Les 1000 vertus du citron pour la peau et le métabolisme

Les 1000 vertus du citron pour la peau et le métabolisme

Publié le 29/01/2018

Tout aura été dit sur le citron, ce fruit miracle plein de vitamines C dont les bienfaits sont tellement nombreux qu’il est difficile de tous les lister. Cet agrume millénaire est utilisé dans la préparation de plats, en phytothérapie et en cosmétique. Que ce soit sous forme d’huile essentielle ou sous sa forme la plus pure, en jus de citron, ce fruit possède de nombreuses vertus. Dans un premier temps utilisé pour ces vertus thérapeutiques, il est aujourd’hui recommandé dans le cadre de régimes détox ou en cosmétique pour la peau ou les cheveux. Voici ce qu’il faut savoir sur les vertus du citron et sur ses multiples actions.

Quelle est l’histoire du citron ?

L’histoire du citronnier remonte à l’Antiquité. Les arbres étaient à l’origine présents sur le continent asiatique et plus précisément dans une région à la frontière entre la Chine et l’Inde. Très vite il s’est répandu jusqu’en Grèce. Aujourd’hui les citronniers se trouvent dans de nombreux pays et sont cultivées dans les zones les plus chaudes. Ils sont aujourd’hui présents sur tous les continents et leurs fruits sont consommés dans le monde entier. En Europe, les citronniers sont cultivés dans le pourtour du bassin méditerranéen.

Dès l’Antiquité, cet agrume est utilisé à des fins thérapeutiques, il est notamment conseillé pour les personnes souffrant de fièvre ou de petites infections. Au fil du temps, le citron devient un élément incontournable utilisé par les médecins qui ont rapidement compris l’intérêt de ce fruit.

Quels sont les bienfaits du citron sur l’organisme ?

Si les médecins de l’Antiquité prescrivaient du citron pour soigner les infections, au Moyen-Age, cet agrume va acquérir une renommée encore plus grande lorsque les médecins découvriront que la consommation de citron est le remède contre le scorbut. Une maladie qui touchait particulièrement les marins privés d’une quantité suffisante de vitamine C lors de leur voyage en mer. Le citron va devenir un aliment crucial en mer non seulement pour ses vertus thérapeutiques mais également parce qu’il permet une meilleure conservation des aliments et permettait ainsi de sauver les stocks de nourriture et d’éviter leur contamination. L’odeur du citron étant un répulsif important notamment pour les rats qui ne touchaient plus à la nourriture.

Si le Moyen Age fut une période dorée pour le citron, de nouvelles découvertes concernant les bienfaits de cet agrume vont voir le jour dans les siècles suivants. En effet, le citron va rapidement démontrer son incroyable action antibactérienne et antiseptique. Cette particularité explique pourquoi le citron est recommandé pour combattre les petites infections courantes en hiver comme les rhumes ou encore la grippe.

L’absorption de citron est excellente pour nettoyer le sang et la lymphe. Il aide à évacuer les bactéries et stimule le foie et les reins, deux organes dont la fonction est d’éliminer les toxines. Il stimule également la vésicule biliaire et le pancréas. Autrement dit, le citron permet de nettoyer l’organisme. Le citron fait partie des fruits riches en antioxydant, ce qui en fait un allié redoutable pour booster le système immunitaire et ainsi mieux résister aux virus et bactéries.

Pourquoi le citron est-il un allié détox ?

En règle générale, la détox est à entreprendre après les fêtes pour éliminer les excès des fêtes d’année. Après les repas trop riches, l’alcool et les gâteaux qui accompagnent Noël et le nouvel an, la détox est recommandée pour booster l’organisme et ainsi se préparer à l’arrivée des beaux jours. Lors d’une détox il faut privilégier une alimentation légère à base de fruits et de légumes. L’un des aliments stars de la détox est le citron. Son action sur le foie et les reins permet d’éliminer plus efficacement les toxines. C’est pourquoi il est tant apprécié par les personnes qui entreprennent une détox.

Quelle est l’action du citron sur la peau ?

Si le citron est bon pour l’intérieur du corps, il l’est également pour l’extérieur. La peau profite elle aussi des bienfaits de cet agrume. En effet, il permet d’adoucir et de nettoyer la peau de ses imperfections. Il est particulièrement recommandé pour les peaux grasses, car son acidité permet de stopper la production de sébum. Les peaux acnéiques apprécient également l’action du citron, car il permet de lutter contre l’apparition de boutons.

Parmi les bienfaits du citron sur la peau, son action antiride est particulièrement intéressante. Cet agrume est riche en flovonoïdes et en tannins. Cette composition explique pourquoi ce fruit permet de lutter contre les rides. En combinant quelques gouttes de citron avec de l’huile d’olive, il est possible d’obtenir un produit idéal pour appliquer sur les zones à traiter.

