Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

Le retour en grâce du pain de savon traditionnel et bio

Publié le 01/11/2017

Quoi de plus commun qu’un pain de savon ? De la petite savonnette qui se pose sur le rebord de l’évier au gros bloc de savon utilisé pour se laver le corps. Cet objet longtemps relégué au second plan a laissé la place aux gels douche. Il faut dire que ces dernières années, les grandes marques de cosmétique ont sorti des gels douche à tous les parfums. A grand coup de publicité, ces produits ont su s’imposer dans nos salles de bain. Pourtant, le règne du gel douche semble vaciller au détriment du pain de savon. Ce dernier connaît un véritable retour en force.

L’incroyable retour du pain de savon, un phénomène de plus en plus massif

Le retour aux produits de grands-mères est un phénomène global qui touche tous les produits et aliments. Depuis les produits ménagers à faire soi-même, en passant par le retour de la cuisine à base d’aliments frais, les consommateurs sont à la recherche de produits bio. Le pain de savon répond à cette nouvelle tendance. Après avoir été oubliés au profit des gels douche aux douces senteurs exotiques et à la texture douce et soyeuse, les blocs de savon sont à nouveau appréciés et recherchés.

Ce renouveau du pain de savon est associé avec à la prise de conscience autour de l’environnement et à une volonté de mieux vivre. Le développement accéléré d’enseignes et de produits biologiques coïncident avec cette tendance.

Un retour au pain de savon lié à la toxicité des gels douche

Allergènes, perturbateurs endocriniens, parabens, composants cancérigènes, ces dernières années, de nombreuses études et associations de consommateurs mettent en garde contre la toxicité des produits cosmétiques et soins pour la peau. Les gels douche et autres produits pour le corps sont régulièrement dans le viseur des associations. Ces mises en garde ont éveillé la suspicion du grand public qui se tourne de plus en plus vers les savons naturels. La tendance est au savon tels que le Petit Marseillais, le savon d’Alep et autres produits équivalents utilisant très peu de substances toxiques et de parfums.

Si les grandes marques tentent de reprendre la main à grand renfort de packaging mettant en scène des produits naturels et sains, les consommateurs redécouvrent les blocs de savon naturels. Pour coller à ces nouveaux besoins, les géants de l’industrie cosmétique lancent la production de savonnettes très parfumées mais pas toujours naturelles. Pourtant, le penchant du grand public pour les vieilles marques bien connues ne cesse de se confirmer. Ces produits auparavant jugés vieillot sont aujourd’hui devenus un gage de qualité et d’authenticité qui plaisent à des consommateurs à la recherche de bien-être et de sécurité.

Les pains de savon bio, l’idéal pour la famille

Homme ou femme, petit et grand, les savons biologiques conviennent à toutes les peaux et ne sont pas toxiques. Ils ne contiennent pas de parfums ou de produits dangereux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les consommateurs ont opté pour cette solution. Naturels et biodégradables, les savonnettes comme le Petit Marseillais ne polluent pas l’environnement. Ils sont doux et n’irritent pas les yeux. Ils sont recommandés par les dermatologues pour les personnes souffrant de problèmes de peaux comme l’eczéma ou même l’acné.

Les pains de savon biologiques sont hypoallergiques, ils désinfectent parfaitement la peau et n’ont rien à envier aux gels douche.

Un produit économique

Parce qu’ils sont très difficiles à doser, les gels douche se consomment en grande quantité. Les pains de savon sont solides et s’appliquent directement sur la peau ou sur une fleur de douche. C’est pourquoi, ils s’usent beaucoup moins vite et permettent par conséquent de réaliser de véritables économies.

Le pain de savon, le nouveau produit tendance à offrir

Fini l’époque où la bougie était la star des cadeaux de noël et autres petits événements. Le pain de savon est devenu le nouveau présent tendance qui fait plaisir. Il suffit de regarder les vitrines des boutiques de cosmétique pour s’en convaincre. Plus le packaging est simple et vintage et plus le succès est rendez-vous. Dorénavant, toutes les marques présentent des emballages rappelant les produits d’autrefois. Côté communication, la tendance est au retour au naturel. Les fabricants misent tout sur l’aspect « 0% de paraben », « 0% de produit chimique », « 0% de parfum ». Bref, c’est le retour aux produits sains qui ne présentent aucun risque pour la peau.

D’objet du quotidien à produit de luxe, la transformation du savon

Avec leur nouveau look retro, le packaging design à l’ancienne, les pains de savon sont passés du statut d’objet commun à accessoire de luxe. D’ailleurs de grandes marques comme Hermès ont lancé leur gamme de savons. Chanel n’est pas en reste avec son savon n°5, qui n’est pas sans rappeler le grand hit de la maison, le parfum Chanel n°5. Tout le travail autour de la présentation et de l’emballage a déclenché un nouveau phénomène chez les acheteurs qui ne se contentent plus d’acquérir un seul savon. Ces derniers veulent maintenant les collectionner.

Les pains de savon sont-ils bons pour le corps ?

Avec la multiplication des marques et des nouvelles gammes de pains de savon, la question de la toxicité se pose plus que jamais. Si de nombreux acheteurs se sont tournés vers cette solution pour éviter les produits chimiques et différents agents nocifs présents dans les gels douches, certains pains de savon au bel emballage faisant la promotion de la nature ne sont pas fabriqués à l’ancienne. C’est pourquoi, il est important de bien consulter la composition de la savonnette avant de l’utiliser sur son corps.

Les professionnels recommandent d’utiliser des pains de savon à la fabrication traditionnelle ou artisanale. Ainsi, les consommateurs sont sûrs d’acheter un pain de savon qui ne nuira pas à la flore cutanée. De même il est recommandé de faire attention aux pains de savon parfumés. Pour obtenir un subtil parfum, il est nécessaire d’incorporer à la fabrication des huiles essentielles et autres composés chimiques pas toujours bon pour la peau.

Ces articles peuvent vous intéresser
Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

Voyager au Japon : un pays où le bien-être est un art

24/07/2018
Le Japon, est un archipel situé aux confins du monde. Patrie des samouraïs, mais aussi des mangas, le pays du soleil levant fait rêver les amoureux de la nature tout comme les geeks. Il faut dire...
Lire la suite
Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

Le Canada ce Far-West glacé qui nous fait rêver

24/07/2018
Crédit photo : ©NationalGeographic Pays des élans, des ours et des aurores boréales, le Canada est l’autre grand Far-West du continent nord-américain. Avec ses étendues sauvages interminables,...
Lire la suite
La Finlande championne du bien-être

La Finlande championne du bien-être

24/07/2018
Enclavée entre la Suède et la Russie, la Finlande est une longue bande de terre d’une superficie de 338 145 kilomètres carrés. Un pays discret sur la scène internationale mais qui se distingue bien...
Lire la suite
L’Australie l’île de toutes les merveilles

L’Australie l’île de toutes les merveilles

24/07/2018
Avec une superficie de 7 686 850 kilomètres carrés, l’Australie est la plus grande île du monde. Elle constitue à elle seule quasiment toute la superficie terrestre du continent océanien. L’île est...
Lire la suite
Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

Nature et bien-être bienvenu au Costa Rica

24/07/2018
Au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica, petit pays de 51 100 kilomètres carrés, partage ses frontières avec le Panama et le Nicaragua. Bordé par l’Océan Pacifique d’une part et la mer des...
Lire la suite