10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

Publié le 24/11/2017

Tomber malade en hiver n’est pas une fatalité, avec un système immunitaire fonctionnant à plein régime, le corps doit pouvoir se défendre contre les virus et autres germes qui se propagent durant cette période de l’année. Pour aider le système immunitaire à faire son travail, il existe un certain nombre de réflexes et de comportements à adopter l’hiver. Ces petits gestes permettent d’activer les défenses immunitaires pour passer un hiver sans souffrir des petits maux qui peuvent rapidement venir gâcher les fêtes de fin d’année.

Consommer des aliments contenant du zinc

Le zinc est un oligo-élément antioxydant indispensable au système immunitaire, il améliore l’état de la peau et des cheveux. La présence de zinc, augmente la production de globules blancs dont le rôle est particulièrement important pour combattre les infections. Son action sur la fabrication de lymphocyte T explique pourquoi le zinc est particulièrement important notamment en hiver lorsque le système immunitaire est soumis à rude épreuve. La consommation d’aliments riches en zinc permet de réduire la durée de certaines infections comme les rhumes. Il est donc important de privilégier certains aliments comme :

  • Les huîtres
  • Les abats
  • Le comté ou le parmesan
  • Les noix de cajou ou de pécan

Assurer un bon apport en cuivre

Le cuivre est un oligo-élément anti-infectieux et anti-inflammatoire, il est particulièrement utile pour combattre certaines maladies telles que la bronchite, angine ou encore rhinopharyngite. Le cuivre possède un rôle important sur le système immunitaire en favorisant la production d’anticorps. C’est pourquoi, il est conseillé de manger des aliments riches en cuivre comme :

  • Les abats tels que le foie
  • Les crustacés
  • Le chocolat
  • Les légumes secs

Les infusions de thym

Aromate très utilisé en cuisine, le thym possède des vertus thérapeutiques importantes. Cette plante est utilisée en phytothérapie pour ses bienfaits anti-infectieux. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre les rhumes, la toux, la grippes, le mal de gorge ou encore le nez bouché. Si sa consommation est préconisée pour combattre les virus, se préparer régulièrement des infusions de thym permet de renforcer le système immunitaire et ainsi prévenir les maladies. Pour réaliser une infusion de thym rien de plus simple, il existe des sachets qu’il est possible d’acheter dans une herboristerie, il est également possible d’acheter des branches de thym et de les faire infuser directement dans l’eau.

Tirer profit des bienfaits de la Rhodiola Rosea

La Rhodiola Rosea est une plante dont les vertus sont nombreuses. Son action sur le système immunitaire est reconnue et souvent louée. La racine de Rhodiola stimule les défenses immunitaires et permet d’affronter les rigueurs de l’hiver. Il est conseillé de consommer de la Rhodiola le matin ou le midi, 30 minutes avant de manger. Pour être efficace et éviter le surdosage, une consommation de 350 à 550 milligrammes journalier est suffisante.

L’aromathérapie pour renforcer le système immunitaire

Certaines huiles essentielles peuvent être très utiles au renforcement du système immunitaire. C’est le cas notamment de l’huile essentielle de ravintsara, connue pour être un stimulant immunitaire très efficace. Il est possible d’utiliser cette huile essentielle de différentes manières. En la diluant dans de l’huile végétale, il est possible de masser le dos en se concentrant principalement sur la colonne vertébrale. L’autre solution consiste à diluer l’huile essentielle de ravintsara dans de l’huile végétale pour une utilisation dite par « olfaction ». Autrement dit qui consiste à respirer l’odeur émanant de l’huile.

Faire le plein de vitamines C

Ce n’est plus un secret pour personne, la vitamine C possède un rôle primordial dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Ce nutriment est indispensable pour stimuler ses défenses. De nombreux laboratoires pharmaceutiques proposent des gélules et autres compléments nutritionnels à base de vitamine C. Toutefois, il est très vivement conseillé de consommer des fruits et légumes très riches en vitamines C, car l’organisme préférera toujours la forme naturelle aux gélules. Pour faire le plein, il est très important de consommer quotidiennement des fruits et légumes frais. Se préparer une citronnade le matin ou un jus d’orange pressé est la meilleure façon de faire le plein de vitamine C. De nombreux fruits et légumes sont conseillés :

  • Agrumes
  • Kiwi
  • Goyave
  • Papaye

Faire des exercices physiques

Pratiquer un sport en hiver est un très bon réflexe pour doper son système immunitaire. Une activité sportive stimule la production de globules blancs dont la fonction est de lutter contre les virus et les parasites. Faire du sport permet d’activer également la sudation ce qui est parfait pour évacuer les toxines du corps. Les Indiens d’Amérique utilisaient des tentes à sudation pour combattre les maladies. Il s’agit donc d’un remède qui a fait ses preuves à travers les âges.

Boire beaucoup d’eau

Parce qu’il faut moins chaud, la sensation de soif se fait beaucoup moins sentir en hiver qu’en été. Pourtant, être hydraté fait partie des clés pour booster ses défenses immunitaires. Boire de l’eau active les reins qui évacuent par la même occasion les toxines présentes dans le corps. Il est important de préférer l’eau ou les tisanes aux boissons aromatisées et autres sodas saturés en sucre et donc très mauvais pour la santé.

Avoir une bonne hygiène

Un simple contact comme serrer la main d’un interlocuteur est suffisant pour attraper une maladie. Certains virus comme la gastro-entérite se transmettent très facilement. C’est pourquoi, il est important de faire attention à son hygiène et de se laver régulièrement les mains. Ce geste simple permet de tuer les germes et donc d’éviter leur prolifération.

Bien dormir

Le système immunitaire a besoin que le corps soit au repos pour réparer les cellules endommagées. Une bonne nuit de sommeil est donc indispensable. Des nuits trop courtes affectent l’humeur et activent les hormones du stress. Ces dernières sont responsables d’un affaiblissement du système immunitaire. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien dormir en hiver. Pour ne pas troubler ce cycle, il est conseillé d’éloigner tous les appareils lumineux (téléphone, tablette, ordinateur portable et même télévision) avant de se coucher.

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