La camomille, l’ingrédient pour affronter l’hiver

La camomille, l’ingrédient pour affronter l’hiver

Publié le 25/12/2017

Aujourd’hui encore, la camomille est généralement assimilée aux « remèdes de grand-mère ». Pourtant, cette plante herbacée est de plus en plus plébiscitée notamment en hiver. Il faut dire que ses nombreuses vertus en font un allié de poids pour affronter les rigueurs du climat, rester en bonne santé, lutter contre le stress et trouver du réconfort les soirs de grand froid. Cette plante utilisée depuis l’Antiquité se divise en réalité entre trois variétés : la camomille romaine, l’allemande et la grande camomille. Si certaines partagent des vertus similaires, il existe tout de même quelques différences. La camomille peut être utilisée de deux manières : en infusion ou en application externe avec l’huile essentielle.

L’histoire de la camomille

La camomille est une plante connue depuis l’Antiquité, à cette époque elle était déjà utilisée sous forme d’huile essentielle. Au fil des siècles, de nouvelles applications et bienfaits ont été découverts, rendant la camomille très populaire et employée pour de nombreux maux. Incontournable en phytothérapie, elle reste aujourd'hui encore très populaire. L’engouement pour le traitement par les plantes ces dernières années explique la toute nouvelle popularité de la camomille. Désormais se préparer une petite infusion le soir avant de se coucher n’est plus ringard, mais au contraire tendance !

Les différentes camomilles

Les néophytes de la phytothérapie apprendront qu’il n’existe pas qu'une seule sorte de camomille, mais trois. Elles se divisent en différents groupes chacune avec des spécificités et des vertus différentes :

La camomille romaine

Connue sous le nom de « camomille romaine », cette espèce est très utilisée en phytothérapie. Elle pousse dans les régions atlantiques. Celle-ci était déjà employée dans l’Antiquité, notamment en Grèce. Très odorante, la camomille romaine est utilisée pour le traitement de nombreux maux.

La matricaire camomille

Cette plante possède plusieurs noms : « camomille allemande », « camomille sauvage » et « matricaire camomille ». Elle pousse en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord, ainsi que sur le continent asiatique (dans les zones tempérées). Il est donc facile d’en trouver. Cette espèce de camomille est préconisée pour ses vertus apaisantes, ainsi que pour ses bienfaits digestifs.

La grande camomille

Moins connue que les deux autres espèces, la grande camomille pousse à l’origine en Irak et en Iran. Actuellement, il est possible d’en trouver un peu partout. Si ces vertus sont moins nombreuses que celles de la romaine ou de la matricaire, la grande camomille est toutefois très efficace pour lutter contre les migraines chroniques.

Les bienfaits de la camomille romaine

Il s’agit probablement de l’espèce la plus utilisée en phytothérapie. La camomille romaine possède de très nombreuses vertus. Si certains de ces bienfaits sont comparables à ceux de la camomille allemande, elle est recommandée dans un très grand nombre de cas. La camomille romaine possède d’importantes vertus toniques et antalgiques. Elle a longtemps été utilisée pour soulager les femmes souffrant de douleurs lors des menstruations. Elle est également efficace pour soulager les bouffées de chaleur liée à la ménopause. Depuis l’Antiquité, cette plante est utilisée pour faire tomber la fièvre mais aussi comme sédatif.

Son action sur les douleurs digestives fait partie des bienfaits que la camomille romaine partage avec l’allemande. Sa consommation permet d’améliorer la digestion et de lutter contre les douleurs abdominales.

Les bienfaits de la camomille allemande

Cette espèce de camomille est particulièrement conseillée pour soigner les troubles digestifs. Son utilisation est recommandée pour traiter différentes pathologies et symptômes notamment : la gastro-entérite, les inflammations de l’estomac, les spasmes digestifs, les ulcères gastriques ou encore la diarrhée. Tout comme la camomille romaine, elle peut être utilisée pour calmer les douleurs liées aux menstruations.

La camomille allemande permet de traiter les problèmes de peau : irritation, inflammation, eczéma et brûlure. Elle se présente alors sous la forme de lotions.

