Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

Quels sont les bienfaits des algues sur notre santé ?

Publié le 11/10/2017

Très longtemps ignorées par l’industrie pharmaceutique et alimentaire, les algues sont pourtant particulièrement riches en vitamines, oligoéléments, sels minéraux et en fibres. Principalement consommées par les populations asiatiques, les algues intéressent de plus en plus les laboratoires et chercheurs en raison de leurs nombreuses vertus sur notre santé. Actuellement, plus de 25 000 algues sont recensées. Toutes ont des propriétés et des vertus spécifiques.

Que contiennent les algues ?

Détailler la composition des algues nécessite de disséquer les différents composants de ces végétaux. Des études très poussées ont démontré la richesse des algues et leur grande teneur en vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés, acides gras, etc… Cette composition permet de qualifier les algues de superaliments !

De nombreuses algues alimentaires poussent dans la mer. De par leur milieu de prolifération, ces algues sont riches en iode. Ce micronutriment est indispensable au bon fonctionnement du corps. Il existe également des algues d’eau douce qui contiennent d’autres éléments.

Les antioxydants sont également présents dans la composition des algues et notamment la fucoxanthine et la phycoérythrine. Ces deux pigments qui appartiennent à la famille des antioxydants ne se trouvent que dans les algues. Un autre antioxydant plus connu, la caroténoïde est aussi à compter parmi les antioxydants présents.

Ce n’est pas un hasard si certains poissons comme le saumon sont riches en oméga 3. Ces derniers se nourrissent de planctons et de végétaux présents dans la mer. Les algues sont donc logiquement très riches en oméga 3 ! Ce composant est particulièrement important pour la régulation de la tension artérielle et pour prévenir différentes maladies cardiaques, ces oméga agissent également sur le cerveau (composé à 60% de matières grasses) ! Les oméga 3 assurent le bon fonctionnement cérébral.

Si tout le monde connaît la vitamine A, B ou C, il existe un grand nombre de vitamines largement moins connues et pourtant nécessaires au corps humain. Parmi celles trop souvent délaissées et pourtant très importantes, se trouve la vitamine K, présente en grande quantité dans les algues. Celle-ci se retrouve en quantité abondante dans les algues. Cet apport est particulièrement intéressant dans le cadre de la prévention de l’ostéoporose, pour prévenir une hémorragie car elle aide à la coagulation du sang, elle est recommandée pour les personnes atteintes de diabète de type 2, pour perdre du poids, elle favorise la digestion et renforce le système immunitaire. Les vitamines A, C et E font également parti des composants des algues.

Les algues constituent un véritable pot-pourri de minéraux. On trouve à l’intérieur du magnésium, du potassium, du calcium et du fer, cuivre, sélénium, sodium et bien d’autres encore !

Comment les algues agissent-elles sur notre santé ?

Les raisons de consommer des algues régulièrement ne manquent pas. Ces aliments sont très efficaces pour réguler le transit intestinal. Très riches en fibres végétales, elles améliorent la digestion et apaisent la fleur intestinale.

Les algues regorgent de spiruline, cet antioxydant fait des miracles sur les inflammations. Elles permettent d’évacuer l’acide lactique et autres polluants présents dans le sang. Les algues agissent comme des anti-inflammatoires naturels !

Dans le cadre d’un régime ou pour stabiliser son poids, la consommation d’algues est un atout. Leur apport en calories est très faible (seulement 200 à 300 calories pour 100 grammes d’algues). Ces végétaux peuvent donc parfaitement s’insérer dans un régime.

Les personnes en carence de calcium trouveront dans les algues un parfait substitut encore plus efficace que les laitages. Les algues alimentaires peuvent contenir jusqu’à 10 fois plus de calcium que le lait.

Certaines algues sont particulièrement recommandées dans le traitement du cholestérol. Certains éléments présents dans les algues agissent sur le corps et réduisent le taux de cholestérol dans le sang !

Ces végétaux comestibles peuvent jouer un rôle très positif dans le traitement et la prévention de maladies cardiovasculaires. Parmi les différentes pathologies pour lesquelles la consommation d’algues est recommandée se trouve l’hypercholestérolémie et l’hypertension. Leurs antioxydants permettent de réguler les problèmes de tension et de lutter contre certaines maladies.

Certaines algues dont le wakame sont recommandées pour les personnes atteintes de cholestérol. Les composants de cette algue empêchent l’absorption de cholestérol dans l’organisme. Toutefois, il est nécessaire de consommer ces algues de manière quotidienne et en quantité importante.

