Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

Publié le 25/12/2017

Particulièrement appréciés le matin avec du sirop d’érable, les pancakes sont des crêpes épaisses très populaires aux Etats-Unis et au Canada. Si ce plat est bien souvent associé à des produits sucrés, il est tout à fait possible de réaliser des pancakes salés pour donner un peu d’originalité à ses plats. La recette proposée ce mois-ci vous fera découvrir une nouvelle manière de préparer ces délicieuses crêpes. Conjugués à des épinards et à de la ricotta, le résultat est à la fois surprenant et fondant.

Pour réaliser ce plat, il faudra utiliser des épinards. Cette plante potagère aux excellentes qualités nutritionnelles, regorge de fer, de vitamines et minéraux. Particulièrement pauvres en calorie, les épinards constituent une source de magnésium, de manganèse, de calcium, de potassium, de phosphore, de cuivre et de vitamines A, B9, B2, B6, E et K. La consommation d’épinard est très bonne pour la santé car sa teneur en antioxydant est important.

Pancakes salés aux épinards et à la ricotta pour 4 personnes:

Préparation : 5 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

  • 150 grammes de farine
  • 250 gramme de yaourt nature
  • Des jeunes pousses d’épinards
  • 100 grammes de ricotta
  • 20 grammes de parmesan (râpés)
  • 2 œufs
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Préparation des pancakes salés aux épinards et à la ricotta

Pour commencer la préparation, il faut débuter par la pâte à pancake. Pour la réaliser, il est nécessaire de mettre dans un bol de la farine, une demi cuillère à café de levure chimique et d’ajouter le sel et le poivre. Par la suite, verser dans le bol les 250 grammes de yaourt nature, les 100 grammes de ricotta et les deux œufs. Après avoir bien mélanger tous ces ingrédients, une pâte bien lisse doit se former.

La seconde étape consiste à préparer les jeunes pousses d’épinards. Pour la quantité, une seule poignée sera nécessaire. Prendre des épinards frais, les rincer, puis les sécher et enfin les hacher en petits morceaux.

Placer les épinards hachés ainsi que les 20 grammes de parmesan râpés dans le bol avec la préparation de la pâte. Bien incorporer ces nouveaux ingrédients en mélangeant soigneusement.

Laisser la pâte reposée pendant au moins 30 minutes pour laisser la levure agir et la préparation gonflée.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Une fois qu’elle est bien chaude, à l’aide d’une louche faire des pancakes et les laisser cuir pendant 2 à 3 minutes sur chaque face. Poser les crêpes épaisses sur du papier absorbant pour les débarrasser du surplus d’huile.

Il est maintenant temps de déguster les pancakes salés chauds ou tièdes ! A vos fourchettes, et bonne dégustation.

Ces articles peuvent vous intéresser
Recette salade au poulet, ananas et pomme

Recette salade au poulet, ananas et pomme

28/02/2018
Qui a dit que les salades devaient être sans saveur et sans originalité. La recette de salade au poulet, ananas et pomme est le parfait exemple d’un plat à la fois diététique, riche en goût et à...
Lire la suite
Recette potage aux légumes minceur

Recette potage aux légumes minceur

28/02
Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps d’alléger ses repas et de mettre en valeur les légumes dans des petits plats savoureux, légers et plein de vitamines. Le potage aux légumes minceur est...
Lire la suite
Recette merlan aux poivrons en papillote

Recette merlan aux poivrons en papillote

29/01/2018
Cuisiner du poisson n’est jamais évident, le merlan fait partie des espèces à chair blanche qu’il est difficile de faire cuir car sa structure se décompose au moment de la préparation à chaud. La...
Lire la suite
Recette quiche poulet, champignons et brocoli

Recette quiche poulet, champignons et brocoli

29/01/2018
L’hiver n’est pas toujours synonyme de cuisine riche et lourde. Il est également possible de cuisiner des petits plats savoureux, réconfortants et light. La quiche poulet, champignons et brocoli...
Lire la suite