Comment détoxifier son foie naturellement ?

Comment détoxifier son foie naturellement ?

Publié le 29/01/2018

Après les fêtes de fin d’année plus que jamais, le foie a besoin d’un coup de pouce pour se débarrasser des toxines accumulées suite à une alimentation trop riche en sucre et en graisse. Détoxifier son foie est important car cet organe possède une action essentielle au bon fonctionnement du métabolisme. C’est lui qui est chargé de filtrer et d’éliminer les toxines qui endommagent le corps.

Pourquoi faut-il détoxifier son foie ?

Si le foie est un organe discret, il n’en reste pas moins vital pour le corps. C’est pourquoi, il est impératif d’en prendre soin notamment en consommant des aliments qui lui permettront de faire son travail correctement. Détoxifier son foie lui permet d’évacuer les calculs et autres toxines plus facilement. Cette action est également un excellent moyen de l’aider à se régénérer. L’apparition de certains symptômes comme des difficultés à digérer, les extrémités (mains et pieds) gonflés, mal au ventre, une grande fatigue ou une perte d’énergie sont autant de signes annonciateurs que le foie ne fait plus correctement son travail et qu’il faut l’aider.

Comment détoxifier son foie ?

Il existe un grand nombre de méthodes pour procéder à une détoxification du foie. Toutefois, il n’est pas nécessaire de réaliser de grands exercices ou de changer radicalement ses habitudes pour réussir. Certains aliments sont particulièrement indiqués pour réaliser ce travail. Il est possible de détoxifier son foie de manière très simple en privilégiant certains fruits et légumes et en évitant d’autres aliments plus nocifs pour le foie.

Quels aliments pour détoxifier le foie naturellement ?

L’ail est l’aliment par excellence à favoriser pour détoxifier le foie. Riche en allicine et en sélénium, l’ail permet de protéger le foie et active les enzymes responsables de l’évacuation des toxines.

Pour favoriser la détoxification du foie, il faut absolument privilégier les fruits riches en antioxydant. Le pamplemousse est un parfait exemple d’aliments à consommer en grande quantité lors d’une détox. Sa teneur en vitamine C et en antioxydant constituent deux éléments importants pour une purification hépatique.

Les noix jouent un rôle important lors d’une détox car ils permettent de purifier le foie et neutraliser l’ammoniac qu’il contient. Les noix peuvent donc être consommés en grande quantité.

Les légumes à feuilles font partie des aliments recommandés pour chouchouter son foie. Chou-fleur, laitue, roquette, épinards, tous ces légumes vont venir à la rescousse du foie en le protégeant. Ils permettent également de produire de la bile purificatrice.

Le thé vert pour la détox du foie, une évidence

Outre les légumes et fruits à privilégier, il faut également favoriser le thé vert. Particulièrement riche en antioxydant, le thé vert est très bon pour le foie. Il est préférable de choisir un thé vert pur et de bonne qualité pour être sûr de consommer un produit véritablement efficace.

Le citron, l’aliment détox par excellence

Le citron possède de très nombreuses vertus et lors d’une détox, il faut absolument en consommer. Que ce soit en se préparant des limonades maison (attention au sucre) en versant quelques gouttes dans un verre d’eau ou en arrosant un plat de poisson. L’action du citron sur le métabolisme est très intéressante car il possède une action purificatrice.

Les gestes à ne pas faire lors d’une détox du foie

La nécessité de faire une détoxification du foie provient d’abus ou d’une mauvaise hygiène alimentaire. C’est pourquoi, au moment de la détox, il est important de bannir certains gestes et habitudes néfastes pour le foie. Parmi eux, il faut éviter de fumer et de boire de l’alcool.

La graisse d’origine animale doit également être fortement réduite. Cela sous-entend qu’il est recommandé de consommer du poisson plutôt que de la viande.

Parmi les aliments qu’il faut s’interdire lors d’une détox se trouve : le sucre, le fromage, le pain, les œufs, le café et bien sûr le chocolat.

Les bonnes habitudes à suivre sont les suivantes : bien dormir, éviter les sources de stress, diminuer la quantité de nourriture absorbée, bouger au moins 30 minutes par jour et boire beaucoup d’eau.

Ces articles peuvent vous intéresser
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

5 plantes bonnes pour la santé à avoir chez soi

29/08/2018
Rien de telle qu’une plante verte pour donner un peu de convivialité à votre intérieur. Toutefois pourquoi se contenter d’une jolie plante quand on peut allier plaisir de la décoration et santé. En...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

Pourquoi vous devriez vous mettre à la méditation ?

29/08/2018
Ces dernières années, la méditation a connu un regain d’intérêt. De plus en plus de personnes tentent d’arriver à l’état de pleine conscience. Très courante dans la culture asiatique, les moines...
Lire la suite
Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

Un petit-déjeuner multi-vitaminé et équilibré le secret du bien-être ?

29/08/2018
Dis-moi à quoi ressemble ton petit déjeuner et je te dirai si tu vas passer une bonne journée ! Voici comment nous pourrions résumer l’impact du premier repas de la journée sur notre comportement...
Lire la suite
La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

La musicothérapie, un soin bien-être sous-estimé

29/08/2018
Avez-vous remarqué à quel point écouter le bruit de la mer est relaxant ? L’être humain est particulièrement réceptif à certains sons mais aussi à certaines musiques. L’environnement sonore...
Lire la suite