Ascophyllum Nodosum et nutricosmétique

Ascophyllum Nodosum et nutricosmétique

Publié le 01/12/2017

Ascophyllum nodosum, l’algue marine aux supers pouvoirs

Ascophyllum nodosum est une algue brune de la famille des fucales, riche en nutriments. Cette algue permet un bon équilibre physiologique et une bonne hydratation de la peau tout en améliorant sa texture et fermeté. L’Ascophyllum nodosum joue également un rôle dans le processus de renouvellement cellulaire. Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), cette algue contient une grande variété de vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.


Component

Content

Component

Content

Moisture

12-15

%

Crude fibre

8

%

Ash

17-20

%

Crude protein

5-10

%

Alginic acid

20-26

%

Ether extract

2- 4

%

Mannitol

5- 8

%

Fucoidan

10

%

Laminaran

2- 5

%

N-free extractives

45-60

%

S

2.5-3.5

%

Caloric value

0.56

SPU/kg*)

K

2- 3

%

Ascorbic acid

500-2000

mg/kg

Cl

3.1-4.4

%

Carotene

30-60

mg/kg

Na

3- 4

%

Biotin

0.1-0.4

mg/kg

Mg

0.5-0.9

%

Folic acid

0.1-0.5

mg/kg

Ca

1- 3

%

Folinic acid

0.1-0.5

mg/kg

P

0.1-0.15

%

Niacin

10-30

mg/kg

B

40-100

mg/kg

Riboflavin

5-10

mg/kg

CO

1-10

mg/kg

Tocopherols

150-300

mg/kg

Fe

150-1000

mg/kg

Vit.B12

0.004

mg/kg

Mn

10-50

mg/kg

Vit.K

10

mg/kg

I

700-1200

mg/kg

V

1.5- 3

mg/kg

Zn

50-200

mg/kg

Ni

2- 5

mg/kg

Mo

0.3- 1

mg/kg

Ba

15-50

mg/kg

Les bienfaits et vertus de l’ascophyllum nodosum

De nombreux bienfaits sont souvent associés à Ascophyllum Nodosum, parmi lesquels :

  • Un très fort pouvoir antioxydant ;
  • La stimulation du renouvellement cellulaire ;
  • La stimulation de la microcirculation sanguine (meilleure nutrition cellulaire) ;
  • L'amélioration de l’hydratation, de l’équilibre physiologique et de la fermeté de la peau par le renforcement de la barrière cutanée.

Les actifs de l’ascophyllum nodosum

Le fer

Parmi tous les composants de cette algue, il est important de souligner sa forte teneur en fer, nutriment essentiel à notre bien-être et reconnu par l’EFSA (European Food Safety Authorities) dans le règlement (UE) N° 432/2012 de la commission Européenne du 16 mai 2012, qui établit une liste des allégations santé autorisées portant sur les denrées alimentaires.

Le fer contribue ainsi :

    • Au transport normal de l’oxygène dans l’organisme et donc à l’oxygénation de nos tissus (peaux, muscles,...) ;
    • Au fonctionnement normal du système immunitaire ;
    • À réduire la fatigue ;
    • Au processus de division cellulaire.

Le fer est indispensable pour l’oxygénation des tissus. Il s’agit en effet d’un constituant de l’hème de l’hémoglobine, chargée de la diffusion de l’oxygène dans les tissus, et de la myoglobine, responsable du stockage d’oxygène dans les muscles.

L’acide Alginique

L’Ascophyllum nodosum contient environ 25% d’acide alginique. Il s’agit d’une moyenne en pourcentage sur la matière sèche, c’est à dire une fois l’algue déshydratée. Les oligosaccharides d’alginate sont des composants de l’acide alginique. Une étude in vitro a montré les effets stimulants des oligosaccharides d’alginate sur la prolifération de kératinocytes, des cellules essentielles à la protection de notre peau. En stimulant la prolifération des kératinocytes, les oligosaccharides d’alginate permettent à notre peau de mieux se défendre contre les agressions extérieures (notamment le climat, la pollution), et contribue ainsi au maintien de notre bonne santé et de notre bien-être, la barrière cutanée étant notre première défense contre les micro-organismes et les bactéries.

Les fucoïdanes

L’Ascophyllum nodosum contient également des fucoïdanes (environ 10%). Les fucoïdanes sont des polysaccharides sulfatés très étudiés car ils présentent des propriétés anticoagulantes en raison de leur structure proche de celle de l’héparine. Les fucoïdanes présentent également des propriétés anti-oxydantes importantes. Une étude in-vitro de 2007 a observé les effets antioxydants en mesurant le pourcentage d’inhibition des radicaux super-oxides par les fucoïdanes en comparaison à d’autres types de fucanes. En luttant contre les radicaux libres, les fucoïdanes permettent de prévenir le vieillissement cellulaire.

