Une nouvelle génération de soins cosmétiques

Une nouvelle génération de soins cosmétiques

Publié le 01/12/2017

Pourquoi changer notre rituel beauté ?

Actuellement, la majorité des femmes appliques des cosmétiques cutané pour leurs rituels beauté. Mousse nettoyante, crème hydratante, sérum, BB cream... Les produits varient mais la méthode d’administration reste la même : la voie cutanée. Or, la barrière cutanée est un obstacle redoutable pour les actifs beauté. De plus, la réglementation contraignante des cosmétiques ne permet pas de traverser l’épiderme, ce qui limite l’action de la cosmétique traditionnelle. En effet, les cellules de l’épiderme sont des cellules vouées à la desquamation, à la détérioration. Elles sont l’objet du renouvellement cellulaire et ont une durée de vie limitée. Nous pouvons les protéger, ralentir leur dégradation mais pour une action sur le long terme ou pour prévenir les signes de l’âge, l’épiderme n’est pas une cible pertinente sur laquelle agir.

Pour une efficacité sur le long-terme, il faut intervenir plus profondément, sur le derme et l’hypoderme, au cœur de la peau. Là où les molécules du Facteur Naturel d’Hydratation (NMF) sont produites, là où l’apport d’actifs beauté pourra profondément agir pour sublimer la peau de manière durable. Depuis quelques temps, de nouvelles solutions ont été explorées pour apporter à la peau les éléments essentiels à son bon fonctionnement et à son embellissement.

Quelle est la solution nutricosmétique la plus prometteuse ?

La nutricosmétique, que l’on peut définir plus simplement comme « Cosmétique Orale » est une nouvelle génération de soins beauté. À la croisée des domaines de la cosmétique et de la nutrition, la cosmétique orale rassemble les « beauty drink », les compléments alimentaires à visée beauté et la « cosmetofood ». Elle prône une amélioration visible de la peau via des produits administrés par voie orale. Elle est à différencier de la nutraceutique telle que les compléments alimentaires classiques qui apportent un bénéfice santé bien-être interne à votre corps mais sans cibler l’effet visible externe.

Quels sont les principes de la nutricosmétique ?

Les actifs contenus dans les produits de cosmétique orale transitent par la voie digestive et sont absorbés au niveau de l’intestin à travers la membrane trans-épithéliale depuis la lumière de l’intestin vers le sang à l’aide de transporteurs. Surdoser la quantité et la diversité des nutriments n’apporte rien à une formulation de cosmétique orale car ces transporteurs permettent le passage de différentes molécules telles que les vitamines ou les acides aminés, qui entrent en compétition pour être absorbés dans le sang. De plus, il faut faire attention à certains ingrédients tels que les minéraux dont l’absorption à travers la membrane intestinale est très limitée s’ils ne sont pas encapsulés ou couplés à un sel. Ainsi, le choix des formulations est très important pour maximiser l’absorption dans le réseau sanguin. Une fois intégrés dans ce dernier, les nutriments circulent dans le corps. C’est une distribution globale qui, à l’inverse des cosmétiques cutanés, permet une distribution des actifs sur toute la surface de la peau. Les actifs absorbés par voie orale sont adressés là où ils sont nécessaires et agissent directement sur les tissus et cellules cibles.

Acide hyaluronique et cosmétique orale

Dans le cas de l’acide hyaluronique par exemple, 70% de ses molécules se trouvent dans la peau. Ce qui fait de cette dernière la cible privilégiée de cette molécule après absorption orale. Une fois dans le tissu nourricier, les nutriments sont acheminés par microcirculation à travers les nombreux capillaires de la peau. Le réseau capillaire représente près de 100 000 km de tous petits vaisseaux de moins d'un micron et nourrissent le 800 milliards de cellules qui composent notre corps. Dans la peau ce réseau vasculaire est très dense, ce qui permet d’alimenter les cellules du derme et de l’hypoderme.

Que se passe-t-il au niveau des cellules de la peau ?

Nos cellules ont besoin d’éléments tels que les minéraux, les vitamines, les protéines pour fonctionner de manière optimale et synthétiser des molécules usuelles pour le bon maintien de la peau. Le collagène, l’acide hyaluronique, les céramides (composants du NMF) sont synthétisés par les cellules de la peau, les kératinocytes, à partir d’acides aminés, de vitamines et autres nutriments apportés par la microcirculation. C’est ce que l’on appelle la nutrition cellulaire. Avec le temps, ces différents systèmes de production se détériorent, la peau produit moins d’acide hyaluronique, de collagène et autres éléments essentiels à son bon fonctionnement. Il faut donc lui apporter ce dont elle a besoin pour faciliter ces mécanismes.

Vitamine C et collagène

La vitamine C par exemple est un élément essentiel dans la synthèse du collagène. Elle est le précurseur du coenzyme impliqué dans l'enzyme permettant l'hydroxylation du collagène. Cette hydroxylation est indispensable à la formation en triple hélice des fibres de collagène qui permettent de maintenir la structure des tissus et la fermeté de la peau. Ainsi, les actifs apportés par la cosmétique orale vont permettre aux cellules du derme et hypoderme de produire les molécules essentielles au soutien de la peau pour plus de fermeté, de douceur et de souplesse ; mais également permettre de retenir l’eau dans le derme pour une meilleure hydratation, et protéger votre peau contre les agressions extérieures telles que les UV, la pollution ou le stress oxydatif.

