Recette quiche poulet, champignons et brocoli

Recette quiche poulet, champignons et brocoli

Publié le 29/01/2018

L’hiver n’est pas toujours synonyme de cuisine riche et lourde. Il est également possible de cuisiner des petits plats savoureux, réconfortants et light. La quiche poulet, champignons et brocoli est un parfait exemple de cuisine hivernale conviviale et excellente au goût. En plus d’être facile à préparer, cette quiche est très rapide à faire. Cette préparation offre également la possibilité de faire sa pâte à tarte soi-même ou pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de l’acheter déjà prête en supermarché.

Quiche poulet, champignons et brocoli pour 4 personnes :

Préparation :20 minutes

Temps de cuisson :30 minutes

Ingrédients :

  • 1 pâte à tarte (pour plus de saveur préférez le fait maison)
  • 450 grammes de blanc de poulet
  • 400 grammes de brocoli
  • 200 grammes de champignons
  • 3 œufs entiers
  • 20 cl de crème fraîche (légère ou 0%
  • 5 cl de lait écrémé
  • Sel
  • Poivre

Préparation de la quiche poulet, champignons et brocoli

Avant de s’attaquer à la préparation de cette quiche, commencez par préchauffer le four à 200°C ou thermostat 7.

Vient ensuite la préparation de la pâte pour ceux qui opteront pour du fait maison. Pour rappel les ingrédients d’une pâte à tarte pour quiche sont les suivants : 250 grammes de farine, 125 grammes de beurre, 1 œuf entier, 3 cuillères à soupe d’eau, 1 pincée de sel. Une fois la pâte formée, il faut la laisser reposer avant de pouvoir l’’utiliser.

Commencez par foncer la pâte dans le moule de la quiche et à piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Placez le moule au frais pendant une quinzaine de minutes.

Il est ensuite de temps de s’attaquer aux blancs de poulet en cube, il faut faire attention à ce que les morceaux ne soient ni trop gros ni trop petits. Puis les faire cuire à la poêle pendant 5 à 10 minutes en fonction de l’épaisseur des morceaux.

Passez ensuite à la préparation des champignons. Il faut les nettoyer et les découper en lamelles fines. Placez les champignons avec le poulet dans la poêle quelques instants pour les faire cuire et les laisser rendre l’eau qu’ils contiennent.

Sortez le moule à quiche et placez dans le fond le mélange poulet / champignons.

Pour préparer le brocoli, il faut commencer par le passer sous l’eau, le laisser égoutter et le découper en morceaux. Puis répartir le brocoli sur le mélange poulet / champignons.

Dans un bol mélangez les 3 œufs entiers, les 20 cl de crème fraîche ainsi que les 5cl de lait écrémé. Salez et poivrez la préparation selon vos goûts.

Versez le mélange sur le brocoli et enfournez la quiche au four. Laissez cuire 30 minutes en surveillant de temps à autre la préparation.

La quiche poulet champignons et brocoli se déguste aussi bien chaude que tiède ou froide pour certains. Ce plat léger fera le plaisir de tout le monde et permettra de manger un plat léger.

Ces articles peuvent vous intéresser
Recette salade au poulet, ananas et pomme

Recette salade au poulet, ananas et pomme

28/02/2018
Qui a dit que les salades devaient être sans saveur et sans originalité. La recette de salade au poulet, ananas et pomme est le parfait exemple d’un plat à la fois diététique, riche en goût et à...
Lire la suite
Recette potage aux légumes minceur

Recette potage aux légumes minceur

28/02
Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps d’alléger ses repas et de mettre en valeur les légumes dans des petits plats savoureux, légers et plein de vitamines. Le potage aux légumes minceur est...
Lire la suite
Recette merlan aux poivrons en papillote

Recette merlan aux poivrons en papillote

29/01/2018
Cuisiner du poisson n’est jamais évident, le merlan fait partie des espèces à chair blanche qu’il est difficile de faire cuir car sa structure se décompose au moment de la préparation à chaud. La...
Lire la suite
Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

25/12/2017
Particulièrement appréciés le matin avec du sirop d’érable, les pancakes sont des crêpes épaisses très populaires aux Etats-Unis et au Canada. Si ce plat est bien souvent associé à des produits...
Lire la suite