
Huiles essentielles, plaisir et bien-être
La majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation à la vapeur d’eau, sans détartrant chimique et sous basse pression.
Procédé d’extractions des huiles essentielles
La majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation à la vapeur d’eau, sans détartrant chimique et sous basse pression. Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d’eau. La vapeur d’eau extrait l’essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène. À la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l’essencier, un vase florentin, où l’huile essentielle de densité inférieure à celle de l’eau flotte sur l’eau de distillation (l’hydrolat) et se recueille par débordement.
Essence de basilic
Ocimum basilicum ssp basilicum
Cette herbe aromatique annuelle originaire d’Égypte à feuilles ovales, brillantes, sombres et duveteuses fleurit à la fin de l’été. Le basilic au parfum très prononcé porte des fleurs blanches à l’extrémité des axes supérieurs et possède pas moins de 150 espèces différentes. La partie distillée est la plante aérienne. La molécule aromatique est le Chavicol M.E.
On prête à l’essence de basilic de nombreuses propriétés : anti-stress, digestive et antispasmodique, antiallergique, anti-infectieuse (antivirale et anti bactérienne), anti-inflammatoire, tonique digestive et carminative.
Ce qui conduit à la recommander en cas de stress, fatigue, dépression, maux d'estomac, infection virale ou bactérienne, infection digestive, mal des transports, troubles digestifs (gaz, ballonnements, transit perturbé, indigestion).
Essence de mandarine rouge
Citrus reticulata Blanco
Ce petit arbre à feuilles persistantes et brillantes présente des fleurs blanches parfumées et un fruit orange. Originaire d’Italie, la mandarine doit son nom aux mandarins chinois qui recevaient ce fruit en cadeau par tradition. La mandarine fournit une essence très utilisée car son action relaxante et calmante ainsi que son odeur toujours appréciée la placent en tête des produits aromatiques anti-stress.
Les molécules aromatiques sont le Limonène et le γ-terpinène. La partie distillée est le péricarpe frais.
On prête à l’essence de mandarine rouge de nombreuses propriétés : diurétique et drainante (foie, reins), détoxifiante, tonique digestive et carminatif, relaxante, sédative, laxatif doux, stimulant gastrique, eupeptique.
Ce qui conduit à la recommander en cas de constipation, d’aérophagie, de hoquet, de nausées, de foie surchargé, d'indigestion, de ballonnements, ou d'état nauséeux.
Essence d’orange douce
Citrus sinensis L Osbeck
Originaire de l’Afrique du sud, le fruit de Citrus sinensis est appelé orange douce pour le distinguer de l’orange amère (Citrus aurantium). Ce sont les Portugais qui le rapportèrent vers l’an 1400. Depuis, sa culture s’est considérablement répandue dans plusieurs pays. L’oranger doux, un petit arbre de la famille des Rutacées, est un hybride ancien, issu probablement d’un croisement entre Citrus maxima et Citrus reticulata.
La molécule aromatique est le limonène. La partie distillée est le péricarpe frais du fruit.
On prête à l’essence d’orange douce de nombreuses propriétés : calmante, sédative, anti-stress, tonique cutané, anti-inflammatoire.
Ce qui conduit à la recommander en cas d’anxiété, calculs biliaires, constipation chronique, foie surchargé, gastroentérite, vésicule biliaire paresseuse.
Essence de citron
Citrus medica limonum
Originaire d’Italie, le citron est un des fruits les plus utiles en médecine naturelle. L’essence est obtenue par distillation à la vapeur d’eau du citron frais. Ses propriétés sont tellement nombreuses et multiples qu’il est utilisé systématiquement et avec de réels succès dans une infinité d’affections.
La molécule aromatique est le limonène. La partie distillée est le péricarpe frais du fruit.
On prête à l’essence d’orange douce de nombreuses propriétés : cicatrisante, anti-inflammatoire, antiviral, anti-infectieux, bactéricide, tonique, dépurative, amincissante, fluidifiant sanguin, reminéralisante.
Ce qui conduit à la recommander en cas de rhumatisme, douleurs musculaires, maux d'estomac, acné, peau grasse, calcule biliaire, régime minceur.
Essence de poivre noir
Piper nigrum L
Originaire du Sri Lanka, les graines du poivre noir sont distillées à la vapeur d’eau, pour obtenir une essence incolore et épicée.
Les molécules aromatiques sont des Sesquiterpènes et le limonène. La partie distillée est la graine.
On prête à l’essence de poivre noir des vertus aphrodisiaques, et elle peut être recommandée en cas de maux d'estomac, d’affections respiratoires, de rhumatisme et de douleurs musculaires.
Essence de cumin
Cuminum cyminum L
Originaire du bassin méditerranéen et plus précisément de la vallée du Nil en Égypte, le cumin offre après une distillation à la vapeur d’eau une essence jaune ambrée à l’odeur boisée.
La molécule aromatique est le cuminaldéhyde. La partie distillée est la graine.
On prête à l’essence de cumin de nombreuses propriétés : stimulante digestive, anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante.
Ce qui conduit à la recommander en cas de ballonnements, aérophagie, colite, colique, constipation, digestion difficile ou lente, spasmes intestinaux, métrorragie, règles absentes, règles insuffisantes.