Ma rentrée bien être : mode d'emploi

Ma rentrée bien être : mode d'emploi

Publié le 18/09/17

Ca y est les vacances sont terminées, il est temps de reprendre le chemin du travail et le train-train quotidien. Fini les journées à se prélasser à la plage ou au bord de la piscine, les séances de bronzage, les repas qui durent et les soirées entre amis. Désormais, c’est réveil aux aurores, l’inconfort des transports en commun ou encore le stress de la voiture, longues journées au travail, réunions à répétition, repas sur le pouce, pluie et froid. Toutefois, pour ne pas perdre tout le capital sommeil et bien être accumulé durant les vacances et ne pas céder tout de suite à la dépression, Evoleum vous propose de suivre quelques conseils qui vous aideront à prolonger les bienfaits des vacances et à aborder la rentrée sereinement !

Bien s’organiser pour éviter le stress

La rentrée est un moment particulièrement stressant car il faut préparer son retour au travail, la rentrée scolaire pour les mamans, et reprendre le quotidien (transport, ménage, courses, etc). Cette accumulation de tâches peut s’avérer particulièrement difficile et être une source de stress. Pour éviter de perdre tout le capital repos et bien-être des vacances, il est important de ne pas se laisser déborder par l’ampleur de la tâche. Le plus simple est encore d’être méthodique et de se préparer des to do list. Ainsi aucun risque d’oublier quelque chose et cela permet de bien visualiser et de prioriser les différentes missions à accomplir.

Après avoir définit ses priorités, il n’y a plus qu’à les répartir sur plusieurs jours. Au fur et à mesure que les tâches sont réalisées, il faut les rayer ce qui permet d’avoir une bonne visibilité sur ce qui reste à faire. Si ce conseil peut sembler un peu simple à première vue, faire des to do list est en réalité la meilleure solution pour éviter l’accumulation de stress ou encore l’oublie d’une mission. De cette manière, il est possible d’aborder la rentrée et le retour au travail plus sereinement. Il est également possible de se faire plusieurs to do list en séparant les tâches liées au travail et celles liées à la vie personnelle. 

Se remettre au sport

Cela fait plusieurs semaines que vous n’avez pas vu l’intérieur de votre salle de sport, ou que vous n’avez pas fait votre footing hebdomadaire ? Il est temps de reprendre cette habitude et de retourner au sport. Pour celles et ceux qui ne pratiquaient aucune activité physique, la rentrée peut être l’occasion de prendre une bonne résolution et de s’y mettre.

Faire du sport est un excellent moyen de décompresser et d’oublier le stress de la rentrée. C’est aussi un très bon moyen de canaliser son énergie et de se dépenser pour une bonne nuit de sommeil. Le sport est un défouloir et est nécessaire pour être en bonne santé, il ne faut donc pas attendre pour retourner à son sport favori. Plus vous attendrez et plus il sera difficile de vous y remettre !

Manger équilibré

Loin de chez soi et profitant de quelques jours de repos, les vacances constituent la période propice pour faire des écarts alimentaires. Et puis qui a envie de cuisiner en vacances ? Une bonne glace au soleil, des petits desserts frais entre amis ou en famille, des restos, autant de petits écarts qui font prendre du poids. A son retour de vacances, il faut donc reprendre les bonnes habitudes en cuisinant des plats équilibrés et sains. Il faut donc remplir son frigo et ses placards de produits sains et faire un tour au marché.

Préparer des petits plats équilibrés pour la famille ou pour vous est indispensable pour retrouver une bonne hygiène alimentaire et ainsi être mieux dans son corps. Manger équilibré est la meilleure façon d’éviter le stress, de bien dormir et d’être en forme. Le facteur alimentaire n’est donc pas à négliger au moment de la rentrée.

Bien dormir

Bien dormir

Les vacances sont l’occasion de recharger les batteries. A la rentrée l’objectif principal est de ne pas se fatiguer trop vite. Cela signifie qu’il faut bien dormir pour être en forme. Plusieurs options sont envisageables pour une bonne nuit de sommeil : se préparer une camomille, respirer des huiles essentielles relaxantes (camomille romaine, marjolaine, lavande ou mandarine), s’imposer une heure fixe pour le coucher, écarter tous les appareils électriques et tous les écrans de la chambre.

Prendre son temps

Déborder par l’immensité des tâches à accomplir ? Il ne sert à rien de se précipiter tête baissée. Il est important de prendre son temps. Au travail, cela signifie faire des pauses, il ne sert à rien d’enchaîner les réunions et les dossiers au risque de terminer la journée sur les rotules. De même à la maison, il n’est pas nécessaire de faire toutes les tâches ménagères d’un seul coup. Prenez le temps et surtout positivez. Un peu de retard au travail ou à un rendez-vous n’est pas une catastrophe.

Si vous sentez le stress monter, prenez quelques instants pour un petit exercice de méditation tout simple qui consiste à prendre quelques grandes inspirations et souffler très lentement. Après une petite série vous vous sentirez moins stressé.  

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