement sur la peau et à rincer à l’eau tiède.

Recette pour un gommage naturel sur peau normale

Pour celles qui n’ont pas de problème de peau sensible, il est possible de réaliser une recette de gommage naturel en utilisant trois cuillères à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe d’huile végétale (là encore vous avez le choix entre de l’huile d’olive, de l’huile de macadamia ou de l’huile de jojoba).

Evoleum a mis au point une formule de gel exfoliant vendu dans le coffret de beauté intégrative Détox. Avec des principes actifs 100% naturelle cette formule convient à tous types de peau. A base de poudre de bambou et d’extrait de Ginseng, ce gel exfoliant corps rendre à votre peau toute sa douceur et laissera une douce odeur de parfum fleuri.

coffret détox beauté intégrative Evoleum

Ces articles peuvent vous intéresser
Le modèle scandinave, le secret du bonheur ?

Le modèle scandinave, le secret du bonheur ?

08/11/2018
Education, travail, modèle social, bonheur des habitants, à bien des égards, le système scandinave est pris en exemple. L’éducation finlandaise est chaque année mise à l’honneur par le prestigieux...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite