La nutricosmétique : les soins de l'intérieur

La nutricosmétique : les soins de l'intérieur

Publié le 01/12/2017

La nutricosmétique est un concept relativement nouveau : absorber par voie orale et non topique des principes actifs visant à améliorer la nutrition profonde de la peau, des cheveux et des ongles. Pris sous forme de compléments alimentaires à fort pouvoir gustatif, les produits vont pouvoir agir seul ou en complément de soins cosmétiques traditionnels, afin de renforcer leurs effets.

Quels sont les principes de la nutricosmétique ?

La recherche scientifique a permis d’identifier plusieurs nutriments, qui absorbés voie orale, vont avoir un effet sur les fonctions et la structure de la peau. Ceci constitue une différence essentielle avec les produits cosmétiques dont l’application externe (sur la peau) ne permet pas d'agir au-delà des couches superficielles du derme. Les cosmétiques traditionnels ne peuvent agir en profondeur, même si certaines publicités le laisse habituellement penser. Toutefois, il serait vain de vouloir opposer cosmétique par voie externe et nutricosmétique par voie interne. Il est préférable de les penser en terme de complémentaritéou même de synergie.

Quels sont les actifs les plus couramment utilisés en Nutricosmétique ?

Une action antioxydanteest souvent recherchée dans les produits et cures de nutricosmétique. L’objectif est d’empêcher ou de ralentir les phénomènes d’oxydation, responsables de la destruction des cellules organiques. Ces phénomènes d'oxydation sont habituellement provoqués par l’attaque de radicaux libres, favorisée par les rayons UV, la pollution atmosphérique notamment et d’autres facteurs environnementaux.

La liste suivante présente les principaux nutriments utilisés dans les produits et préparations nutricosmétiques :

  • Les vitamines, et notamment la vitamine Creconnue pour ses propriétés antioxydantes et son rôle dans la production de collagène. Elle aide également à la réduction des radicaux libres suite à une exposition aux radiations UV du soleil.
  • Les caroténoïdes, anti-oxydatifs, comme le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine, la zéaxanthine, l’astaxanthine, le phytoène et le phytofluène.
  • Les acides gras insaturés, notamment Oméga 3 et 6aux bénéfices reconnus pour la peau et leur fonction anti-oxydative.
  • Les enzymes, comme la coenzyme Q10, souvent utilisée en supplément diététique mais également reconnue comme antioxydant.
  • Certaines protéines comme le collagènequi est une protéine structurale composant l’essentiel du tissu cellulaire de la peau. Le collagène nourrit la peau en acides aminés et contribue au maintien de la fermeté et l’élasticité de la peau.
  • Les polyphénols, antioxydants bien connus, avec notamment les anthocyanines, anthocyanidines, procyanidines, flavonoïdes, ainsi que les acides ellagique et rosmarinique.
  • Enfin, il convient de citer les sels minéraux comme le zinc, qui contribue au processus de réparation des tissus cellulaires

Nutricosmétique ou cosmétofood ?

Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais sont-ils équivalents et désignent-ils la même chose ? La cosmétofood, c'est nourrir sa peau “de l'intérieur” en mangeant des aliments naturellement riches en principes actifs. Si l’objectif est le même que pour les produits de nutricosmétique, à savoir contribuer à la beauté de la peau et à l’éclat du teint, les deux approches sont totalement différentes. Absorber quelques carottes pour renforcer sa ration de beta-carotène est certes possible, mais qu’en est-il de la dose nécessaire au maintien d’un bon équilibre ?

De plus, il est difficile de trouver des recettes et recommandations sérieuses, accompagnées de résultats prouvés, permettant l’apport de tous les ingrédients et principes actifs nécessaires. Dernier point, la très grande variabilité de la teneur en principes actifs recherchés d’une variété de fruit ou de légume à une autre, sans parler de la présence de résidus de pesticides ou insecticides, peuvent annuler complétement les bénéfices escomptés. À l’inverse, les produits de type nutricosmetique sont considérés comme des compléments alimentaires, et à ce titre doivent satisfaire à des exigences très strictes d’information du consommateur et surtout de qualité de fabrication. La gamme Hanaia satisfait aux normes les plus exigentes en la matière.

Attention aux abus de languages

Il est fréquent de voir certains produits, notamment des compléments alimentaires, revendiquer ce label “nutricosmétique” alors qu’ils proposent une action sur le poids, la cellulite voire la détoxification de l’organisme. La nutricosmétique se situe au confluent entre cosmétique et nutrition et ne doit pas être confondue avec les alicaments.

Ces articles peuvent vous intéresser
Renforcez vos défenses immunitaires avec les ampoules booster

Renforcez vos défenses immunitaires avec les ampoules booster

08/11/2018
Le froid, le manque de lumière, la pollution, une alimentation plus riche sont autant de facteurs nuisibles au bon fonctionnement de l’organisme. L’hiver est la saison de tous les dangers pour...
Lire la suite
Un teint lumineux toute l'année c’est possible

Un teint lumineux toute l'année c’est possible

14/09/2018
Pollution, stress, mauvaise alimentation, manque de soleil, voici les quatre ennemis de votre peau. Que vous utilisiez des crèmes hydratantes en abondance ou non, conserver un teint lumineux et...
Lire la suite
Une nouvelle génération de soins cosmétiques

Une nouvelle génération de soins cosmétiques

01/12/2017
Pourquoi changer notre rituel beauté ? Actuellement, la majorité des femmes appliques des cosmétiques cutané pour leurs rituels beauté. Mousse nettoyante, crème hydratante, sérum, BB cream......
Lire la suite
Potentialiser l’action des cosmétiques

Potentialiser l’action des cosmétiques

01/12/2017
La nutricosméceutique : la cosmétique « catalysée » La nutricosméceutique est l’absorption de molécules aux principes actifs soigneusement sélectionnés pour leur structure chimique et leur...
Lire la suite