Les légumes minceur de la rentrée

Les légumes minceur de la rentrée

Publié le 18/09/17

Les nutritionnistes et le corps médical ne cesseront jamais de le dire, les légumes sont excellents pour la santé et sont très pauvres en calorie. Si la consommation de fruits et légumes doit faire partie de toute alimentation équilibrée, certains doivent être tout particulièrement privilégiés. Il s’agit des légumes minceur qui comme leur nom l’indique sont des aliments très pauvres en calorie et qui favorisent la perte de poids.

Les haricots verts

Avec seulement 24 calories pour 100 grammes, le haricot vert est le légume minceur par excellence. En entrée, ou chaud en plat principal, le haricot vert se marrie aussi bien avec la viande qu’avec le poisson. Cuit à la vapeur, il conserve tous ses nutriments et vitamines. Le haricot vert est a consommé d’avril à octobre. Riche en fer, vitamines, magnésium et antioxydants, ce légume est excellent pour la santé.

L’endive

L’endive est le légume minceur par excellence. Tout le monde connait ce légume au goût amer qui souffre d’un certain désamour. Pourtant, l’endive ne contient que 23 calories pour 100 grammes ce qui en fait un des légumes les moins caloriques qui soit. Bourré de vitamine A et C, il regorge également de calcium et de magnésium. Difficile à cuisiner, il peut être servi en salade ou au four, et nécessite un assaisonnement important pour contrer l’amertume.

L’aubergine

L’aubergine est un légume qui souffre d’une mauvaise réputation, car il est difficile à cuisiner. Pourtant, il fait également parti des aliments minceur à ne pas négliger avec 25 calories pour 100 grammes, ce légume est parfait pour un repas diététique. L’aubergine contient énormément d’eau, elle est très riche en fibres ce qui en fait un parfait diurétique.

La courgette

Dans la famille des cucurbitacées, la courgette fait partie des aliments les plus pauvres en calories (seulement 17 pour 100 grammes). Très riche en minéraux, la courgette est un antioxydant puissant. Il est possible de la manger dans une salade l’été ou de la préparer chaude pour l’hiver. La fleur de courgette est très utilisée dans la réalisation de plats.

L’asperge

Voici un très vieux légume, déjà consommé au temps des Romains. Il en existe différentes espèces : blanche, violette ou verte, ce légume est à consommer au printemps. Avec seulement 20 calories pour 100 grammes, l’asperge peut se savourer en salade ou encore en velouté. A chacun de choisir son mode de consommation.

Le brocoli

Encore un aliment minceur mal aimé pour son goût un peu particulier. Le brocoli est le cauchemar des enfants mais l’ami de celles et ceux qui souhaitent faire le plein de vitamine C. Ce légume contient 34 calories pour 100 grammes. Ce parent du chou-fleur se consomme toute l’année en soupe, en gratin, en beignet, en risotto, les idées ne manquent pas.

L’artichaut

L’artichaut est le légume idéal pour perdre du poids mais également pour faire le plein d’antioxydant. Ce légume est avant tout une fleur contenant 34 calories pour 100 grammes. Il est possible de le déguster chaud ou froid. Ce légume contient des vitamines C, et du fer en grande quantité. Consommer de l’artichaut est un très bon moyen de lutter contre la fatigue.

Le navet

La consommation de navet a fortement ralenti ces dernières années, mais ce légume est en train de connaître une seconde vie.  De plus en plus utilisée en cuisine, notamment pour la préparation de spécialités régionale, cette racine est pleine d’eau. Le navet entre dans la catégorie des légumes minceur car il ne contient que 28 calories pour 100 grammes.

Les épinards

Un légume très peu apprécié par les plus jeunes mais qui est excellent pour la santé et dans le cadre d’un régime. Avec seulement 23 calories pour 100 grammes, les épinards sont des légumes qu’il faut consommer régulièrement. Riche en vitamine E et C, mais aussi potassium, calcium et magnésium, l’épinard possède d’importantes qualités nutritionnelles.

Le poireau

Le poireau est un légume minceur qui se consomme toute l’année. Dans 100 grammes de ce légume se trouve seulement 23 calories. Regorgeant d’eau, le poireau peut se déguster de différentes manières : en soupe, en risotto, dans un pot au feu ou dans des plats en sauce. Il peut se cuisiner à la vapeur, braisé ou blanchi à l’eau.

Ces articles peuvent vous intéresser
Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

Les bienfaits du pilates une activité bien-être ouverte à tous

20/04/2018
Vous le savez, pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne santé. Toutefois nous ne sommes tous des adeptes de sport extrême et nous n’avons pas tous le courage de nous lever...
Lire la suite
Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

Le peeling un geste beauté aux effets miraculeux

20/04/2018
Auparavant pratiquer dans des cabinets de dermatologies, le peeling est un soin qui se démocratise, au point de se retrouver sous forme de produits cosmétiques dans les salles de bain de toutes les...
Lire la suite
Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

Massage ayurvédique : le soin détox pour votre corps

20/04/2018
Pour être efficace et totale, la détox ne doit pas être une simple cure purement alimentaire. Détoxifier son organisme et donc l’aider à se purger des toxines accumulées en hiver peut se faire de...
Lire la suite
Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

Bien-être et beauté quelles sont les tendances en 2018 ?

20/04/2018
Dans un univers professionnel toujours plus compétitif et alors que le stress, la fatigue et les contrariétés constituent le quotidien d’un bon nombre de personnes, les activités et gestes...
Lire la suite
La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

La sylvothérapie ou le retour à la forêt, la tendance du moment

20/04/2018
La sylvothérapie, comprenez « prendre un bain de forêt » est un phénomène qui se répand très largement auprès des citadins. Il faut bien dire que si vivre dans de grands axes urbains représente un...
Lire la suite