Les phlorotannins

En plus des fucoïdanes, l’Ascophyllum nodosum contient d’autres composants anti-oxydants, les phlorotannins de la famille des polyphenols. Une étude de 2009 a évalué la quantité de polyphenols chez différentes algues ainsi que leur pouvoir antioxydant. Les résultats montrent que l’Ascophyllum nodosum est une des algues les plus riches en polyphenols.

Ascophyllum nodosum phlorotannins et acide hyaluronique

Une étude in vitro de 2012 a démontré un effet inhibiteur des phlorotannins sur l’enzyme hyaluronidase. Cette enzyme, comme son nom l’indique, catalyse l’hydrolyse et donc la dégradation de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est essentiel à l’intégrité du derme de par ses propriétés viscoélastiques (élasticité de la peau) et sa capacité de captation de l’eau (hydratation de la peau). C’est également un élément essentiel dans la Matrice Extra Cellulaire ou MEC qui permet de maintenir le bon fonctionnement de nos cellules (structure, communication et intégrité cellulaire notamment). On peut donc penser que les phlorotannins de Ascophyllum nodosum vont ralentir la dégradation de l’acide hyaluronique et contribuer ainsi à maintenir ou prolonger ses effets bénéfiques, notamment l'hydratation et l'élasticité de la peau.

L’ascophyllane

Ascophyllum nodosum contient de l’ascophyllane, un polysaccharide sulfaté. Une étude in vitro de 2011 a montré que l’ascophyllane a un fort pouvoir promoteur de l’oxyde nitrique ou NO. Il est établi que l’oxyde nitrique joue un rôle-clé dans la vasodilatation des vaisseaux et permet ainsi d’augmenter la micro-circulation et donc la nutrition cellulaire. En effet, chacune de nos cellules est desservie par des capillaires microscopiques qui constituent la micro-circulation. Ces capillaires vont permettre l’acheminement de nutriments essentiels au bon fonctionnement des cellules telles que les vitamines, minéraux, acides aminés, protéines,…

Les bienfaits santé et bien-être de l’ascophyllum nodosum

On peut affirmer que l’ascophyllum nodosum est un concentré de molécules actives, nutriments, oligo-éléments, minéraux, dont les propriétés bénéfiques sur la santé sont largement et fréquemment évoquées, et plus particulièrement au niveau cutané. Son fort pouvoir anti-oxydant vient de sa teneur en molécules particulièrement actives, Fucoïdans et Phlorotannins qui permettent de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Sa forte teneur en ascophyllane qui favorise la micro-circulation, contribue au bon fonctionnement de nos cellules ; l'ascophyllane est de plus une excellente source de fer. La présence d’acide aliginique permet de stimuler la production de kératinocytes, cellules essentielles de notre peau. Enfin, les phlorotannins vont en inhibant l’enzyme hyaluronidase, contribuer à maintenir la teneur en acide hyaluronique, renforçant l’hydratation et la barrière cutanée pour mieux nous protéger des agressions extérieures.

Ces articles peuvent vous intéresser
L’évolution de la peau à chaque saison

L’évolution de la peau à chaque saison

18/12/2017
La peau est un organisme vivant dont les besoins évoluent à chaque saison. Il existe un biorythme qu’il faut respecter pour avoir une belle peau tout au long de l’année. Le froid, la chaleur, le...
Lire la suite
La Beauté Intégrative, un concept unique

La Beauté Intégrative, un concept unique

15/12/2017
Chaque femme possède son propre rituel beauté. Des gestes et des produits qu’elles affectionnent particulièrement et qu’elles réalisent tous les jours. Si ces rituels sont ancrés dans leur...
Lire la suite
La camomille, l’ingrédient pour affronter l’hiver

La camomille, l’ingrédient pour affronter l’hiver

25/12/2017
Aujourd’hui encore, la camomille est généralement assimilée aux « remèdes de grand-mère ». Pourtant, cette plante herbacée est de plus en plus plébiscitée notamment en hiver. Il faut dire que ses...
Lire la suite
Le raisin blanc, source de vitamines et de polyphénols

Le raisin blanc, source de vitamines et de polyphénols

01/12/2017
Bien frais, gorgé de soleil, le raisin blanc assure une mine radieuse . Histoire du raisin blanc Le raisin ( Vitis vinifera ) appartient à la famille des Vitaceae. Symbole de vie chez les...
Lire la suite
La pêche, si justement associée à la douceur de la peau

La pêche, si justement associée à la douceur de la peau

01/12/2017
Moelleuse, juteuse mais aussi ...mystérieuse. Car bien qu’elle soit originaire de Chine, personne ne sait qui l’a apportée en Europe. Au fil des siècles, la pêche s'est faite connaître partout dans...
Lire la suite