Les bienfaits de la grande camomille

Le champ d’action de la grande camomille est plus restreint que celui des autres espèces. Cette dernière est surtout utilisée pour apaiser les migraines chroniques. Quatre à six semaines de traitement sont nécessaires pour constater une amélioration.

Pourquoi consommer de la camomille en hiver ?

L’hiver est une période délicate pour le système immunitaire. Celui-ci est mis à rude épreuve. C’est la raison pour laquelle, les virus et microbes se répandent aussi facilement. Or, la camomille est le remède idéal pour soulager certaines douleurs ou désagréments. Parmi les nombreux bienfaits de la camomille en hiver se trouve :

  • Son action anti-inflammatoire soulage le mal de gorge
  • Son action antalgique et anti-inflammatoire apaise le système digestif
  • Son action antispasmodique lutte contre les douleurs abdominales
  • Son action sédative calme l’anxiété et la fatigue
  • Son action anti-inflammatoire atténue les rhumatismes

En conclusion, la camomille est un remède naturel efficace contre certaines pathologies très répandue en hiver.

Les tisanes à la camomille

La consommation de tisane à la camomille se fait en général le soir. Cette boisson favorise le sommeil et permet de lutter contre le stress. Toutefois, il est conseillé de prendre une tisane de camomille romaine pour apaiser les troubles digestifs, les nausées, les règles douloureuses ou encore pour calmer les maux de gorge.

L’huile essentielle de camomille

L’huile essentielle de camomille a des effets relaxants et joue notamment sur le sommeil. En massage, elle apaise les spasmes musculaires et nerveux. Elle peut également être utilisée en application topique. En effet, il s’agit d’un soin pour la peau particulièrement efficace pour lutter contre différentes pathologies : démangeaison, allergie, zona, eczéma, psoriasis ou encore pour réduire l’acné.

L’huile essentielle de camomille est particulièrement douce, ce qui explique pourquoi il est possible de l’utiliser même sur les enfants et les femmes enceintes.

La camomille en cosmétique

Si les bienfaits de la camomille sont connus depuis des siècles, son utilisation ne se limite pas au secteur médical. Cette plante est également plébiscitée en cosmétique. La camomille romaine est utilisée dans des lotions et shampoings. Elle sert de décolorant naturel et éclaircit les cheveux. Il n’est pas rare de trouver de la camomille dans les produits cosmétiques et plus particulièrement dans ceux ayant des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes.

Consommer de la camomille avec les ampoules booster Evoleum

Le coffret booster Evoleum contient une huile de massage à base d’huile essentielle de citron biologique mais également des ampoules de nutricosmétiques. A consommer sous forme de cure, elles tirent leur force de la rhodiola, une plante particulièrement efficace pour booster le système immunitaire. L’alliance entre les ampoules Booster d’Evoleum et la camomille est excellente notamment pour améliorer le sommeil et lutter contre les baisses d’humeur.

Ces articles peuvent vous intéresser
Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

20/04/2018
Vous le savez, pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne santé. Toutefois nous ne sommes tous des adeptes de sport extrême et nous n’avons pas tous le courage de nous lever...
Lire la suite
Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

20/04/2018
Auparavant pratiquer dans des cabinets de dermatologies, le peeling est un soin qui se démocratise, au point de se retrouver sous forme de produits cosmétiques dans les salles de bain de toutes les...
Lire la suite
Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

20/04/2018
Pour être efficace et totale, la détox ne doit pas être une simple cure purement alimentaire. Détoxifier son organisme et donc l’aider à se purger des toxines accumulées en hiver peut se faire de...
Lire la suite
Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

20/04/2018
Dans un univers professionnel toujours plus compétitif et alors que le stress, la fatigue et les contrariétés constituent le quotidien d’un bon nombre de personnes, les activités et gestes...
Lire la suite
La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

20/04/2018
La sylvothérapie, comprenez « prendre un bain de forêt » est un phénomène qui se répand très largement auprès des citadins. Il faut bien dire que si vivre dans de grands axes urbains représente un...
Lire la suite