Recette merlan aux poivrons en papillote

Recette merlan aux poivrons en papillote

Publié le 29/01/2018

Cuisiner du poisson n’est jamais évident, le merlan fait partie des espèces à chair blanche qu’il est difficile de faire cuir car sa structure se décompose au moment de la préparation à chaud. La cuisson en papillote représente à cet égard bien des avantages, non seulement elle permet de conserver la structure du poisson mais aussi de préserver davantage les saveurs et le côté savoureux de la chair. Riche en vitamines et excellent pour la santé, le merlan se marrie à merveille avec le poivron. Ce légume plein de vitamines C accompagnera parfaitement votre repas.

Préparer ses aliments en papillote représente de nombreux avantages. Tout d’abord il s’agit du meilleur moyen de ne pas rater la cuisson de ses plats. De plus cette manière de cuisiner préserver les parfums, les saveurs mais aussi les vitamines contenues dans les aliments. Si le poisson est bien souvent cuit en papillote, la viande peut parfaitement suivre ce mode de préparation.

Merlan aux poivrons en papillote pour 4 personnes :

Préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

  • 4 filets de merlan
  • 5 carottes
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron rouge
  • 3 échalotes
  • 20 cl de vin blanc
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Préparation merlan aux poivrons en papillote

Tout d’abord réglez le four afin de lui laisser le temps de préchauffer. Réglez-le à 180°C afin qu’il soit bien chaud au moment d’enfourner votre préparation.

Pour commencer, il faut s’attaquer à la préparation des légumes en éminçant les échalotes en petits morceaux, puis en épluchant et en découpant les carottes en petits cubes. Pour finir, prendre les 3 poivrons et les préparer en les épinant avant de les découper en lamelle.

Faire cuire les poivrons avec les carottes dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que la chair des poivrons devienne bien tendre.

Découpez quatre grandes feuilles de papier d’aluminium et posez les bien à plat. Déposez sur ces dernières les légumes cuits et ajoutez les filets de merlan sur le dessus. Enfin, salez, poivrez et versez un filet d’huile d’olive.

Placez vos feuilles d’aluminium sur le plat du four et verser le vin blanc sur la préparation avant de refermer les papillotes.

Laissez cuire pendant environ 30 minutes avant de sortir du four. Au moment d’ouvrir les papillotes une belle odeur se dégagera et vous pourrez alors déguster votre plat.

Ces articles peuvent vous intéresser
Recette quiche poulet, champignons et brocoli

Recette quiche poulet, champignons et brocoli

29/01/2018
L’hiver n’est pas toujours synonyme de cuisine riche et lourde. Il est également possible de cuisiner des petits plats savoureux, réconfortants et light. La quiche poulet, champignons et brocoli...
Lire la suite
Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

25/12/2017
Particulièrement appréciés le matin avec du sirop d’érable, les pancakes sont des crêpes épaisses très populaires aux Etats-Unis et au Canada. Si ce plat est bien souvent associé à des produits...
Lire la suite
Recette brandade de cabillaud au chou-fleur

Recette brandade de cabillaud au chou-fleur

25/12/2017
Grande spécialité de la ville de Nîmes, la brandade de cabillaud ou de morue est un plat typique du Sud-Est de la France qui s’est rapidement propagée aux autres régions de l’hexagone. Cuisiné en...
Lire la suite
Recette cake au roquefort et au chou

Recette cake au roquefort et au chou

24/11/2017
Pour cette recette de cake au roquefort, il vous faudra du chou romanesco. Cette variété de chou-fleur venue d’Italie, connue également sous le terme de « brocoli à pomme » dont les apports...
Lire la suite