Recette cake au roquefort et au chou

Recette cake au roquefort et au chou

Publié le 24/11/2017

Pour cette recette de cake au roquefort, il vous faudra du chou romanesco. Cette variété de chou-fleur venue d’Italie, connue également sous le terme de « brocoli à pomme » dont les apports nutritionnels sont très importants. Il contient notamment des vitamines, dont la B9 très active dans le renouvellement des cellules immunitaires et le bon fonctionnement du système nerveux. Riche en vitamine C, ce qui en fait un détoxifiant naturel. Le chou romanesco est également une source d’antioxydant car il contient de la vitamine E, des provitamines A et C, et du carotène. Son apport en fer, en manganèse et en calcium n’est pas négligeable. Très peu calorique, il peut se consommer en grande quantité, 100 grammes de chou ne contiennent que 28,2 calories. Il se marrie parfaitement avec le roquefort, ce cake est savoureux et très doux au goût.

Cake au roquefort et au chou pour 6 personnes :

Préparation :1 heure

Temps de cuisson :35 minutes

Ingrédients:

    • 1 chou romanesco
    • 250 grammes de farine
    • 1 sachet de levure chimique
    • 5 cl de crème fraîche
    • 25 cl de lait
    • 3 œufs
    • 150 gramme de roquefort
    • paprika
    • 1 bouquet de thym

Préparation du cake au roquefort et au chou

Avant de s’attaquer à la recette, il faut faire préchauffer le four à 210° ou thermostat 7. Afin qu’il soit bien chaud au moment d’enfourner le cake.

Dans un bol, mettre les 250 grammes de farine, y incorporer la levure chimique, les 3 œufs entiers, une pincée de paprika et le thym. Enfin, ajouter les 150 grammes de roquefort découpés en petits morceaux avec les 5 cl de crème fraiche.

Vient ensuite, le moment de s’attaquer au chou romanesco. A l’aide d’un couteau, détailler le chou en petits morceaux. Placer ces derniers dans un égouttoir pour les laver et laisser égoutter.

Prendre une casserole et faire chauffer de l’eau à l’intérieur jusqu’à ébullition. Placer le chou dans l’eau chaude et salée et laisser cuire 10 minutes. Sortir le chou romanesco et le mettre dans la préparation contenant la farine, la levure, les œufs, le paprika, le thym, le roquefort et la crème fraîche.

Utiliser un moule à cake et le beurrer pour éviter que le cake ne s’accroche au plat. Puis verser la préparation du cake à l’intérieur du moule.

Il est maintenant temps, de mettre le moule au four et de le laisser cuir pendant 35 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortir la préparation, la laisser refroidir et démouler le cake.

Le plat est maintenant prêt à être servi ! Bonne dégustation !!

Ces articles peuvent vous intéresser
Recette lasagne de potiron et fromage de chèvre

Recette lasagne de potiron et fromage de chèvre

24/11/2017
Pour se réconforter alors que les températures ne cessent de descendre, rien de mieux qu’un bon plat chaud. Les plats en sauce sont généralement les grandes stars de l’hiver. Ce mois-ci, nous avons...
Lire la suite
Recette beignets de potiron salés

Recette beignets de potiron salés

24/11/2017
Pour l’apéro ou en repas sur un lit de salade, les beignets de potiron salés sont des petites douceurs qui vous réconforteront durant l’hiver. Cette recette simple ne nécessite que quelques...
Lire la suite
Recette crème de potirons aux parfums d’agrumes

Recette crème de potirons aux parfums d’agrumes

23/10/2017
Le mélange potiron et agrumes est la combinaison parfaite pour accompagner un plat automnal ou pour réaliser de belles verrines. Onctueuse et légère, la crème de potiron est originale et surprendra...
Lire la suite
Recette tarte aux trois tomates

Recette tarte aux trois tomates

18/10/2017
La tomate est le fruit qui se marie avec tous les plats. En apéritif, les tomates cerises font toujours leur petit effet. En entrée, dans une bonne salade ou accompagnée de tranches mozzarella et...
Lire la suite