La rhodiola une plante aux vertus miraculeuses

La rhodiola une plante aux vertus miraculeuses

Publié le 24/11/2017

La rhodiola, ou de son nom latin Rhodiola Rosea, est une plante aux vertus médicinales reconnues depuis de très nombreuses années. Tombée dans l’oubli pendant quelques décennies, elle a refait surface dans les années 1960. C’est aux chercheurs russes que l’on doit la réapparition de cette plante. Les nombreuses recherches effectuées par les scientifiques soviétiques ont attiré l’attention et ont permis la redécouverte de cette plante. La racine de Rhodiola possède de nombreuses propriétés, particulièrement appréciées en hiver. Il s’agit d’un véritable booster immunitaire qui permet non seulement de renforcer le système immunitaire mais également le système nerveux. L’action de la Rhodiola est particulièrement importante sur le cerveau. Elle lutte efficacement contre les états dépressifs et améliore les performances cognitives.

La Rhodiola, une plante qui a traversé les âges

L’utilisation de la Rhodiola est très ancienne, elle remonte à plus de 3 000 ans. Les Vikings et les Inuits consommaient cette plante quotidiennement pour ses vertus thérapeutiques. De nombreuses sources historiques rapportent que cette plante était considérée par les guerriers scandinaves comme un cadeau offert par les dieux pour les aider à affronter les températures extrêmes et trouver de la force pour les combats.

Des écrits laissent penser que la Rhodiola était utilisée par les Grecs durant l’Antiquité. Elle aurait fait partie des plantes les plus utilisées en médecine. Si son histoire est particulièrement ancienne, cette plante est tombée dans l’oubli et n’a refait surface que très récemment. Il faut attendre la fin du XXème siècle pour que des scientifiques russes redécouvrent la Rhodiola et étudient ses très nombreuses propriétés. Leurs recherches ont permis de mettre à jour ses vertus et d’en tirer profit pour améliorer la résistance des soldats soviétiques qui opéraient dans des conditions extrêmes. Aujourd’hui, cette plante occupe à nouveau une place de choix dans le domaine de la phytothérapie.

Quel est l’environnement de la Rhodiola ?

Ce n’est pas par hasard si cette plante a longtemps été utilisée par les Vikings et les peuples nordiques. En effet, la Rhodiola pousse dans des milieux hostiles. Elle se trouve dans des régions très froides et notamment en haute montagne. Il est possible d’en trouver en Norvège, en Suède et en Russie. Son environnement explique notamment pourquoi cette plante possède des vertus particulièrement importantes et utiles en hiver.

Description de la Rhodiola

Appartenant à la famille des crassulacées, la Rhodiola est une plante mesurant 70 cm. La racine de cette plante constitue la partie la plus intéressante, c’est elle qui est utilisée dans le cadre de la phytothérapie, elle mesure 5 à 20 cm. Il s’agit de la seule partie comestible. La plante est reconnaissable par ses fleurs jaunes et ses feuilles vertes.

Quelle est la composition de la Rhodiola ?

La composition de cette plante est particulièrement intéressante. Rosavine, salidrosive, flavonoïdes, 12 acides aminés et 20 minéraux et multivitamines sont présents dans ses racines. Particulièrement riche en antioxydant, la Rhodiola est donc idéale pour améliorer l’aspect de la peau. De par sa composition, cette plante augmente la production de sérotonine, de dopamine ainsi que de plusieurs hormones neurotransmetteurs. Cette action explique pourquoi la Rhodiola influence le cerveau et permet de lutter contre les états dépressifs et le stress.

Quelles sont les propriétés de la Rhodiola Rosea ?

Depuis plusieurs années, les études autour de cette plante n’ont cessé d’apporter de nouvelles découvertes. Les propriétés de la Rhodiola sont particulièrement diverses, ce qui fait de cette plante une alliée de taille pour le traitement de diverses pathologies. Le pouvoir de la Rhodiola Rosea provient de sa racine, c’est pourquoi elle est surnommée « racine d’or ».

Un pouvoir fortifiant

Le Rhodiola possède un pouvoir fortifiant très important, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les peuples Vikings l’ont utilisé. En effet, cette plante est un véritable booster immunitaire. Elle fortifie l’organisme et l’aide à affronter des conditions extrêmes. L’utilisation de Rhodiola est excellente en hiver. Sa consommation améliore la résistance à l’effort et renforce le système immunitaire.

