La nutricosméceutique : la beauté de la peau

La nutricosméceutique : la beauté de la peau

Publié le 01/12/2017

La cosmétique suffit-elle à offrir une solution optimale pour la beauté de la peau ?

Selon les récentes interventions de la communauté scientifique sur le sujet, les produits cosmétiques verront leur efficacité accrue s’ils sont associés à des pratiques complémentaires, et ce, malgré les avancées technologiques et les innovations des laboratoires cosmétiques.

À l’occasion de la 12ème édition du congrès international de la médecine anti-âge (Anti-Aging Medicine World Congress) qui s’est tenu le 3 avril 2014 à Monaco devant une audience exclusivement scientifique et médicale, le Docteur Philippe Blanchemaison a présenté la nutricosméceutique comme le nouveau point de convergence entre nutrition, santé et beauté.

D’autres acteurs de la santé ont déjà pavé la voie à cette convergence entre santé, alimentation et beauté : la nutracéutique (qui allie la santé et la nutrition) ; la cosméceutique (qui maille santé et beauté), etc. Plus récemment, la nutricosmétique qui cherche à faire converger nutrition et beauté, a fait l’objet d’un intérêt croissant. La nutricosmétique est présentée comme une réponse aux limites de la cosmétique traditionnelle dont l’action est limitée aux couches superficielles de la peau.

Des procédés de fabrication rigoureux

La Nutricosméceutique® est une approche novatrice qui réunit les connaissances et les valeurs des trois univers santé, nutrition et beauté au service du bien-être global. Les produits de Nutricosméceutique® d'Evoleum s’inscrivent dans un cadre réglementaire rigoureux afin de garantir les revendications et les allégations beauté et santé. Grâce à la qualité des procédés industriels de type pharmaceutique, ces produits ne contiennent ni conservateur chimique, ni colorant et satisfont aux normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour garantir leur qualité alimentaire.

Toujours à la pointe de l’innovation, le Laboratoire SANOFIRM a développé les principes fondamentaux de la Nutricosméceutique®. La Nutricosméceutique® se définit comme l’absorption de molécules et de principes actifs naturels, soigneusement sélectionnés pour leur structure chimique et leur efficacité prouvée sur les tissus cutanés, grâce à des formes galéniques buvables. Ces formes galéniques sont spécialement développées pour préserver les propriétés des ingrédients et favoriser leur absorption par l’organisme pour augmenter leur efficacité. Ce procédé permet en outre d’obtenir une bonne disponibilité des actifs et leur diffusion rapide dans l’organisme.

La recherche avant tout

Le Docteur Philippe Blanchemaison est docteur en médecine vasculaire et chargé d’enseignement à l’Université Paris VI. Le Docteur Naïma Zerrouk, pharmacien-chercheur au sein d’une unité INSERM de l’Université Paris Descartes, est spécialisée dans les études de disponibilité des principes actifs au travers des membranes biologiques. Tous deux soutiennent la recherche du Laboratoire SANOFIRM pour le développement de ses produits de Nutricosméceutique®, dont les travaux seront publiés prochainement dans une revue scientifique de référence.

Plus qu’un soin : un catalyseur de la cosmétique

En autorisant une approche complète «IN & OUT», la Nutricosméceutique® permet de renforcer l’efficacité des soins traditionnels cutanés en améliorant la fermeté, l’hydratation, la douceur et l’élasticité de la peau grâce aux actifs sélectionnés spécifiquement pour leur action sur le derme. On peut parler de synergie entre les deux approches : superficielle et externe pour les soins cosmétiques ; profonde et interne pour les soins de Nutricosméceutique®. Pris seuls ou en complément des soins cosmétiques journaliers, les produits de Nutricosméceutique® sont proposés sous forme de cure. Leurs actifs sont reconnus par les autorités européennes pour protéger les cellules du stress oxydatif et faciliter la micro-circulation cutanée. Chaque matin, ils procurent un réel plaisir gustatif grâce à la composition unique leur de jus, issus de concentrés de fruits aux vertus anti-oxydantes et de sirop d’agave d’origine biologique, dont les propriétés organoleptiques font partie intégrante de la démarche d’innovation du Laboratoire SANOFIRM.

« Le Capital bien-être-beauté passe par un ensemble de stimuli sensoriels dont le goût fait partie.»

Kareen de Beaurepaire - Co-fondatrice d'Evoleum.

La beauté qui vient de l’intérieur retrouve progressivement sa place dans nos modes de vies en complément et catalyseur de la cosmétique traditionnelle.
 Ainsi depuis longtemps au Japon, on considère qu’un produit qui s’applique sur la peau doit pouvoir se manger. Aujourd’hui, femmes et hommes sont de plus en plus conscients que santé, alimentation et beauté sont intimement liées et que chaque composant influence l’équilibre général et le bien-être global.

Ces articles peuvent vous intéresser
Une nouvelle génération de soins cosmétiques

Une nouvelle génération de soins cosmétiques

01/12/2017
Pourquoi changer notre rituel beauté ? Actuellement, la majorité des femmes appliques des cosmétiques cutané pour leurs rituels beauté. Mousse nettoyante, crème hydratante, sérum, BB cream......
Lire la suite
Potentialiser l’action des cosmétiques

Potentialiser l’action des cosmétiques

01/12/2017
La nutricosméceutique : la cosmétique « catalysée » La nutricosméceutique est l’absorption de molécules aux principes actifs soigneusement sélectionnés pour leur structure chimique et leur...
Lire la suite
La nutricosmétique : les soins de l'intérieur

La nutricosmétique : les soins de l'intérieur

01/12/2017
La nutricosmétique est un concept relativement nouveau : absorber par voie orale  et non topique des principes actifs visant à améliorer la nutrition profonde de la peau, des cheveux et des...
Lire la suite
La crédibilité de la cosmétique en France

La crédibilité de la cosmétique en France

01/12/2017
L’exemple des crèmes amincissantes est illustré par les deux études publiées par le journal « 60 Millions de Consommateurs ». Il ne s’agissait pas de promettre l’impossible, mais l’étude assez...
Lire la suite