Enfin, le citron est un tonifiant naturel pour la peau, son application permet de resserrer la peau et de lui rendre son éclat. Evoleum a d’ailleurs utilisé l’action du citron dans la mise au point de son huile sèche tonifiante disponible dans le coffret Booster. L’objectif de ce produit étant d’hydrater et d’apporter à la peau du tonus, ce qui est particulièrement important en hiver lorsque le froid attaque la peau, la rend sèche et lui fait perdre de son éclat. Les vertus du citron sur la peau sont telles que ce fruit est le parfait ingrédient naturel pour lutter contre les désagréments de l’hiver. C’est pourquoi Evoleum a fait le choix de l’incorporer à sa formule d’huile tonifiante.

Quels sont les effets du citron sur les cheveux ?

Les cheveux fragiles peuvent profiter des bienfaits du citron. Sur les cheveux gras, le citron va assainir le cuir chevelu en diminuant la production naturelle de sébum à l’origine des cheveux gras. Il est également recommandé pour arrêter la production de pellicules. L’application est très simple puisqu’il suffit de presser un citron et d’appliquer le jus sur le cuir chevelu en massant vigoureusement et en laissant reposer.

Le citron va redonner vigueur et tonus aux cheveux fatigués. Après avoir appliqué cet agrume sur le cheveu ce dernier va retrouver son éclat et surtout sa brillance. Le citron permet aussi d’éclaircir naturellement le cheveu. Pour y parvenir rien de plus simple, il suffit de presser un citron et d’en vaporiser sur cheveux humides après les avoir lavé. Il faut ensuite laisser une bonne quinzaine de minutes avant de rincer à nouveau. En répétant l’opération à plusieurs reprises, le cheveu va progressivement s’éclaircir.

Comment faut-il consommer du citron ?

La bonne utilisation du citron dépend des effets attendus. Pour booster le système immunitaire, en cas de maux de gorge, ou lors d’une détox, il est recommandé de boire du citron pressé, dilué dans de l’eau. Pour celles et ceux qui désirent profiter des effets bénéfiques du citron sur la peau, il faut alors l’utiliser directement sur l'épiderme en pressant un citron au-dessus d’un coton et ensuite en l’appliquant sur les zones à traiter. Il est également possible de préparer des masques pour visage ou corps de manière artisanale en ajoutant du citron à la préparation.

Faut-il consommer du citron pour faire un régime ?

Beaucoup de régimes préconisent l’absorption régulière de citron. Il est vrai que cet agrume permet une meilleure digestion. De plus, ce fruit est très pauvre en calories, ce qui permet d’en consommer à la place des boissons gazeuses très sucrées. Toutefois, il n’est pas possible d’affirmer catégoriquement que l’ingestion de citron fait maigrir. En revanche, consommer du citron tiède chaque matin permet de mieux faire fonctionner le foie et donc une digestion plus efficace. Voilà pourquoi le citron est souvent recommandé. Toutefois son action ne pourra être optimale que si elle est accompagnée par une alimentation saine et équilibrée. Boire du jus de citron tout en conservant une mauvaise hygiène alimentaire ne permettra pas de perdre du poids ou de bénéficier pleinement des bienfaits de cet agrume.

Ces articles peuvent vous intéresser
Les activités bien-être à pratiquer lors d’une cure détox

Les activités bien-être à pratiquer lors d’une cure détox

29/03/2018
La détox comme tout régime alimentaire est souvent perçue comme une période de privations et de frustrations. Si les bienfaits de la détox ne sont plus à démontrer, pour beaucoup les contraintes...
Lire la suite
Quels sports pratiquer pendant une cure détox ?

Quels sports pratiquer pendant une cure détox ?

29/03/2018
Entreprendre une cure détox est un excellent moyen de se débarrasser des toxines accumulées dans l’organisme. Modifier son alimentation en consommant principalement des légumes et des fruits et en...
Lire la suite
Quelles sont les vertus du ginseng ? Utilisation, bienfaits, conseils

Quelles sont les vertus du ginseng ? Utilisation, bienfaits, conseils

29/03/2018
Le ginseng est une plante bien connue du secteur pharmaceutique et plus particulièrement en phytothérapie. Cette racine est particulièrement riche en principes actifs, ce qui explique l’étendue de...
Lire la suite
Tout ce qu’il faut savoir sur l’eau de bouleau

Tout ce qu’il faut savoir sur l’eau de bouleau

29/03/2018
L’eau de bouleau est une boisson 100% naturelle utilisée depuis très longtemps pour ses nombreuses propriétés bienfaisantes sur le corps. Cette eau miraculeuse ne peut être récoltée qu’une fois par...
Lire la suite
Pourquoi faire une détox au printemps ?

Pourquoi faire une détox au printemps ?

26/03/2018
Depuis quelques années, la tendance est à la détox. Chaque printemps, toute la presse féminine veut nous faire découvrir la dernière cure à la mode, de nouvelles recettes de jus détox, et nous...
Lire la suite