Une action de régulation

La Rhodiola agit sur le cœur, elle régule la fréquence cardiaque et la stabilise. Son action a été démontrée notamment après un effort physique intense. La prise de Rhodiola agit sur le muscle cardiaque et permet une régulation de sa fréquence, elle favorise un retour à la normal rapide.

Améliore l’apport en oxygène

La Rhodiola a longtemps été utilisée par les peuples vivant en altitude. Sa consommation permet de combattre le manque d’oxygène qui se fait sentir notamment dans les régions montagneuses. Elle améliore la teneur en O2 du sang, ce qui explique pourquoi elle était souvent prescrite en cas d’hypoxie.

Une action sur le système nerveux

La consommation de Rhodiola agit sur la production de sérotonine, un neurotransmetteur du système nerveux central. Elle joue un rôle primordial dans le comportement, puisqu’elle est à l’origine de la douleur ou encore du stress et de la dépression. En agissant sur la production de sérotonine, la Rhodiola permet de combattre les états dépressifs, l’anxiété ou encore la nervosité.

Amélioration du système immunitaire

Le système immunitaire connaît des périodes de fluctuation. En hiver notamment, il est moins efficace ce qui entraîne l’apparition de maladies. La Rhodiola renforce le système immunitaire en activant notamment la production de cellules NK qui améliore considérablement l’état du système immunitaire.

Développe les capacités intellectuelles

L’action de la Rhodiola sur les capacités cognitives est particulièrement importante. Elle favorise l’attention, améliore la mémoire ainsi que les capacités intellectuelles. La Rhodiola possède une action particulièrement intéressante sur le cerveau en décuplant les facultés cognitives.

La Rhodiola, la plante hivernale par excellence

L’hiver est synonyme de baisse du système immunitaire, un moment propice pour les virus et petites infections. Le manque de soleil influence l’humeur et participe à l’apparition de petites dépressions. Le système nerveux est plus sensible au stress et aux contrariétés. Les nombreuses vertus de la Rhodiola en font le partenaire idéal pour affronter l’hiver et son lot de désagréments. En renforçant le système immunitaire, le corps peut mieux résister aux virus et microbes qui prolifèrent à cette période l’année. Son action sur le système nerveux est importante pour lutter contre les états dépressifs.

La Rhodiola est donc une alternative naturelle aux différents produits chimiques consommés pour améliorer la santé. Très efficace, elle est de plus en plus utilisée par les laboratoires pharmaceutiques dans la mise au point de nouveaux produits.

Quelles sont les contre-indications de la Rhodiola ?

Bien qu’elle soit excellente pour le corps, la Rhodiola ne doit pas être consommée en trop grande quantité. Il est fortement déconseillé d’en absorber en même temps que des produits excitants. Il est d’ailleurs recommandé de l’associer avec des plantes calmantes comme l’aubépine ou encore la mélisse afin de renforcer son action anti-stress et anti-dépression. Cette plante doit être consommée par des personnes en bonne santé, car elle ne permet de guérir, mais favorise le processus de guérison. Cette distinction est à bien prendre en compte car il n’est pas possible de soigner uniquement par la prise de Rhodiola.

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter d’en consommer. Dans le cas de prescription pour enfants ou personnes âgées, il est indispensable de suivre la posologie prescrite et de ne pas dévier des recommandations.

Ces articles peuvent vous intéresser
10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

10 conseils pour booster ses défenses immunitaires

24/11/2017
Tomber malade en hiver n’est pas une fatalité, avec un système immunitaire fonctionnant à plein régime, le corps doit pouvoir se défendre contre les virus et autres germes qui se propagent durant...
Lire la suite
Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

01/11/2017
Quoi de plus commun qu’un pain de savon ? De la petite savonnette qui se pose sur le rebord de l’évier au gros bloc de savon utilisé pour se laver le corps. Cet objet longtemps relégué au second...
Lire la suite
Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

11/10/2017
Très longtemps ignorées par l’industrie pharmaceutique et alimentaire, les algues sont pourtant particulièrement riches en vitamines, oligoéléments, sels minéraux et en fibres. Principalement...
Lire la suite
Ma rentrée bien être : mode d'emploi

Ma rentrée bien être : mode d'emploi

18/09/17
Ca y est les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin du travail et le train-train quotidien. Fini les journées à se prélasser à la plage ou au bord de la piscine, les séances...
Lire la suite