Riche en magnésium, les algues sont également adaptées pour les personnes stressées. Cet élément appartient à la famille des minéraux et permet notamment de traiter les états d’anxiété. Très souvent consommer sous forme de gélules, les algues permettent d’apporter au corps du magnésium en plus grande quantité.

Les algues permettent-elles de lutter contre le cancer ?

Existe-t-il un lien entre la consommation d’algues et le traitement du cancer ? Cette question agite depuis quelques années le monde médical. Des études réalisées au Japon font le lien entre ces plantes marines et le traitement du cancer. Ces recherches mettent en évidence, une corrélation entre l’ingestion régulière d’algues et le recul de certains cancers comme celui du sein, du côlon ou de la prostate. Cette étude permettrait d’expliquer la longévité de la population japonaise et notamment de celle de l’île d’Okinawa qui compte de nombreux centenaires.

L’apparition de recettes dites « anticancers » à base d’algues mises au point par le docteur David Servan-Schreiber ou encore le livre du professeur David Khayat « Les recettes gourmandes du Vrai Régime anticancer » donnent une grande importance à la consommation d’algues pour traiter le cancer ou pour le prévenir.

Toutefois, à ce jour aucune étude ne peut mettre en avant de manière catégorique le rôle des algues dans le traitement contre le cancer. La longévité de la population japonaise ne peut se comprendre qu’en prenant en compte d’autres facteurs : la grande consommation de thé vert, une alimentation très saine, des modes de cuisson sans trop de matières grasses, un rythme de vie différent, etc… S’il ne fait aucun doute que la consommation d’algues est bonne pour la santé car cet aliment est riche en vitamines et minéraux, à elles seules leur impact sur le cancer n’a pas été prouvée.

Comment consommer les algues ?

Si la consommation d’algues n’est pas encore ancrée dans nos modes alimentaires, les Japonais et Coréens en mangent en grande quantité. En moyenne, un Français consomme un kilo d’algues par an. En comparaison, un Japonais ou un Coréen en ingère entre 3 et 4 kilos sur la même période. Les algues sont d’ailleurs totalement intégrées à la cuisine de ces pays et se trouvent dans de très nombreux plats.

En fonction des différentes algues, les modes de préparation et de cuisson diffèrent. Alors que les plus fines nécessitent une préparation de seulement quelques minutes, les plus épaisses devront cuire plus longuement (environ 30 minutes).

Parmi les algues alimentaires les plus connues et les plus utilisées se trouvent : le wakame, les spaghettis de mer, le kombu, la dulse, la laitue de mer ou encore l’algue nori. Elles se présentent sous différentes formes et ont toute un mode de préparation bien spécifique.

En France, la plus consommée est l’agar-agar. Un extrait d’algues rouge très utilisée en pâtisserie. Cette gélatine végétale et naturelle permet de faire tenir certaines préparations sucrées !

Quelles sont les vertus nutritionnelles des algues ?

Les algues sont les premiers végétaux de la planète, ils existent depuis la nuit des temps. Présentes en grande quantité, il en existe différentes familles, chacune possédant une composition qui lui est propre. La teneur nutritionnelle des algues se définit de la manière suivante :

  • - Protéines 20%
  • - Glucides 53%
  • - Lipides 2%
  • - Minéraux 25%

Quels sont les différents types d’algues ?

En règle générale, les algues sont cataloguées en fonction de leur couleur. Trois grandes familles se distinguent : les algues vertes, rouges ou brunes. La taille et l’épaisseur des algues varient en fonction des espèces. Il est possible de trouver des algues pouvant aller de quelques centimètres à plusieurs mètres de longueur. Pour le premier groupe, on parle d’algues microscopiques, les plus longues sont appelées « laminaires géantes ».

Comment les algues sont utilisées en cosmétique ?

Les bienfaits des algues en cosmétique sont connus depuis déjà longtemps. Parmi les plus connues se trouvent les micro algues et notamment la Chlorella. Cette plante est riche en peptides, protéines et chlorophylle. Sa composition est proche de celle du collagène. L’utilisation de la Chlorella stimule production de collagène et permet de réduire les rides et les effets du temps. De nombreuses crèmes et soins cosmétiques sont composés d’algues. Les algues rouges notamment permettent de créer des crèmes hydratantes pour la peau.

Les algues brunes ont des vertus drainantes, ce qui explique pourquoi elles sont utilisées dans les cures amincissantes. Les secteurs de la cosmétique et du bien-être, utilisent principalement les algues sous forme de poudre. Puis elles sont mélangées à d’autres produits, et commercialisées en crème.

Encore peu connues du grand public en France, les algues sont des superaliments, très bonnes pour la santé et en cosmétique, ces plantes marines ont encore beaucoup de secrets à nous révéler !

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