Là où la cosmétique classique ne peut traiter que de manière locale votre peau, la cosmétique orale a une action généralisée à l’ensemble de votre corps avec un ciblage spécifique là où sont présents les récepteurs aux molécules ingérées, comme c'est le cas pour l’acide hyaluronique. Mais en plus d’être spécifique à certains organes, ces actifs se fixeront là où ils sont requis, pour permettre d’approvisionner des zones que nous oublions souvent lors du rituel beauté mais qui nécessitent que l’on prenne soin d’elles également.

Cosmétique traditionnelle ou cosmétique orale : faut-il choisir ?

La cosmétique traditionnelle a un rôle de prévention et d’hydratation superficielle de la peau nécessaire au quotidien. Cependant, plus qu’une nouvelle génération de produits beauté, la cosmétique orale vient compléter, renforcer, potentialiser l’action de la cosmétique traditionnelle. Avec sa double action, à sur l’hypoderme et le derme via la voie orale, et son action sur l’épiderme via la voie locale, la peau est prise en charge globalement, entraînant une synergie d’actions bénéfiques.

Chronobiologie et nutricosmétique

De plus, des études sur la biologie de la peau ont mis en évidence un cycle chronologique montrant la pertinence d’une supplémentation par voie orale. En effet, le matin, les pores de la peau sont resserrés formant une barrière puissante qui ne permet qu'une faible action des actifs apportés par voie locale. Il devient donc nécessaire d’apporter ces actifs par un moyen différent, d’où la pertinence de la voie orale. A contrario, le soir, les pores ouverts sont propices à l’application de cosmétiques cutanés. La cosmétique orale n’est donc pas une alternative, mais un complément à la cosmétique traditionnelle : elle vient soutenir son action.

Tous les produits de cosmétique oraux sont-ils équivalents ?

Au niveau de la forme, il existe la galénique sèche telle que les comprimés, les gélules, les pilules. Cependant, l’aspect médicamenteux de ces formes est peu plaisant au quotidien. C’est pourquoi, la galénique liquide en ampoule, “shot” à boire semble plus adaptée, sans compter que sa dispersion dans l’organisme est plus rapide. De plus cette forme permet de jouer sur le goût, la texture, la couleur offrant aux consommateurs un éventail de nouvelles sensations plus proche de la cosmétique.

Quels composants pour la cosmétique orale ?

Au niveau des ingrédients et selon les recherches conduites à ce jour, la cosmétique orale et traditionnelle peuvent utiliser les mêmes types d’ingrédients. Ce qui est bon pour une absorption cutanée l’est également pour une absorption orale. Ainsi, les ingrédients tels que le collagène, l’acide hyaluronique ou les céramides sont pertinents pour une prise orale.

Les polyphénols contenus dans les fruits tels que le raisin blanc avec le resveratrol, ou la myrtille avec le ptérostilbène ; dans les légumes tels que la carotte avec la béta-carotène, la tomate avec le limonène ou dans les algues avec l’Ascophyllum nodosum, sans oublier les fucoïdanes et les ascophyllanes : tous ces polyphénols sont très appréciés en nutricosmétique pour leur goût mais également pour leurs effets. Les polyphénols sont des antioxydants solubles dans l’eau qui luttent contre les radicaux libres, stabilisent les effets de l’élastine et du collagène, réduisent l’inflammation, boostent l’immunité et stimulent l’action des enzymes. Ce sont de super-nutriments qui préservent et embellissent l’aspect de la peau.

Les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les acides aminés sont également des ingrédients plus classiques mais qui ont fait leurs preuves sur le maintien de la peau après absorption orale. Cependant, chaque ingrédient doit être sélectionné et dosé avec précision pour éviter le phénomène de compétition au niveau de l’absorption intestinale.

Ces articles peuvent vous intéresser
Renforcez vos défenses immunitaires avec les ampoules booster

Renforcez vos défenses immunitaires avec les ampoules booster

08/11/2018
Le froid, le manque de lumière, la pollution, une alimentation plus riche sont autant de facteurs nuisibles au bon fonctionnement de l’organisme. L’hiver est la saison de tous les dangers pour...
Lire la suite
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
Potentialiser l’action des cosmétiques

Potentialiser l’action des cosmétiques

01/12/2017
La nutricosméceutique : la cosmétique « catalysée » La nutricosméceutique est l’absorption de molécules aux principes actifs soigneusement sélectionnés pour leur structure chimique et leur...
Lire la suite
La nutricosmétique : les soins de l'intérieur

La nutricosmétique : les soins de l'intérieur

01/12/2017
La nutricosmétique est un concept relativement nouveau : absorber par voie orale  et non topique des principes actifs visant à améliorer la nutrition profonde de la peau, des cheveux et des...
Lire la suite