Recette brandade de cabillaud au chou-fleur

Recette brandade de cabillaud au chou-fleur

Publié le 25/12/2017

Grande spécialité de la ville de Nîmes, la brandade de cabillaud ou de morue est un plat typique du Sud-Est de la France qui s’est rapidement propagée aux autres régions de l’hexagone. Cuisiné en brandade, le cabillaud est excellent pour son goût mais aussi pour son apport nutritionnel. Comme tous les poissons, le cabillaud est recommandé notamment dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Peu calorique, il est en revanche riche en protéines. La brandade est un plat chaud et réconfortant en hiver mais également très bon pour la santé. Voici un plat à consommer sans modération !

Pour cette recette, il faudra accompagner le poisson d’un chou-fleur. Un légume pauvre en calorie, seulement 20 calories pour 100 grammes, source de vitamines C et B9. Il constitue une source de différents minéraux (potassium, phosphore et magnésium) et oligoéléments (sélénium et iode). Combiner les apports nutritionnels du chou-fleur et du poisson permet d’obtenir un plat équilibré aux délicieuses saveurs.

Brandade de cabillaud au chou-fleur pour 4 personnes:

Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

  • 400 grammes de cabillaud
  • 1 chou-fleur
  • 3 pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 15 cl de lait
  • Huile d’olive
  • Ciboulette
  • Persil
  • Estragon
  • Sel
  • Poivre

Préparation brandade de cabillaud au chou-fleur

Avant de commencer la préparation du poisson, la première étape consiste à s’occuper des pommes de terre en les épluchant puis en les découpant en cubes.

Préparer le chou-fleur est une étape rapide puisqu’il suffit de le laver et de l’éplucher en enlevant les feuilles vertes.

Dans une casserole faire bouillir de l’eau et ajouter les pommes de terre et le chou-fleur pour les faire cuire (pendant environ 20 à 25 minutes). Pour savoir quand les retirer, il suffit de prendre une fourchette et de piquer le chou-fleur et les pommes de terre. Si la fourchette entre facilement dans les légumes, cela signifie qu’il est temps de les sortir de l’eau et de les mettre à égoutter.

Il est maintenant temps de passer à la préparation du cabillaud. Prendre ses filets de poisson (sans arrête) et les mettre dans l’eau. Le mode de cuisson le plus efficace et le meilleur pour conserver la saveur du cabillaud est de le pocher. Autrement dit, en plaçant le poisson dans une casserole d’eau chaude. Pour la cuisson 20 minutes seront suffisantes.

Pendant que le poisson cuit, s’atteler à la préparation de la gousse d’ail. Rien de difficile, il faut le peler et le hacher.

Lorsque le cabillaud est prêt, il n’y a plus qu’à l’égoutter et à l’écraser. Ajouter le sel et le poivre pour l’assaisonner. Réaliser la même action avec les pommes de terre et le chou-fleur. L’objectif étant d’obtenir une sorte de purée.

Pour le montage, des verrines ou un grand plat en terre conviendra. Répartir le cabillaud écrasé puis les pommes de terre et le chou-fleur. La préparation est prête pour dégustation.

Ces articles peuvent vous intéresser
Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

25/12/2017
Particulièrement appréciés le matin avec du sirop d’érable, les pancakes sont des crêpes épaisses très populaires aux Etats-Unis et au Canada. Si ce plat est bien souvent associé à des produits...
Lire la suite
Recette cake au roquefort et au chou

Recette cake au roquefort et au chou

24/11/2017
Pour cette recette de cake au roquefort, il vous faudra du chou romanesco. Cette variété de chou-fleur venue d’Italie, connue également sous le terme de « brocoli à pomme » dont les apports...
Lire la suite
Recette lasagne de potiron et fromage de chèvre

Recette lasagne de potiron et fromage de chèvre

24/11/2017
Pour se réconforter alors que les températures ne cessent de descendre, rien de mieux qu’un bon plat chaud. Les plats en sauce sont généralement les grandes stars de l’hiver. Ce mois-ci, nous avons...
Lire la suite
Recette beignets de potiron salés

Recette beignets de potiron salés

24/11/2017
Pour l’apéro ou en repas sur un lit de salade, les beignets de potiron salés sont des petites douceurs qui vous réconforteront durant l’hiver. Cette recette simple ne nécessite que quelques...
Lire la suite