Recette cake au roquefort et au chou

Recette cake au roquefort et au chou

Publié le 24/11/2017

Pour cette recette de cake au roquefort, il vous faudra du chou romanesco. Cette variété de chou-fleur venue d’Italie, connue également sous le terme de « brocoli à pomme » dont les apports nutritionnels sont très importants. Il contient notamment des vitamines, dont la B9 très active dans le renouvellement des cellules immunitaires et le bon fonctionnement du système nerveux. Riche en vitamine C, ce qui en fait un détoxifiant naturel. Le chou romanesco est également une source d’antioxydant car il contient de la vitamine E, des provitamines A et C, et du carotène. Son apport en fer, en manganèse et en calcium n’est pas négligeable. Très peu calorique, il peut se consommer en grande quantité, 100 grammes de chou ne contiennent que 28,2 calories. Il se marrie parfaitement avec le roquefort, ce cake est savoureux et très doux au goût.

Cake au roquefort et au chou pour 6 personnes :

Préparation :1 heure

Temps de cuisson :35 minutes

Ingrédients:

    • 1 chou romanesco
    • 250 grammes de farine
    • 1 sachet de levure chimique
    • 5 cl de crème fraîche
    • 25 cl de lait
    • 3 œufs
    • 150 gramme de roquefort
    • paprika
    • 1 bouquet de thym

Préparation du cake au roquefort et au chou

Avant de s’attaquer à la recette, il faut faire préchauffer le four à 210° ou thermostat 7. Afin qu’il soit bien chaud au moment d’enfourner le cake.

Dans un bol, mettre les 250 grammes de farine, y incorporer la levure chimique, les 3 œufs entiers, une pincée de paprika et le thym. Enfin, ajouter les 150 grammes de roquefort découpés en petits morceaux avec les 5 cl de crème fraiche.

Vient ensuite, le moment de s’attaquer au chou romanesco. A l’aide d’un couteau, détailler le chou en petits morceaux. Placer ces derniers dans un égouttoir pour les laver et laisser égoutter.

Prendre une casserole et faire chauffer de l’eau à l’intérieur jusqu’à ébullition. Placer le chou dans l’eau chaude et salée et laisser cuire 10 minutes. Sortir le chou romanesco et le mettre dans la préparation contenant la farine, la levure, les œufs, le paprika, le thym, le roquefort et la crème fraîche.

Utiliser un moule à cake et le beurrer pour éviter que le cake ne s’accroche au plat. Puis verser la préparation du cake à l’intérieur du moule.

Il est maintenant temps, de mettre le moule au four et de le laisser cuir pendant 35 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortir la préparation, la laisser refroidir et démouler le cake.

Le plat est maintenant prêt à être servi ! Bonne dégustation !!

Ces articles peuvent vous intéresser
Recette merlan aux poivrons en papillote

Recette merlan aux poivrons en papillote

29/01/2018
Cuisiner du poisson n’est jamais évident, le merlan fait partie des espèces à chair blanche qu’il est difficile de faire cuir car sa structure se décompose au moment de la préparation à chaud. La...
Lire la suite
Recette quiche poulet, champignons et brocoli

Recette quiche poulet, champignons et brocoli

29/01/2018
L’hiver n’est pas toujours synonyme de cuisine riche et lourde. Il est également possible de cuisiner des petits plats savoureux, réconfortants et light. La quiche poulet, champignons et brocoli...
Lire la suite
Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

Recette pancakes salés aux épinards et à la ricotta

25/12/2017
Particulièrement appréciés le matin avec du sirop d’érable, les pancakes sont des crêpes épaisses très populaires aux Etats-Unis et au Canada. Si ce plat est bien souvent associé à des produits...
Lire la suite
Recette brandade de cabillaud au chou-fleur

Recette brandade de cabillaud au chou-fleur

25/12/2017
Grande spécialité de la ville de Nîmes, la brandade de cabillaud ou de morue est un plat typique du Sud-Est de la France qui s’est rapidement propagée aux autres régions de l’hexagone. Cuisiné en...
Lire la suite