Recette beignets de potiron salés

Recette beignets de potiron salés

Publié le 24/11/2017

Pour l’apéro ou en repas sur un lit de salade, les beignets de potiron salés sont des petites douceurs qui vous réconforteront durant l’hiver. Cette recette simple ne nécessite que quelques ingrédients et surtout se réalise très rapidement. Un petit plat parfait pour oublier le froid et la grisaille avec le légume hivernal par excellence, le potiron. Source de vitamines A, B, C et E, très riche en fibres, il contient tous les apports nutritionnels pour booster l’organisme. Les beignets de potiron salés, plairont à tous et même à ceux qui n’apprécient pas forcément ce légume au goût un peu particulier.

Beignets de potiron salés pour 4 personnes :

Préparation :30 minutes

Temps de repos :1 heure

Temps de cuisson :5 minutes

Ingrédients:

    • 350 grammes de potirons
    • 200 grammes de farine
    • 2 œufs
    • 1 botte de ciboulette
    • 1 oignon
    • 20 cl de lait
    • ½ sachet de levure boulangère déshydratée
    • 5 cl d’huile d’olive
    • Huile de friture
    • Poivre
    • Sel
    • Eau

Recette beignets de potiron salés

Pour commencer cette recette, il faut tout d’abord verser la levure boulangère déshydratée dans les 20 cl de lait tiédit à 30°. Une fois cette rapide étape réalisée, placer le mélange au frigo avant d’attaquer la préparation du potiron.

Pour le découper, il suffit de s’équiper d’un grand couteau et de le trancher en deux. Puis avec une cuillère à soupe, il faut retirer le cœur du légume, ce qui permettra d’enlever les pépins. Il ne reste plus qu’à découper les deux moitiés de potiron en tranches fines. Toujours avec le couteau, il est alors possible d’enlever la partie filandreuse ainsi que la peau. Le potiron est alors prêt à être râpé.

Prendre un oignon, le hacher finement et l’incorporer au potiron râpé. Il faut ensuite bien mélanger les deux dans une passoire, ajouter le sel et le poivre et laisser égoutter.

Il est alors temps de passer aux deux œufs et de séparer les blancs des jaunes dans deux petits bols, puis de placer celui qui contient le blanc au frais.

Dans un autre bol, verser les 200 grammes de farine en faisant un puits au milieu pour y placer les deux jaunes d’œuf, ainsi que les 20 cl de lait contenant la levure boulangère déshydratée et enfin 5 cl d’huile d’olive.

Passer la préparation au batteur en utilisant si besoin un peu d’eau pour obtenir la texture la plus lisse possible. Il faut trouver le juste milieu entre pâteux et liquide pour que cette pate soit réussie.

Une fois la bonne texture obtenue, il faut laisser la pâte reposée pendant une heure dans un endroit chaud (25°). Afin que la levure puisse agir et faire monter la pâte.

Prendre le bol contenant le blanc d’œuf et le battre pour le faire monter en neige. Puis incorporer délicatement à la pâte à beignet. Enfin ajouter le mélange potiron/oignon.

Mettre l’huile de friture à chauffer dans une friteuse ou dans une poêle, une fois qu’elle a atteint la bonne température, s’équiper de deux cuillères à soupe et préparer les beignets sous forme de quenelles. Les faire tomber dans l’huile, puis une fois qu’elles ont une belle couleur dorée, les sortir et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Ces articles peuvent vous intéresser
Recette cake au roquefort et au chou

Recette cake au roquefort et au chou

24/11/2017
Pour cette recette de cake au roquefort, il vous faudra du chou romanesco. Cette variété de chou-fleur venue d’Italie, connue également sous le terme de « brocoli à pomme » dont les apports...
Lire la suite
Recette lasagne de potiron et fromage de chèvre

Recette lasagne de potiron et fromage de chèvre

24/11/2017
Pour se réconforter alors que les températures ne cessent de descendre, rien de mieux qu’un bon plat chaud. Les plats en sauce sont généralement les grandes stars de l’hiver. Ce mois-ci, nous avons...
Lire la suite
Recette crème de potirons aux parfums d’agrumes

Recette crème de potirons aux parfums d’agrumes

23/10/2017
Le mélange potiron et agrumes est la combinaison parfaite pour accompagner un plat automnal ou pour réaliser de belles verrines. Onctueuse et légère, la crème de potiron est originale et surprendra...
Lire la suite
Recette tarte aux trois tomates

Recette tarte aux trois tomates

18/10/2017
La tomate est le fruit qui se marie avec tous les plats. En apéritif, les tomates cerises font toujours leur petit effet. En entrée, dans une bonne salade ou accompagnée de tranches mozzarella et...
Lire la suite