Faire du sport en hiver pour booster ses défenses immunitaires

Faire du sport en hiver pour booster ses défenses immunitaires

Publié le 29/01/2018

Faire du sport en hiver est souvent plus difficile que durant les autres périodes de l’année. La motivation vient à manquer, sortir quand il fait froid est plus difficile. A l’approche des fêtes de fin d’année la pratique sportive est remise à plus tard, toutes ces raisons expliquent pourquoi il est plus difficile pour de nombreuses personnes de faire de l’exercice en hiver. Pourtant, pratiquer un sport est excellent pour la santé et permet de booster efficacement le système immunitaire.

Le sport en hiver renforce le système immunitaire

Adieu rhume et autres petits virus ! Faire du sport en hiver est excellent pour renforcer ses défenses immunitaires. Des études scientifiques sérieuses ont révélé que le risque d’attraper un rhume diminue considérablement chez les personnes exerçant une activité physique régulière. Il est également prouvé que les personnes atteintes de rhum malgré la pratique d’un sport se remettent mieux et souffrent de symptômes moins sévères que ceux ne faisant aucun sport. La pratique d’une activité physique oblige l’organisme à se mobiliser davantage pour faire fonctionner les muscles, mais aussi pour accélérer le système circulatoire. Le sport est régulièrement conseillé par les médecins pour rester en bonne santé.

Les bienfaits de la cryothérapie sur le système immunitaire illustrent parfaitement l’importance de pratiquer une activité physique pour améliorer le système immunitaire. Une séance de cryothérapie dans une cabine à –140°c durant 2 à 3 minutes permet d’améliorer la circulation sanguine et de doper le système immunitaire. Ce qui explique pourquoi les personnes faisant régulièrement des séances de cryothérapie corps entier sont moins sujettes aux maladies.

Le sport évite les déprimes saisonnières

Le manque de soleil associé au froid et aux journées plus courtes entraîne naturellement une baisse du moral. L’hiver est d’ailleurs bien connu pour être la saison des petites déprimes. Or, la pratique d’une activité sportive est un remède tout indiqué pour lutter contre ces petites baisses de morale passagères. Il existe plusieurs raisons pour expliquer les bienfaits du sport sur l’humeur. Le fait de sortir de chez soi et parfois d’interagir avec d’autres personnes est bénéfique car cela évite de penser aux problèmes du quotidien. D’autre part, faire du sport libère de l’endorphine, cette réaction naturelle joue instantanément sur l’humeur. Après et pendant l’effort, une sensation de bien-être se fait sentir dans tout le corps. C’est précisément l’action du sport sur les endorphines qui permet de lutter contre les petites déprimes.

Le sport en hiver permet de brûler plus de calories

Contrairement à une idée reçue ce n’est pas le sport en été qui permet de brûler le plus de calories. Le fait de transpirer davantage lorsqu’il fait chaud n’est pas un bon indicateur. En réalité, la pratique d’un sport en hiver permet de brûler bien plus de calories. Ce phénomène se vérifie d’autant plus chez les personnes pratiquant un sport extérieur. Lorsqu’il est soumis à l’effort en été, l’organisme doit s’activer pour bien oxygéner les muscles uniquement. Or, en hiver en plus de devoir répondre à un effort physique plus intense, le corps doit également se protéger contre le froid extérieur. Il doit donc redoubler d’effort. C’est pourquoi, la pratique d’une activité en hiver est meilleure notamment pour les personnes cherchant à perdre du poids.

Le sport en hiver améliore le muscle cardiaque

Ce n’est pas nouveau, le sport est bon pour faire travailler le muscle cardiaque. Celui-ci est davantage sollicité ce qui l’oblige à améliorer son endurance. Faire du sport en hiver est encore plus bénéfique car le froid combiné à la pratique d’une activité physique sollicite encore plus le cœur.

Le sport en hiver : plutôt en extérieur ou en salle ?

Bien que la pratique d’un sport en extérieur soit préférable pour brûler plus de calories. En réalité, les choses sont difficiles, car se motiver est plus compliqué, il faut nuit tard le matin et tôt le soir. Les pluies sont plus fréquentes ce qui ne favorise pas la motivation. Pour remédier à ce problème, il est possible d’opter pour la pratique d’un sport dans une salle. Cette alternative permet de se protéger des intempéries mais sera toutefois moins bénéfique qu’un exercice du sport en extérieur.

Pour les plus motivés qui choisiront de pratiquer un sport en extérieur, il est important de bien se couvrir et de porter des vêtements thermiques pour isoler la peau du froid. Ainsi, il est possible de faire du sport dans des conditions optimales.

Sport en extérieur ? Quelques précautions prendre !

Pour que sa séance se passe le mieux possible, il est important de prendre certaines précautions. Bien se couvrir est important, cela sous-entend porter des vêtements adaptés, mettre des gants, porter une écharpe, etc…

L’hiver plus que l’été l’échauffement est indispensable pour éviter les blessures. Les muscles étant particulièrement froids avant le début des exercices, il est important de s’échauffer, cette pratique est la seule permettant aux muscles et au corps de monter en température.

Dernière recommandation, penser à s’hydrater. En hiver, le froid fait oublier la soif pourtant si cette sensation est moins présente qu’en été, il est très important de bien s’hydrater.

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