Huiles essentielles, plaisir et bien-être

Huiles essentielles, plaisir et bien-être

Publié le 01/12/1017

La majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation à la vapeur d’eau, sans détartrant chimique et sous basse pression.

Procédé d’extractions des huiles essentielles

La majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation à la vapeur d’eau, sans détartrant chimique et sous basse pression. Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d’eau. 
La vapeur d’eau extrait l’essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène. À la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l’essencier, un vase florentin, où l’huile essentielle de densité inférieure à celle de l’eau flotte sur l’eau de distillation (l’hydrolat) et se recueille par débordement.

Essence de basilic

Ocimum basilicum ssp basilicum

Cette herbe aromatique annuelle originaire d’Égypte à feuilles ovales, brillantes, sombres et duveteuses fleurit à la fin de l’été. Le basilic au parfum très prononcé porte des fleurs blanches à l’extrémité des axes supérieurs et possède pas moins de 150 espèces différentes. La partie distillée est la plante aérienne. La molécule aromatique est le Chavicol M.E.

On prête à l’essence de basilic de nombreuses propriétés : anti-stress, digestive et antispasmodique, antiallergique, anti-infectieuse (antivirale et anti bactérienne), anti-inflammatoire, tonique digestive et carminative.

Ce qui conduit à la recommander en cas de stress, fatigue, dépression, maux d'estomac, infection virale ou bactérienne, infection digestive, mal des transports, troubles digestifs (gaz, ballonnements, transit perturbé, indigestion).

Essence de mandarine rouge

Citrus reticulata Blanco

Ce petit arbre à feuilles persistantes et brillantes présente des fleurs blanches parfumées et un fruit orange. Originaire d’Italie, la mandarine doit son nom aux mandarins chinois qui recevaient ce fruit en cadeau par tradition. La mandarine fournit une essence très utilisée car son action relaxante et calmante ainsi que son odeur toujours appréciée la placent en tête des produits aromatiques anti-stress.

Les molécules aromatiques sont le Limonène et le γ-terpinène. La partie distillée est le péricarpe frais.

On prête à l’essence de mandarine rouge de nombreuses propriétés : diurétique et drainante (foie, reins), détoxifiante, tonique digestive et carminatif, relaxante, sédative, laxatif doux, stimulant gastrique, eupeptique.

Ce qui conduit à la recommander en cas de constipation, d’aérophagie, de hoquet, de nausées, de foie surchargé, d'indigestion, de ballonnements, ou d'état nauséeux.

Essence d’orange douce

Citrus sinensis L Osbeck

Originaire de l’Afrique du sud, le fruit de Citrus sinensis est appelé orange douce pour le distinguer de l’orange amère (Citrus aurantium). Ce sont les Portugais qui le rapportèrent vers l’an 1400. Depuis, sa culture s’est considérablement répandue dans plusieurs pays. L’oranger doux, un petit arbre de la famille des Rutacées, est un hybride ancien, issu probablement d’un croisement entre Citrus maxima et Citrus reticulata.

La molécule aromatique est le limonène. La partie distillée est le péricarpe frais du fruit.

On prête à l’essence d’orange douce de nombreuses propriétés : calmante, sédative, anti-stress, tonique cutané, anti-inflammatoire.

Ce qui conduit à la recommander en cas d’anxiété, calculs biliaires, constipation chronique, foie surchargé, gastroentérite, vésicule biliaire paresseuse.

Essence de citron

Citrus medica limonum

Originaire d’Italie, le citron est un des fruits les plus utiles en médecine naturelle. L’essence est obtenue par distillation à la vapeur d’eau du citron frais. Ses propriétés sont tellement nombreuses et multiples qu’il est utilisé systématiquement et avec de réels succès dans une infinité d’affections.

La molécule aromatique est le limonène. La partie distillée est le péricarpe frais du fruit.

On prête à l’essence d’orange douce de nombreuses propriétés : cicatrisante, anti-inflammatoire, antiviral, anti-infectieux, bactéricide, tonique, dépurative, amincissante, fluidifiant sanguin, reminéralisante.

Ce qui conduit à la recommander en cas de rhumatisme, douleurs musculaires, maux d'estomac, acné, peau grasse, calcule biliaire, régime minceur.

Essence de poivre noir

Piper nigrum L

Originaire du Sri Lanka, les graines du poivre noir sont distillées à la vapeur d’eau, pour obtenir une essence incolore et épicée.

Les molécules aromatiques sont des Sesquiterpènes et le limonène. La partie distillée est la graine.

On prête à l’essence de poivre noir des vertus aphrodisiaques, et elle peut être recommandée en cas de maux d'estomac, d’affections respiratoires, de rhumatisme et de douleurs musculaires.

Essence de cumin

Cuminum cyminum L

Originaire du bassin méditerranéen et plus précisément de la vallée du Nil en Égypte, le cumin offre après une distillation à la vapeur d’eau une essence jaune ambrée à l’odeur boisée.

La molécule aromatique est le cuminaldéhyde. La partie distillée est la graine.

On prête à l’essence de cumin de nombreuses propriétés : stimulante digestive, anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante.

Ce qui conduit à la recommander en cas de ballonnements, aérophagie, colite, colique, constipation, digestion difficile ou lente, spasmes intestinaux, métrorragie, règles absentes, règles insuffisantes.

Ces articles peuvent vous intéresser
L’évolution de la peau à chaque saison

L’évolution de la peau à chaque saison

18/12/2017
La peau est un organisme vivant dont les besoins évoluent à chaque saison. Il existe un biorythme qu’il faut respecter pour avoir une belle peau tout au long de l’année. Le froid, la chaleur, le...
Lire la suite
La Beauté Intégrative, un concept unique

La Beauté Intégrative, un concept unique

15/12/2017
Chaque femme possède son propre rituel beauté. Des gestes et des produits qu’elles affectionnent particulièrement et qu’elles réalisent tous les jours. Si ces rituels sont ancrés dans leur...
Lire la suite
La camomille, l’ingrédient pour affronter l’hiver

La camomille, l’ingrédient pour affronter l’hiver

25/12/2017
Aujourd’hui encore, la camomille est généralement assimilée aux « remèdes de grand-mère ». Pourtant, cette plante herbacée est de plus en plus plébiscitée notamment en hiver. Il faut dire que ses...
Lire la suite
Le raisin blanc, source de vitamines et de polyphénols

Le raisin blanc, source de vitamines et de polyphénols

01/12/2017
Bien frais, gorgé de soleil, le raisin blanc assure une mine radieuse . Histoire du raisin blanc Le raisin ( Vitis vinifera ) appartient à la famille des Vitaceae. Symbole de vie chez les...
Lire la suite
La pêche, si justement associée à la douceur de la peau

La pêche, si justement associée à la douceur de la peau

01/12/2017
Moelleuse, juteuse mais aussi ...mystérieuse. Car bien qu’elle soit originaire de Chine, personne ne sait qui l’a apportée en Europe. Au fil des siècles, la pêche s'est faite connaître partout dans...
Lire la suite